Avis d'experts

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Zig »

Coucou à tous !

Petite question pour les fans d'équitation ! (ou les personnes qui s'y connaissent un peu en cheval). J'ai cherché si la question avait déjà été posée, mais (sauf si je suis complètement manchote - ce qui est aussi probable), je n'ai pas trouvé.

Donc ! A votre avis, combien de km un cheval peut-il faire en 1h :

1) Au galop avec un.e bon.ne cavalier.e
2) Au trot avec un.e bon.ne cavalier.e
3) Au galop avec un.e cavalier.e moyen.ne
4) Au trot avec un.e cavalier.e moyen.ne

+ L'avancée subit-elle un changement selon le poids du/de la cavalier.e ?

Merci si vous avez la réponse, parce que ça me pose des soucis de temporalité et je n'ai rien trouvé de bien probant sur le net (rien ne vaut l'expérience)

_______________

@Elf Je n'ai ni maternel ni primaire mais j'ai eu quelques petites choses en 6ème, si ça t'intéresse !

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Elf »

@Zig je ne suis pas experte en chevaux sorry ! :DD
Par contre, je veux bien quelques anecdotes, ça peut toujours m'inspirer/être utile :hug:

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Elka »

@Elf Je me souviens d'un : mais, les fusées, ça existe vraiment ? hyper spontané :DD
Sinon on me demande souvent si c'est l'heure des parents, si c'est bientôt la récréation où si y a école demain... Mais c'est pas très existentiel xD

@Zig Je me rappelle avoir fait ce genre de recherches y a longtemps... Alors, sur les allures, wiki dit ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_(é ... %20terre).

14km/h pour un trot et 21 à 27 km/h pour un galop.
Mais un cheval ne tient pas une heure au galop, si mes souvenirs sont bons. Et faut penser aux temps de pause, à la récupération...
Après, je suis pas certaine que le talent de le.a cavalier.e change réellement ce temps. Si iel tient en selle, c'est quand même la bête qui fait le gros du travail :monocle:

@Neila c'est pas le genre de recherches que tu aurais potassé à fond ? :smirk:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Isapass »

@Elf mon neveu nous a demandé un jour si on était obligé d'avoir un cerveau parce que ça avait l'air fatigant.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Mary »

@Elf Alors je suis pas prof mais quand je gardais un enfant de 5 ans, un jour nous avons eu cette discussion qui reste à ce jour un des trucs les plus cute que j'ai entendu de ma vie :

On rentre de l'école et on croise sa voisine Juliette, qui est dans la même classe que lui, et là il me dit :
- Je l'aime bien, Juliette, c'est mon amoureuse.
- Ah bon ? Et tu penses que tu es son amoureux aussi ?
- OUI.
Devant tant d'assurance, je demande :
- Comment tu le sais ?
- Parce que quand elle me regarde, elle fait des cœurs avec ses yeux.

Voilà, maintenant, fondez. :DD

Avatar du membre
Neila
Messages : 205
Enregistré le : 13 janv. 2018, 11:21
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Neila »

Elka a écrit : 30 août 2020, 18:56 @Neila c'est pas le genre de recherches que tu aurais potassé à fond ?
Si, j'avais tout noté sur un papier et..... je sais plus ce que j'en ai fait......... ><
Mais il me semble que tes chiffres sont les bons.

Je suis pas du tout cavalière, donc que ceux qui s'y connaissent objectent si je dis une bêtise, mais comme Elka, je pense pas que le niveau du cavalier donne une différence de temps assez importante pour que ça vaille la peine de le prendre en compte. :/ Ce qu'il faut bien prendre en compte, en revanche, c'est effectivement que les chevaux peuvent pas galoper ultra longtemps. Ce qu'ils faisaient, dans le temps, c'est qu'ils changeait de monture sur le trajet. è.é

Ou alors, si ça se passe dans un autre univers, t'inventes une race de cheval qui peut galoper plus longtemps. :smirk:

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Elf »

@Elka Ahah, oui l'heure des parents ^^ un grand classique !
@Isapass Ooooh, trop marrant 😂
@Mary j'ai fondu 😍

Je prends note de vos réponses, merci les Plumes 😊

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par Nascana »

@Elf : j'ai eu le droit à :
"mes chaussures s'allument donc si je marche dans l'eau, je peux mourir électrocutée"
"quand on rentre dans l'hôpital, on meurt ?"
"si on est arrêté par la police, on peut plus être policier plus tard ?"

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par itchane »

Hello @Zig,

Je dirai :
le moyen mnemotechnique pour les allures du cheval c'est les multiples de 7 : 7, 14, 21.
Évidemment cela change d'un cheval à l'autre ce n'est pas absolu c'est juste une aide pour s'en rappeler : le pas c'est environ 7km/h, le trot aux alentours de 14km/h et au galop quelque part vers 21km/h même si cela change pas mal si on «pousse» ou pas le cheval.

Par contre oui, il faut s'imaginer que pour un cheval, galoper, c'est comme courir pour nous, c'est hyper fatiguant. Un cheval lambda ne peut pas galoper à toute blinde pendant une heure.
En courses d'endurance, les cavaliers font galoper leurs chevaux à une mini-allure de 16km/h, soit à peine plus que l'allure moyenne du trot et parcourent ainsi plusieurs dizaines de km mais avec des pauses et avec des chevaux qui sont très spécifiques, exceptionnels et hyper entraînés.

Le niveau du cavalier change peu la vitesse dès lors qu'il ne gêne pas le cheval par ses actions et se contente de rester dessus. Par contre il impacte la gestion de l'allure. Galoper à 16km/h pendant une heure ou lancer son cheval à toute berzinque pour s'arrêter 15min plus tard parce qu'il n'en peut plus ? Continuer à la même allure ou repasser au trot ou au pas de temps en temps pour soulager le cheval avant de repartir ? Est ce qu'un cavalier débutant saurait gérer cela ?
Un cavalier confirmé ira plus loin plus longtemps avec le même cheval...

Son poids, à moins d'être vraiment très en surpoids, impactera surtout l'endurance du cheval, la vitesse dans une moindre mesure. Le cheval fatiguera d'autant plus vite si le cavaliers ou son équipement sont lourds...
S'il y a beaucoup de dénivelés aussi, c'est autre chose, terrain plat ou de montagne, cela n'a rien à voir... comme pour un humain !

Est-ce que tout cela peut t'être utile ? C'est vrai que la grande difficulté de cette question ce sont les variables, notamment de race et d'entraînement du cheval, ou de type de terrain, ou de poids d'équipements... il n'y a pas de réponse absolue. Ce serait comme demander «combien de km court un être humain en une heure ?», la réponse sera forcément, euuuh ça dépend ^^"

(Il y a d'autres cavalières sur PA, peut être auront-elles envie de compléter/corriger mon message @Zénodote, @Shangaï ^^ )

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Avis d'experts

Message par DraikoPinpix »

Ou même se souvenir de croyances quand on était petit-e-s, ça peut être utile.
Perso, quand j'étais en maternelle, je croyais que les instit' vivaient dans l'école, par exemple XD Ça m'avait choquée de voir l'une d'elle faire ses courses :rofl:

Je vais anticiper un passage de mon roman :
Mon héroïne a de très bonnes compétences en mécanique. Elle se trouve sur un bateau et une tempête se déchaîne. Pendant la catastrophe, le mécanicien perd connaissance et elle intervient pour régler un problème mécanique. Le problème mécanique est dans ses compétences et s'il n'est pas réglé, ben, le bateau a des soucis, quoi XD
Donc... Mes questions :
- Qu'est-ce qui pourrait avoir un souci mécanique sur le bateau ? Quel genre de problème ça pourrait déclencher sur le bateau ? (Je ne sais pas moi : qu'est-ce qui risquerait de le faire couler, par exemple ? Bon... j'exagère peut-être. Qu'est-ce qui risquerait de causer problème dans sa trajectoire, imaginons. Ou proposez-moi d'autres soucis qui peuvent être réglés rapidement, quoi.).
- Comment le problème pourrait être réglé, du coup ? Je voudrais décrire la scène et pas que ça se passe en coulisse ("Mais où Truc ? Ah, la voilà ! Elle était descendue repérer le machin-chouette !" Non, je ne veux pas ça). Si mon héroïne doit revisser des trucs, enlever un truc coincé, remplacer un élément,...

C'est peut-être un détail, mais c'est important pour une collaboration entre mon héroïne et des personnages.
Bon, j'espère que ma demande n'est pas trop dure. Quelqu'un s'y connaît en mécanique bateau ? XD

Petite précision :
C'est un bateau à vapeur. J'imagine dans un style assez steampunk.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité