Mise en page

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 613
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Mise en page

Message par Cricri »

Titre : Comment réussir la mise en page de son livre

Adresse du site : https://www.bookelis.com/content/10-fai ... le-publier

Description :

Isapass a écrit :
>Je suis tombée sur ce lien qui donne des règles de bases pour faire un semblant de mise en page sous Word (entre autres).

>Il donne également des conseils sur les styles et tailles de police à choisir selon son public, la taille des pages, des marges, dans différents formats éditoriaux courants. Ainsi que des rappels sur la ponctuation, les espaces, le foliotage...

>J'ai fait l'essai en appliquant la mise en page de base pour mon texte de Prune, et mes 18 pages A4 se sont transformées en 47 pages d'un format classique, en arial police 12 (conformément à ce qui est conseillé pour les ouvrages jeunesse)... Bon ben va falloir que mon histoire démarre un peu, à 50 pages du début ! Mr. Green

>Enfin, il donne des conseils pour éditer en ebook (je n'ai pas essayé).
 
 

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Mise en page

Message par Hylla »

Bonjour [mention]Cricri[/mention] ! Tout d'abord un grand merci pour toutes ces ressources très utiles que tu as mis à notre disposition, c'est top :)

J'ai une petite question concernant la mise en page pour laquelle je ne trouve pas de réponse... Je fais un alinéa de 5mm pour le texte narratif. Est-ce que l'alinéa doit être marqué pour les dialogues aussi? Ou pour les dialogues il faut rester en alignement 0?

Ce n'est pas forcément la question la plus cruciale de l'écriture d'un manuscrit mais si quelqu'un a la réponse académique sur la question, je prends! Merci ;)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Mise en page

Message par Flammy »

Alors je n'ai pas la réponse académique, mais une astuce pour ce genre de question : hésite pas à regarder les livres de ta bibliothèque et à regarder comment ils font eux ;)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Mise en page

Message par elikya »

Hylla a écrit : 17 juin 2020, 17:51 Bonjour @Cricri ! Tout d'abord un grand merci pour toutes ces ressources très utiles que tu as mis à notre disposition, c'est top :)

J'ai une petite question concernant la mise en page pour laquelle je ne trouve pas de réponse... Je fais un alinéa de 5mm pour le texte narratif. Est-ce que l'alinéa doit être marqué pour les dialogues aussi? Ou pour les dialogues il faut rester en alignement 0?

Ce n'est pas forcément la question la plus cruciale de l'écriture d'un manuscrit mais si quelqu'un a la réponse académique sur la question, je prends! Merci ;)
Oui, le décalage de première ligne s’applique aussi aux dialogues.

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Re: Mise en page

Message par Primrose »

Oui, normalement, l'alinéa d'un paragraphe s'applique aussi aux dialogues (c'est en tout cas ce qui se fait dans la maison où je fais mon stage en ce moment, donc ça ne compte pas vraiment comme réponse académique, mais il me semble que c'est pareil dans tous les livres !) :DD

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Mise en page

Message par Hylla »

Ok merci beaucoup à vous deux [mention]elikya[/mention] et [mention]Pimrose[/mention] !! Je me fie entièrement à votre expérience ;) Tu fais ton stage où, [mention]Primrose[/mention] ?

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Re: Mise en page

Message par Primrose »

Oulà, j'espère que tu tolères les réponses très (très) en retard [mention]Hylla[/mention] :laughing:
En tout cas, pour te répondre, je suis chez Hachette, je fais du roman première lecture :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités