Petit dictionnaire de Marine

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Gueule-de-Loup »

Ca ne correspond pas à notre univers donc difficile de donner un âge précis. Au niveau de la technologie maritime, je pense poser ça au niveau de l'âge d'or de la piraterie (XVII-XVIIème siècle si je ne me goure pas). Au niveau de la culture je ne suis pas encore arrêté parce que je voulais aussi m'inspirer de la grèce antique sur d'autres aspect plus politiques donc il y a matière à discussion ^^. Mais j'ai envie d'un univers cohérent, sans magie.

Avatar du membre
vefree
Messages : 59
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:46
Localisation : 42, Chérier
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par vefree »

Eh oui, Danette, tous les univers où l'on navigue, que ce soit dans l'espace, dans les airs ou sur l'eau, certains termes sont similaires. Donc, ça marche aussi pour la SF. ;)
@Gueule-de-Loup, wouah, j'adore quand on invente des univers ! Toute la difficulté, c'est de créer quelque chose de cohérent. L'âge d'or de la piraterie, c'était XVIe et XVIIe siècle, surtout. Un moment où le commerce international se développait vu qu'on était arrivé à faire le tour du monde. Dans le contexte politique de la Grèce antique, c'était l'avènement de la démocratie et donc de la parole du peuple. Un univers peut se créer avec tout ça, c'est sûr. Il faudra être prudent avec la question des échanges internationaux. Je te souhaite le meilleur avec tout ça.

@Rachael, si quelqu'un veut s'atteler à la hiérarchie maritime... ;) il est le bienvenu.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Gueule-de-Loup »

Yop je dépoussière ce sujet ^^. Dans le cadre de mon roman , j'ai deux questions qui me tarabustent et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet.

Je cherche le nom d'une fenêtre ou d'une ouverture où l'on peut faire passer un canon sur un vaisseau pirate (ou les deux, s'il y a deux noms). Pour la fenêtre, il me semble que hublot désigne quelque chose de trop moderne avec une vitre, mais je me trompe peut-être (en tout cas, wiki a l'air d'accord avec ça).
Et il ne s'agit pas de vocabulaire, mais d'un dilemme sur les cabinet. Je suppose que sur les bateaux pirates, les marins faisaient dans des seaux, mais y avait-il une pièce réservée pour ou bien n'y avait-il aucune intimité?

Si quelqu'un a une ou des réponses, se serait mirifique <3

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Cricri »

Coucou @gueule-de-loup !

Ce ne serait pas [sabord](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabord) que tu cherches pour les ouvertures dédiées aux canons ?

Quant aux toilettes, j'ai trouvé ça dans un glossaire :

**Poulaine**
Plate-forme triangulaire à caillebotis, située à l'avant des anciens navires à voiles et reposant sur les lisses des herpes. Elles servaient de latrines à l'équipage, mais aussi de lavoir.
Le terme de poulaine a été conservé dans la marine moderne pour désigner les toilettes de l'équipage.

Ce que [Wiki a l'air de confirmer](https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulaine_(marine)).

En espérant que ça t'a été utile ?

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Gueule-de-Loup »

Waaah, merci Cricri <3 Comme convenu, j'affirme que tu es mirifique :D

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Audrey Lys »

@Gueule-de-Loup Cricri a tout dit je pense, mais pour ce qui est de la fenêtre, c'est écoutille

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Gueule-de-Loup »

@audrey-lys Pour moi l'écoutille, c'était plutôt l'ouverture carrée qui permet à l'équipage de rentrer dans le navire depuis le pont. On peut utiliser le terme pour parler des deux?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Audrey Lys »

@Gueule-de-Loup l'écoutille désigne toute ouverture sur un bateau, en tout cas aujourd'hui

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Gueule-de-Loup »

@audrey-lys D'acc! Merci beaucoup pour l'info! <3

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Petit dictionnaire de Marine

Message par Audrey Lys »

Bon, bon, bon, il y a quelque temps, toute étourdie que je suis, j'ai poster un petit dico du même genre que celui-ci, mais beaucoup moins complet. Je vais donc rajouter ici ce qui expliqué différemment ou absent du dico de @vefree.


Tout d'abord, il y a des mots à NE SURTOUT PAS DIRE sur un bateau (les marins sont TRÈS superstitieux). Les deux principaux sont *lapin*, qui porte malheur, et *corde*. Sur un bateau les cordes ne sont pas les cordes, ce sont des boutes. Et de manière générale, on évite de dire "femme à bord" (avant on avait pas le droit de dire "femme" mais c'est très peu pratique et totalement sexiste donc c'est de plus en plus permis).


**La navigation :**

* Allures : positions que peut prendre le bateau par rapport à la direction du vent qui correspond à un certain placement des voiles. Il en existe 4 principales : Le près (quand la proue reçoit le vent en diagonal), le travers (direction du vent perpendiculaire au bateau), le grand largue (quand la poupe reçoit le vent en diagonal) et le vent-arrière

* Noeuds : unité de mesure de la vitesse qui représente un mille nautique par heure (un noeud = 1,8 km/h)

* Faire le point : déterminer la position du bateau et prévoir son cap (= direction), le faire à la main est inutile sur la plupart des nouveaux bateaux (mais mon père aime bien)

* Un compas de relèvement : outil permettant de reporter des distances sur la carte pour faire le point (différent du compas géométrique)

* Une règle cras (orthographe hasardeuse) : mélange entre un rapporteur et une règle qui sert aussi à faire le point

**La mer et la météo :**

* La houle : vagues (hauteur et espacement)

* Mer calme : quand il n'y a presque pas de houle

* Mer belle : quand il y a peu de houle et des conditions climatiques favorables

* Mer agitée : quand il y a de la houle

* Mer haute : assez grosse houle (à ne pas confondre avec haute-mer qui signifie loin des côtes)

* Jour gris : comme le jour blanc au ski, c'est quand à cause des nuages, le ciel et la mer paraissent gris

**Parties du voilier :**

* La jupe : face arrière du bateau

* La quille : long poids accroché à la coque qui sert à équilibrer le navire et le remettre dans le bon sens s'il se couche

* Le cockpit : espace situé à l'arrière du bateau depuis lequel on tient la barre, c'est le centre de navigation

* La balancine : ensemble de cordages et de poulies supportant et contrôlant la bôme, donc la grande voile

* Filières : fils tendus sur les bords du bateau formant une barrière empêchant de tomber

* Parbatages : bouée servant à éviter les chocs entre les bateaux au port, elles sont accrochées aux filière à l'aide d'un noeud appelé tour-mort-2-demi-clés


* Annexe/youyou : petit bateau gonflable permettant de rejoindre la côté depuis l'eau (quand on est au mouillage par exemple)

* Winch : cabestan à engrenages multiples aujourd'hui plus utilisé que le cabestan simple

**À l'intérieur (pour les navires habitables) :**

* Le carré : pièce centrale du bateau où se trouve le tableau de bord, la cuisine un canapé/lit

* Cabines arrières : Cabines situées sous le cockpit de part et d'autre du moteur

* Cabine avant/cabine du capitaine : cabine située à l'avant (merci captain obvious) occupant la proue


**Les voiles (principales) :**

* La grande voile : voile principale attachée au mat (il peut donc y en avoir plusieurs s'il y a plusieurs mats) qui est presque la plus petite des voiles (ironique hein?)

* Le génois : voile située à l'avant, de taille moyenne, il est placé du côté opposé au vent

* Le foc : voile semblable au génois mais plus petite, généralement installée sur les bateaux non-habitables

**Manoeuvres et actions :**

* Virement de bord (et son verbe virer) : passer d'un côté du vent à un autre en faisant passer le vent devant (je sais pas si je suis claire... ). Cette manoeuvre est facile et très utilisée, elle nécessite de réajuster la grande voile et de changer le génois de côté (en choquant l'écoute d'un côté et la bordant de l'autre). la seule difficulté en cas de vent assez fort et que les écoutes qui servent à la manoeuvre s'emmêlent avec d'autres boutes. C'est très difficile dans ce cas de les démêler car l'on peut être frappé et propulsé par dessus le bord ou perdre tout simplement l'équilibre (aller sur le pont avant en navigation et dangereux)

* Empannage (verbe : empanner) : même principe que le virement de bord mais en faisant passer le vent par derrière. Cette manoeuvre est relativement commune mais peut être très dangereuse en cas de vents forts car elle peut tout simplement... arracher le mat (c'est arrivé à un des participants du dernier Vendée Globe). Mat qui est généralement en acier ou en carbone pour vous dire la force des vents...

* Amarrage (amarrer) : manoeuvre qui consiste à... s'amarrer. Ça peut paraître simple comme ça mais faut sauter sur le ponton (qui peut faire genre 15 centimètres de large parfois) depuis le bateau pour vite aller faire un noeud aux taquets (sorte de truc de métal permettant de faire des noeuds de taquets (jusque là tout va bien) très résistants). En Méditerranée, c'est pire, parce que pour s'amarrer il faut s'accrocher en plus à un boute appelé pendille lui-même relié à une chaîne mère qui traverse le fond du port, donc en attendant il faut retenir le bateau à la force de ses petits bras pour pas qu'il percute les autres (et parfois ça peut durer plusieurs heures, c'est du vécu)

* Largage : même chose que l'amarrage mais à l'envers. C'est généralement plus facile.

* Border : tirer sur un boute

* Choquer : relâcher un boute

* Lover : enrouler un boute après utilisation à l'aide de la technique fabuleuse de l'avant-bras

* Louvoyer : suivre une direction en zigzagant (car le vent nous arrive en face)

* Rider : tendre les voiles

* Fasseyer : quand une voile se met à claquer dans le vent (ça peut être très violent et très impressionnant)

* Arrimer : accrocher quelque chose solidement au bateau

* Gîter : quand le bateau se penche sur l'eau, lorsque l'on est au près. Je vous conseille de taper "Alex Thomson Vendée Globe promo" sur Youtube si vous voulez voit ce qu'est un bateau qui gîte bien. Et un mec fou.

* Skipper : commander les man?uvres. un skippeur est un marin expérimenté


**Quand il y a des avaries :**

* Ligne de vie : boute que l'on attache à sois-même pour être retenu en cas de chute hors du bateau par gros temps

* Knock-down B1 : quand le bateau se couche à 90°

* Knock-down B2 : quand le bateau se retourne. Normalement dans ce cas là il est remis droit par la quille, sauf si elle est cassée (mais bon là t'es sacrément dans la mouise, pour être polie), donc tout ce qu'il faut faire c'est s'accrocher très fort et retenir sa respiration le temps qu'il se redresse

* Voie d'eau : trou dans la coque par lequel l'eau s'infiltre.


Je vous ai passé les noms de noeuds (sauf le tour-mort-2-demi-clés parce que je l'adore XD et le noeud de taquet) et de boute, parce que je ne pense pas pouvoir vous expliquer. C'est dommage parce que c'est un grand pan des manoeuvres. Mais si vous les voulez quand même dites-le moi.
Sur ce, bon vent !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité