Scrivener

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Scrivener

Message par apo »

@flammy petite question bête: comment fait-on pour publier un texte sur FPA à partir de scrivener stp?

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Scrivener

Message par Lily »

@apo Yep !
[*Je passe par hasard à partir de ton profil suite au message laissé sur mon jdb ^^* ]
Perso, je clique sur compiler et je choisis document word. Je me garde une copie word et depuis ce programme-là, je fais " enregistrer sous " et je choisis (dans type) page web, filtrée.
Sur ce type de document, tu ne peux rien modifier. Mais ce qui est chouette, c'est que sur FPA, toute ta mise en page est conservée (ça ajoute juste une interligne partout, mais bon, ça aère la lecture sur écran). Si tu veux que je détaille plus, n'hésite pas à me questionner en MP. Je suis loin de maitriser Scrivener, mais je chipote dessus depuis janvier. :blush:
(Du coup, pour passer direct de Scrivener à FPA, je me dis que tu peux tester de compiler en choisissant le type .html (page web). Je pense que ça devrait revenir au même.)

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Scrivener

Message par apo »

@lily merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer ta méthode.

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Scrivener

Message par Loki »

@apo Autrement, de mon côté, (bon je ne suis pas un pro, vous l'aurez compris ;)) je fais un copier-coller... Et ça marche.

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Scrivener

Message par Lily »

@loki Quand je fais ça, ma mise en page bouge : les espaces, les mots en italique, en gras, les mots écrits à droite ou centrés... Tout disparait. Avec ma méthode, tout reste tel que sur Scrivener et word. :blush:

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Scrivener

Message par apo »

@loki Merci!

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Scrivener

Message par apo »

Est ce que quelqu'un a essayé Scrivener version 3? Pour savoir si ça vaut la peine d'upgrader...

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Scrivener

Message par Reven »

Je suis sur la version 3 de Scrivener. Je suis d'avis que cela vaut toujours la peine d'upgrader (tôt ou tard on sera obligé de tout évidence). Les screens que j'ai posté en début de topic viennent de la V3. Je la trouve plus agréable de manière générale, et j'aime bien les différents layout préfaits de la v3

La chose la plus importante à savoir, du moins sur mac, c'est que la V3 ne fonctionne qu'à partir de Sierra et High Sierra, et demande une reconversion des fichiers pour un format adapté à la V3 (il va les convertir automatiquement à l'ouverture) ce qui va rendre **impossible** de les ouvrir avec une version antérieure. Je me suis fait avoir car mon ordinateur de travail tournait encore sur El Capitain et plus moyen d'ouvrir un fichier avec. (À moins qu'ils ont changé depuis le temps)

Ils ont également changé le fonctionnement des compilations pour les rendre plus efficace (tu peux faire du format kindle, je pense, mais je suis pas sûre) si je m'abuse. L'interface est plus agréable. Enfin, c'est avant toute l'organisation qui change, donc si tu n'as jamais vraiment utilisé tout ce qui touche les notes de projets, la compilation etc de manière générale, la mise à jour est probablement pas urgente.

apo
Messages : 158
Enregistré le : 30 mars 2018, 11:00
Contact :

Scrivener

Message par apo »

@reven merci pour ton retour et tes précisions utiles, notamment en ce qui concerne la conversion automatique des fichiers et l'impossibilité de revenir en arrière (je pensais télécharger la version démo pour voir si ça me convient, mais j'ai intérêt à faire attention...).

Pour info je viens de trouver une traduction française du guide d'utilisation Scrivener v3 (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire donc je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais il me semble que ça peut aider) https://mathieunicolas.net/2018/04/08/tutofr/

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Scrivener

Message par Sissi84 »

Bonjour,
Je vois que ce topic n’a pas eu beaucoup de succès et de commentaires depuis 2018.
Si je le fais remonter, ce sont pour les nouvelles Plumes, inscrites depuis moins de deux ans. Quand on vient d’arriver, comme moi, il est difficile de tout lire.
Mais je trouve important de reparler de ce logiciel extraordinaire.

Pour ma part, je ne pourrais plus m’en passer. Il me sert à tout, à préparer mes romans, bien sûr, c’est pour ça que je l’ai acheté. Mais c’est surtout un merveilleux outil de classement.

Pour l’écriture : Commençons par ce pour quoi on est là.
Lorsque l’on fait des recherches sur la Toile, on classe les infos intéressantes dans les favoris. Même si ceux-ci sont très bien organisés par thèmes et sous-thèmes et sous-sous-thème,… ça finit par devenir une usine à gaz, tous les sujets étant dans une même liste.
Maintenant, je crée un fichier Scrivener pour tout.
Par exemple, j’en ai un qui s’intitule « Histoires vraies ». La vie des « vrais » gens est une grande source d’inspiration. Leurs histoires sont parfois plus surréalistes que tout ce qu’on pourrait imaginer !
J’utilise un fichier « vide », le premier proposé à l’ouverture du logiciel. Je peux ainsi le modeler entièrement à mes besoins.
Je crée des thèmes, par exemple « Changement climatique ».
Des sous-thèmes comme « Avis scientifiques », « Controverses », « Discours politiques »…
Si un sous-thème devient trop lourd, je descends d’un étage. En un seul coup d’œil, avec le système de notes, je retrouve l’info en un rien de temps. C’est vraiment très pratique. Comme le soulignait [mention]Cricri[/mention] dans son intro, on peut y placer n’importe quel type de recherches :
– photos ( peu importe la taille ), l’image n’est pas importée ;
– vidéo idem, mais il faut être connecté ;
– liens internet, etc.
Un détail intéressant : Il est compatible avec un grand nombre de logiciel de mind mapping. Une fois crée, vous l'importez dans Scrivener qui crée les dossiers et sous-dossiers de votre arborescence.

Dans la vie quotidienne :
Ne regrettez pas votre investissement s’il vous a déçu pour écrire votre roman.
Je m’en sers pour tout :
– mes recettes de cuisine ;
– mes critiques de livre ;
– je crée des bases de données pour des sujets qui m’intéressent, par exemple le jardinage mois par mois ( comme ça, je n’oublie plus de semer mes courgettes :laughing:  ) ;
– j’ai un bloc-notes des « choses à faire ». Je liste mes priorités et mes dates limites, notamment payer mes impôts ;(  
– des catalogues d’images classées par catégorie ;
– des didacticiels de logiciels rédigés à ma sauce ;
– un répertoire de lieux, adresse, téléphone, par thème : famille, amis, vacances, à visiter…
– j’ai aussi créé un inventaire de tous mes produits pour dessiner, peindre, modeler, sculpter, avec des dates de péremption, leur emplacement dans mon atelier…
Bref, je ne vais pas tout vous lister, mais ça reste ma boîte à outils préférée, ma mémoire, mon horloge et mon compagnon infatigable ( si Phil entendait ça  :shush:  )

Quand j’ai dit qu’il me sert à préparer mes romans, je n’ai pas stipulé que j’y rédigeais mon texte. J’ai arrêté de le faire dans Scrivener pour deux raisons.
1 — Le dictionnaire français est des plus rudimentaire. Ça trouble mon écriture lorsque je vois les mots soulignés en rouge à tout bout de champ, et ce même en ayant décoché la fonction de correction automatique. Par exemple, il souligne un mot avec un ou des tirets qui unit des termes pour les lier comme « c’est-à-dire ». C’est très agaçant !
2 — La mise en page est lamentable. Je suis obligée de repasser par le traitement de texte pour l’imprimer. Alors, autant écrire directement dans Word ou Libre Office.
Un petit détail supplémentaire : lorsque j’applique les césures dans Libre Office et que j’importe le texte dans Scrivener, celui-ci ne comprend pas les césures et me crée des aberrations. Alors, je ne le fais plus. Mais dans un même dossier j’ai mes fichiers sous LO et mes bases de données Scrivener.

Si donc vous avez abandonné ce logiciel, pour ces fâcheux inconvénients, sachez qu’il reste un outil exceptionnel de recherche et de classement. On peut le comparer à une bibliothèque numérique.

J’ai été un peu longue, mais quand on est amoureuse on ne compte pas ses mots  <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités