Antidote

Répondre
Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Antidote

Message par Gabhany »

@Fannie merci, en effet quand je fais les corrections dans Antidote, les changements se synchronisent directement avec mon document. C'est beau, la technologie ^^

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Antidote

Message par FabrysBesson »

Antidote a un tel effet qu'on change sa manière d'écrire à force de l'utiliser.
Il engage à faire preuve de plus de réflexion quant aux tournures, répétitions et ces fameux verbes ternes.
C'est un très bon logiciel dont je conseille l'achat.
Son intégration à Word est très réussie.

En ce qui me concerne, je fonctionne dans cet ordre :
1- Vérification des inclusivités :
C'est le point le moins pertinent par rapport à ce que j'écris. Il a le mérite d'attirer mon attention et d'effectuer quelques changements.
2- Lisibilité :
Les indices de lisibilité mettent un peu la pression. Mon chapitre 4 est celui avec l'indice le plus haut alors que j'use de dialogues avec défauts de prononciation. C'est un peu à n'y rien comprendre parfois.
Cette partie permet aussi de vérifier l'emploi de mots longs, voire de néologismes. Grâce à cette partie, je suis certain de mes choix et de les assumer.
Les cascades de compléments sont aussi un bon indice d'une phrase mal construite.
3- Vocabulaire :
Ah, les verbes ternes ! Cette plaie de mon défaut d'écriture et du plus-que-parfait. Cette partie a l'énorme avantage de me faire reformuler et d'enrichir des phrases. J'aime beaucoup travailler là-dessus.
Les termes offensant peuvent être intéressants à éplucher. Certains de mes personnages usent de grossièreté ou ont parfois des idées arrêtées. Cette alerte me laisse assumer mes choix.
4- Tournures:
Outil très intéressant pour renforcer des phrases un peu molles.
5- Répétitions :
L'idéal contre les fautes d'inattention ou les coquilles. Tout le travail précédent me permet d'être sûr de n'avoir que ces mots à vérifier.
6- Langue :
Une fois tout le reste corrigé, cet outil me permet de nettoyer ce qui doit l'être ou d'ajouter du vocabulaire.
7- Typographie :
Le point final de mes corrections :)

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Antidote

Message par Mathilde Blue »

Hello tout le monde !

J'ai un léger problème avec Antidote, donc je me demandais si quelqu'un avait une idée de comment le résoudre. J'ai un texte dans lequel les dialogues sont précédés de tirets simples. Je voulais les changer avec Antidote qui peut les remplacer par des tirets cadratin, mais impossible... Il repère bien les tirets à modifier et me propose les changements à effectuer pour les transformer, mais lorsque je veux les éditer ça ne fonctionne pas... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Antidote

Message par Fannie »

En effet, j'ai essayé sur un ancien document où j'avais des tirets courts et la modification ne se fait pas chez moi non plus.
Mais pourquoi ne fais-tu pas le changement de tirets directement sur le traitement de texte avec la fonction Rechercher&remplacer ? (S'il y a des tabulations, il faut chercher leur code ; c'est un peu plus compliqué).

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Antidote

Message par Mathilde Blue »

@Fannie Bon au moins le problème ne vient pas uniquement de ma version :'D Je ne peux pas faire Rechercher et remplacer parce que les tirets sont des puces... J’ai essayé plusieurs trucs mais rien n’a fonctionné...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Antidote

Message par Fannie »

@Mathilde Blue,
sur LibreOffice, j'ai fait un test qui a fonctionné :

— Sélectionner et copier tout le texte
— Faire Maj.+Ctrl+V (collage spécial) ; dans la fenêtre qui s'affiche, choisir "Texte non formaté"

Tu te retrouves avec des puces, qui réagissent comme de simples caractères, dans une série d'espaces.
— Pour te faciliter la vie, colle un tiret cadratin ou demi-cadratin à un endroit accessible dans ton texte.
Puis dans "Rechercher&remplacer":
— Copier cette séquence (fausse puce + tous les espaces qui l'entourent) et la coller dans "rechercher"
— Copier et coller le tiret que tu t'es mis en réserve (suivi d'une espace) dans "remplacer"

Et, si tout se passe bien, le tour est joué. :smile:
En espérant que ça fonctionne aussi chez toi. :four_leaf_clover:

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Antidote

Message par Mathilde Blue »

@Fannie Alors j’ai essayé sur LibreOffice comme tu me l’as indiqué, mais lorsque je colle avec « texte non formaté » ça m’efface carrément les puces :downcast:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Antidote

Message par Fannie »

Il y a encore un espoir, @Mathilde Blue.
Tu installes l'extension Grammalecte.
C'est un correcteur gratuit, open source.
Dans "Formateur de texte", il y a toute une série d’options, dont celle qui change les puces en tirets cadratins.
Dans la colonne de gauche du tableau d'options, dans "Signes typographiques", "Tirets en début de paragraphe", tu peux choisir des tirets cadratins ou demi-cadratins. Et en bas à droite, ans "Suppressions", tu as puces —> tirets cadratins.
C'est possible qu'il te modifie la police ou la grandeur des caractères ; je n'ai pas bien compris ce qui fait qu'il les change ou non. Mais c'est facile à corriger.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Antidote

Message par Mathilde Blue »

Merci beaucoup @Fannie !! Ça a fonctionné :D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Antidote

Message par Fannie »

Comme j'ai reçu ce lien par courriel, je vous en fais part.

Personnellement, je suis de la vieille école et je travaille en local sur ma tablette, mais pour les plumes que ça intéresse, on peut Utiliser Antidote dans Google Docs  : voilà une bonne nouvelle.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités