Petit dictionnaire des belgicismes

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Lily »


**La Belgique francophone regorge de petits mots et expressions bien à elle.
Bonne découverte !**

---
>**belgicisme** (n.m.) : mot, tournure propre au français parlé en Belgique.

>Notre langage foisonne de mots bien belges, entre ceux issus du néerlandais ou encore ceux qui sont des survivances d?expressions françaises désuètes, nos voisins français peinent parfois à nous comprendre quand on se met à parler de slache ou de chique.
D?ailleurs, on aime tellement les expressions bien de chez nous, qu?un « manneke » en a fait un dictionnaire. Créé en 2006, "Le Dictionnaire Des Belgicismes" de Georges Lebouc, est la Bible du lexique belge. (*Le Soir magazine*)

---

**-->Je tiens à préciser/rappeler qu?un mot peut avoir plusieurs significations.**
Ainsi, chez nous, une malette est aussi bien une petite malle qu?un cartable.
Et une cloche est aussi bien un instrument creux de métal sonore qu'on fait vibrer de façon prolongée qu?une cloque d'eau due à une longue marche. ^^

---

**À pouf :** faire au hasard, au pif. :heart:
**À Houte-si-plou (les bains d'pieds)** : dans un trou perdu, à Trifouillis-les-Oies, à Pétaouchnok, à Stat ( -- qui, pour l'anecdote, existe véritablement...)
**Avoir dur :** avoir des difficultés
**Allez ! :** expression d'incrédulité, « C?est pas vrai ! »
**Arsouille :** enfant ou animal espiègle :heart:
**Endéans :** dans le délai de (Votre commande sera exécutée endéans les huit jours.)
**Bande de circulation :** une voie de circulation (Change un peu de bande, il roule trop lentement devant.)
**Ballotin :** carton à pralines
**Bas-collants** : (Ce soir, je vais mettre une robe avec des bas-collants pour ne pas avoir froid.)
**Baraqui/baraki :** Personne de mise négligée, d'allure peu soignée.
**Baxter :** goutte-à-goutte, perfusion
**Berdeller :** ronchonner, parler beaucoup :heart:
**Bêkes ! :** « Beurck ! C?est dégoûtant ! »
**Bleu de ? :** fou de ? (Je suis bleu de toi ! Je t?aime !)
**Blindé :** super (Il est blindé grand !) :heart:
**Buser :** recaler, faire échouer à des examen (Le professeur m'a busé à l'examen de x.)
**Brette :** dispute (Ils ont eu une brette tous les deux.)
**Brol :** du désordre, du bazar. (Il y a un brol monstre dans ta chambre ! Range-moi ça !) :heart:
**Caillant :** glacial, très froid (Il fait caillant ici ! / Punaise, ça caille !) :heart:
**Capout :** cassé
**Carrousel :** manège forain
**Carabistouille :** histoire mensongère (Ne me raconte pas de carabistouilles?!) :heart:
**Chatouiller :** démanger (Mon dos me chatouille ! Tu veux bien gratter ?) :heart:
**Chemisette :** marcel
**Chipoter :** tripoter (Arrête de chipoter tes boutons, tu vas avoir des cicatrices !) :heart:
**Chique** : chewing-gomme (ou bonbon -- uniquement -- dans la région de Liège) :heart:
**Clacher :** Lancer (de la peinture, de la bière, une insulte?) quelque part (un mur, internet?).
**Clignoteur :** clignotant (de voiture)
**Clenche** (prononcé **clinche**) : poignée :heart:
**Cloche :** cloque, ampoule (J?ai des cloches sur mes pieds !) /OU/ un sot, un idiot (Quelle cloche celui-là !) :heart:
**Crolle :** boucle de cheveux :heart:
**Croller :** faire des boucles (tes cheveux crollent.)
**Cruche :** carafe /OU/ une sotte.
**Cuistax :** voiture à pédales (Quand je vais à la mer, je fais toujours du cuistax !)
**Cumulet :** culbute, galipette, rouler sur le dos la tête entre les jambes (Faire un cumulet au cours de gym.)
**Clette :** personne qui manque de compétence, de savoir-faire. (Quelle clette ce peï (? bonhomme) !) :heart:
**Couque :** aux raisins, au chocolat? petit pain, petit gâteau (cake)
**Divan :** canapé
**Diner/dîner :** repas du midi
**Dix-heures :** grignotage du matin (Il mange un dix-heures chaque matin à l?école.)
**Dringuelle :** Petite somme d'argent donnée à titre de gratification, en supplément du prix d'un service ou d'un produit. (J?ai reçu une dringuelle pour les fêtes.)
**Drin :** décharge électrique
**Doudouce :** petite gâtée, petite caresse de la main (des papouilles !) :heart:
**Ecouter :** obéir (Tu ferais bien d?écouter tes professeurs !)
**Essuie de bain :** serviette de bain
**Essuie de vaisselle :** torchon (style blanc avec des carreaux)
**Essuie main :** torchon (de la même matière que les serviettes de bain, mais adapté aux mains.)
**Faire la file :** faire la queue
**Fancy-Fair :** fête de bienfaisance, d?école, de charité
**Farde :** classeur
**Floche** (une) : pompon
**Fritkot :** baraque à frites
**feille** (une) : une fille
**Griffe :** égratignure, éraflure (J?ai deux griffes sur le bras à cause de mon chat?)
**Goulafe :** gourmand, goinfre :heart:
**Guindaille :** fête spécifique aux étudiants, beuverie
**Guindailler :** faire la fête, pour tous (On va guindailler ce soir ? C?est le Nouvel an, ça se fête !)
**Heure de table :** pause déjeuner
**Il n?a pas toutes ses frites dans le même sachet ! :** (Vaut un « Il n?a pas la lumière à tous les étages ! » = Il ne comprend pas bien vite les choses, il est un peu simplet.
**Jatte (une) :** bol, tasse
**Jogging (un) :** training (Le dimanche, j?aime bien mettre un jogging pour être à l?ais.)
**kicker (un)**: un baby-foot
**Kot :** logement d'étudiant. À l'origine, petite annexe à la maison.
**Koter :** habiter un kot (Cette année, je vais kotter à Louvain-la-Neuve (? nom d?une ville habitée majoritairement par des étudiants).)
**Le franc/La pièce vient de tomber :** « Je viens de comprendre ! » ou « Il vient de comprendre ! »
**Lavette :** carré de tissu humide pour faire la vaisselle (rien à voir avec l?éponge) /OU/ personne sans énergie, sans caractère.
**Lichette (une) :** un petit peu de ? :heart:
**Loque :** chiffon pour le ménage (Passe-moi la loque, je vais faire les poussières !)
**Mêle-tout :** personne indélicate (Mais quelle mêle-tout celle-là ! Qu?elle s?occupe de ses oignons !)
**Malette :** cartable
**Non peut-être ! :** « Évidemment que oui ! » :heart:
**Oui bien sûr !** : Mais bien sûr que oui ! Évidemment.
**Oufti !** : "Ben ça alors !", expression d'étonnement.
**Papier collant :** ruban adhésif
**Pain français :** une baguette
**Plasticine** : pâte à modeler
**Petit-déjeuner :** repas du matin
**Pistolet :** petit sandwich
**Peï :** Bonhomme, type (Quelle clette (? sot) ce peï !)
**Que nenni ! :** « Tu ris ou quoi ? Bien sûr que non ! »
**Quen biesse ti !** : Mais quel imbécile !
**Ramassette :** pelle à poussières (Passe-moi la ramassette s?il-te-plait, il y a des miettes partout !)
**Renon :** résiliation, démission, préavis tant par le bailleur que par le propriétaire (J?ai donné mon renon en mains propres à mon propriétaire.)
**Savoir** : dans le sens de ?pouvoir?. (Tu sais me passer l'eau ?)
**Slache :** (aussi appelée « **tong** » ou sandalette) sandale composée d'une semelle retenue par une bride en forme de V autour du gros orteil.
**Sonner :** appeler (Tu peux me sonner plus tard ? Je suis occupé là.)
**Souper :** repas du soir
**Tantôt :** Il y a peu de temps ? durant la même journée. /OU/ Dans peu de temps ? pendant la même journée. (À tantôt !)
**Tirette :** fermeture-éclair
**Tirer son plan :** se débrouiller (Tire ton plan ! On ne sera pas toujours là pour t?aider !)
**Toquer à la porte :** frapper à la porte (On a toqué. Tu peux aller voir qui c?est ?)
**Valet** : garçon

-->Je vais m?arrêter ici ! (Mais je me fais violence, car j'aurais bien continué encore et encore !)

---

*Crévin Dieu !* (= Mince alors), *il y en a tant et tant* <3 !
(J'ai marqué certains mots chouchous d'un petit c?ur... Mais il y en a tellement que j'emploie au quotidien ! J'ignorais même que certains étaient des belgicismes? ^^ (Je sens poindre une leçon de vocabulaire l?an prochain avec mes petits élèves? :))

---
Et maintenant, **quelques liens externes pour aller plus loin** :
- https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A ... e_Belgique (Wictionnaire ? petit dictionnaire libre offert par la plateforme Wikipédia)

- http://www.bdlp.org/recherche.asp?base=BE&index=a (dictionnaire également ? appuyer sur enter lorsqu'on a sélectionné le mot dans la liste.)
- http://www.jchr.be/langage/belgicismes.htm (un dictionnaire alphabétique plus poussé ? attention car il reprend aussi des mots/expressions oubliés même par nous les petits Belges.)
- https://www.lexilogos.com/belgique_francais.htm (plateforme de liens externes et de références de livres sur le belgicisme)

- https://www.lexilogos.com/bruxellois_dictionnaire.htm (plateforme de liens externes et de références de livres sur le bruxellois ? dialecte de la capitale de notre plat pays, Bruxelles, donc. ^^ Et j?insiste sur la non-prononciation du X, on dit bien *Brusselles*? ?)

- https://www.youtube.com/channel/UCV7Lqt ... 5AUu-QASur : lien Youtube pour *la minute belge*, dans lequel sont expliqués des belgicismes avec assez d?humour (et un gros accent bruxellois xD ).

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Vava-Omete »

O_O c'est trop bien comme topic !
Ah ! Arsouille on l'utilise aussi dans le coin #dauphiné et brol aussi mais plus en mode "bordel" "c'est-y quoi s'brol que tu nous met là ?" \*O* y'a plein de mots qui se retrouvent c'est marrant... chipoter, chique (c'est aussi le mot pour un type de sucette berlingo qu'on trouve qu'au moment des foires xD), clenche, divan (mais ça je crois que c'est partout xD), essuie de bain/vaisselle/main (remplacer par drap des fois), griffe, jogging (pareil, c'est un peu international non ?), Kiffer (mais ça c'est du djeunz =D), kavette, lichette, que nenni, ramassette, la tong, le souper, tantôt, tirette... c'est rigolo =D
.... j'adore l'expression "Bleu de..." °va peut-être se la garder tien° et la doudouce c'est trop choux !
... Les frittes dans le même sachet m'ont fait bien marrer =D j'ai une amie au Québec qui dit "c'est pas le crayons le mieux taillé de la pochette" c'est dans le même genre =D

Merci pour ce partage !!

Avatar du membre
Lulu-Has-A-Gun
Messages : 96
Enregistré le : 22 avr. 2018, 21:33
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Lulu-Has-A-Gun »

Awww j'aime déjà ce topic, on s'y sent comme à la maison <3

Chez moi on utilise aussi plein de mots issus du wallon, et quand mes parents et grands-parents commencent une discussion en wallon, c'est folklorique <3 (autrement dit je comprend que la moitié de ce qu'ils disent, mais je me marre xD ). Le jour où ma correspondante réunionnaise Béa est venue passer une semaine à la maison hahaha... elle avait les yeux ronds comme des soucoupes. En repartant, naturellement, elle avait adopté la perle des perles... OUFTI !

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Laure »

Trop chouette comme topic ! :flag_be:
Il y a plein de trucs qu'on dit aussi au Québec ou qui ressemblent à ce qu'on dit :heart: Déjà c'est super drôle que vous ayez votre version du "beurk". Nous aussi on en a une : "yark" ! (ou juste "ark", c'est selon)
C'est très instructif !

Bas-collants : les vieilles personnes l'utilisent, ce mot (sinon on dit juste collants, au pluriel toujours)
Carrousel : chez nous aussi c'est le manège
Clenche : alors nous on dit poignée, mais on peut "clencher la porte" si elle n'est pas bien "clenchée", c'est-à-dire parfaitement fermée. Mais ça se prononce "clanché"... Ça a peut-être quand même la même origine !
Divan : pareil on dit divan, presque pas sofa ni canapé
Dîner, souper : on dit tout pareil <3 (mais du coup vous dites petit-déjeuner le matin ? Je croyais déjeuner. Nous on dit déjeuner en tout cas)
Jogging : chez nous aussi c'est un pantalon, mais en fait tout ce qui est pantalon, culotte, on le dit au pluriel, donc des joggings
Faire la file : aussi
Papier collant : toujours
Tantôt : mais oui ! (et les Français (pour ne viser personne) comprennent pas parfois que tu peux pas dire à tantôt si tu revois pas la personne das la même journée xD)

Kiffer c'est européen de manière générale je pense, je l'entends beaucoup en France, et il commence à apparaître un tout petit peu au Québec aussi.

Si tu cherches à allonger ta liste déjà bien intéressante, je suggère "savoir" dans le sens de "pouvoir". Autant je comprends très bien "je sais jouer du piano", autant la première fois qu'on m'a dit "tu sais passer l'eau" j'étais bien confuse ! xD

Mais euh... on ne dit pas Brusselles ? Quelques Belges m'ont pourtant assurée du contraire. Je ne sais plus qui croire :weary:

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Lily »

@vava-omete Contente que ce topic te plaise ?c?est pas le crayons le mieux taillé de la pochette?

<3 J'adore cette expression !

@Lulu-Has-A-Gun Ouiiii :homes: ! J'ajoute Oufti ! ;) N'hésite pas si tu as des perles que je pourrais ajouter à cette liste non-exhaustive. (Ta correspondante se souviendra de son séjour à la Belge. ^^)

@Laure Merci !
(Je ne sais pas ce que j'ai fait avec Bruxelles, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais... ^^'' Il fallait bien que je fasse une gaffe xD ! C'est rétabliiii !)

Là aussi (avec le Québec donc), il y a pas mal de similitudes (avec quelques petites variations). J'adore !
Au sinon (encore un tit belgicisme, ça), le matin, on petit-déjeune, on prend le petit-déjeuner. Mais il est vrai qu'on peut aussi dire déjeuner. :blush: Par contre, le midi, on dit exclusivement diner. ;)
:grin: Tout à fait pour le terme "tantôt", ça, c'est vraiment le truc qui nous trahi et perturbe les gens quand on le lâche en France.
Il parait aussi qu'on emploie souvent l'expression 'une fois'... ^^
J'ajoute "savoir" ! C'est juste... On entremêle énormément savoir-pouvoir-vouloir...

---

- Par rapport à divan, je ne connais aucun Belge qui utilise le mot sofa ou canapé par exemple (on connait ces mots ! Mais ils sont rarement employé dans le langage oral...) On dit presque exclusivement divan ou fauteuil.

- Je ne savais pas qu'un jogging était si répandu par contre ! À savoir que par chez moi, cette tenue est plutôt commune chez les *baraquis carolos* ( xD petite pensée pour mon CET d'amour qui est originaire de Charleroi -- je précise n'avoir rien contre cette région ! Par contre, le pantalon-jogging comme tenue quotidienne... *Irk !* :x ).

- Je vais ôter kiffer de la liste, j'ai un autre K sous le coude qui aura plus d'intérêt vu que celui-ci fait l'unanimité internationale... ^^

- Et du coup, j'ai ajouté une cruche... Car dans mon roman je m'échine à employer le mot carafe mais "cruche d'eau" me revient continuellement à l'esprit... ^^'' Il y a cruchon aussi.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Vava-Omete »

@Lily le Dauphinois est un patois plutôt marrant aussi ^w^/ faudrait que je vous fasse des listes, mais genre on s'encouble dans un truc (on se prend les pieds, on s'emmêle), on décarre fissa d'un endroit (on part vite) et on met des y a toutes les sauces xD
Oui... la chique dauphinoise c'est une sucette qui ressemble à [ça](https://confiseriehallard.fr/wp-content ... chique.jpg) c'est impossible a manger d'un coup XD tu trouve ça sur les vogues (fêtes foraines) en général =D

Que veut dire oufti ?

Mh cruche je pense que c'est aussi très interfrancophone comme mot ^^

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Lily »

@vava-omete
>On s?encouble dans un truc.

J'aime beaucoup aussi !
- **Fissa** je connais ! ^^
- Votre chique ressemble effectivement à une sucette.
- Oufti est ajouté à la liste ;) !
- Et pour cruche... Tu me mets un doute. Pourtant je l'ai déjà employé malgré moi en France dans des restaurants (qui sont merveilleux à fournir de l'eau du robinet gratuitement et souvent sans qu'elle soit spécifiée), et j'ai été dévisagée à m'en sentir mal... :sweat_smile:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Vava-Omete »

Oh... bon, peut-être qu'après c'est une question de connaissance de vocabulaire mais... je sais pas, c'est un mot qui me semble courant. On a un dicton dans le coin "tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise" pour dire qu'à force d'user et d'utiliser quelque chose / quelqu'un, ça finit par l'abîmer.

Tien, [ici](http://www.gratindauphinois.com/portail ... s-les-mots), il y a un petit dico du parlé Dauphinois (et sinon tu peux écouter Serge Papagali pour avoir l'accent qui va avec =D)

Et les chiques c'est gros comme sucette. Genre tu peux pas la mettre en plein dans la bouche. Ca fond tout doucement aussi :heart:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Fannie »

Les mots : bas-collants, carrousel, chemisette, clignoteur, divan, papier collant, dîner, souper me sont familiers. On les entend aussi en Suisse.

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Petit dictionnaire des belgicismes

Message par Nana »

@Vava-Omete Mais t'es dauphinoise d'où ? xD Parce que y a pleins d'expressions dont j'ai jamais entendu parler ! C'est grand le Dauphiné en même temps (surtout si tu en crois le Dauphiné libéré, parce qu'en vrai les cartes du Dauphiné à la révolution comprennent un territoire bien plus réduit hihi).
@Lily Ta liste est excellente, y a pleins de trucs que je connais pas du tout ! Le coup du dîner le midi et du souper le soir, ça se dit aussi dans une certaine société très bourge parisienne (ou alors c'est pour faire style genre, mais j'ai connu des gens blindés sur Paris qui parlaient comme ça).
C'est marrant "tantôt" pour moi, c'est vraiment les anciens qui utilisent cette expression (dans le Dauphiné notamment ;) ). Mais en effet, dans le même sens que celui précisé par Laure, pour parler d'un truc ayant lieu le jour même.
Et la cruche, chez moi c'est en effet un récipient à eau, mais avec une poignée, alors que la carafe n'a pas de poignée. Dans les restos, ils ont en général des carafes, c'est peut-être pour ça qu'ils t'ont regardé de travers Lily xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités