Scrivener

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Scrivener

Message par Dragonwing »

Je me permets de revenir sur tes 2 points négatifs, @Sissi84 :
1 - Ça fait des années que j'écris sur Scrivener et des années qu'il ne me souligne plus rien en rouge (et heureusement vu que je n'ai même pas le dictionnaire français). Si tu as toujours le souci en ayant décoché l'option, j'ai plus l'impression que c'est un bug. Fais-tu les mises à jour ?
2 - Personnellement, j'utilise une mise en page assez simple, et Scrivener me suffit la majorité du temps. Quand arrive le moment de le soumettre à quelqu'un et donc de soigner la présentation, c'est vrai que je bascule sur un autre logiciel, mais ça n'arrive pas tous les quatre matins. Le reste du temps, ça vaut le coup d'avoir tout au même endroit. Mais tout est une question de préférences. ^^

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Scrivener

Message par Sissi84 »

Tu vas rire @Dragonwing mais j'avais réactivé l'option. Bon, du coup ça ne le fais plus.
Je me demande si elle ne s'est pas réactivée toute seule au moment de la dernière mise à jour :laughing:

Mais tu sais, je suis une inconditionnelle de Scrivener comme tu as pu le constater. Je m'en sers pour tout.
Il sera vraiment parfait quand il intégrera Antidote. J'attends ça avec impatience.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Scrivener

Message par Dragonwing »

@Sissi84 Ah ! Ben au moins, le mystère est résolu :rofl: Mais je suis bien d'accord, vivement qu'ils s'entendent avec les créateurs d'Antidote !

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Scrivener

Message par DylanLuka »

Ah oui, j'attends avec impatience le jour où le logiciel sera compatible avec Antidote. C'est l'une des raisons pour lesquelles je garde toujours Word près de moi. Je rédige sur Scrivener, mais quand il faut :
- corriger ou relire le texte (donc avec Antidote !) ;
- faire la mise en page (pour envoyer des manuscrits -- et si je dois faire des changements après cela, je fais tout sur Word et ça rend ma version Scrivener un peu désuète) ;
bah je le fais sur Word !

Bon, à part ça, depuis que j'ai acheté Scrivener, j'ai du mal à m'en passé, encore plus depuis que j'utilise la version bêta Windows.(car la version 3.0 est à jamais uniquement disponible sur Mac, j'ai l'impression...)
Je ne l'ai pas encore utilisé pour autre chose que mes romans, mais à l'avenir, je vais sans doute m'en servir notamment pour mon mémoire de Master, l'année prochaine.
Mais si ça peut donner un ordre d'idée, je me prépare actuellement pour le NaNoWriMo et voilà à quoi ressemble à peu près la page Scrivener de mon projet (avec beaucoup de sous-dossiers cachés haha) :

Image

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Scrivener

Message par Flammy »

DylanLuka a écrit : 21 oct. 2020, 11:07 encore plus depuis que j'utilise la version bêta Windows.(car la version 3.0 est à jamais uniquement disponible sur Mac, j'ai l'impression...)
Oh, ça m'intrigue du coup =o Ya quoi de nouveau par rapport à la version précédente ? Tu conseilles cette bêta ou pas ?

Et pour tout le reste, je suis tellement d'accord avec toi <3 La correction Antidote, je la fais directement sur Antidote, mais je reste mieux pour la mise en page avec word. C'est vraiment la mise en page un gros défaut je trouve sur scrivener, mais le reste est tellement pratique <3

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Scrivener

Message par DylanLuka »

Flammy a écrit : 21 oct. 2020, 13:55Oh, ça m'intrigue du coup =o Ya quoi de nouveau par rapport à la version précédente ? Tu conseilles cette bêta ou pas ?
Alors je vais essayer de te répondre mais dans la mesure où je ne suis pas les nouveautés et mises à jour, ça va être compliqué !
Je crois que la majorité des fonctionnalités de Scrivener 3.0 sur Mac sont déjà présentes dans la version actuelle 1.9 de Windows. Mais la beta (2.9) inclue certains trucs en plus comme un historique automatique d'écriture, la fonctionnalité "révision" (qui permet, si activée, de tout écrire d'une couleur différente en fonction de si c'est ta première relecture, deuxième, etc. -- utile pour voir les changements), un mode script directement intégré pour les dialogues, la possibilité d'ouvrir 4 fichiers en même temps... et puis dans l'ensemble il a un look plus sobre et moderne qu'avant (et qu'on peut personnaliser !) donc c'est plutôt cool !

Et pas besoin de payer en plus :DD faut juste retélécharger la nouvelle beta quand elles sortent, soit à peu près tous les mois jusqu'à la sortie officielle de la 3.0.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Scrivener

Message par Isapass »

@SerpaCooper Pour le retour arrière, je me sers sans problème du raccourci ctrl+z (dans le cas dont tu parles, ça marche, par exemple).

Pour la longueur de la page, ça dépend de ton affichage, mais en principe, tu peux faire un drag and drop pour réduire la fenêtre du bas en te plaçant sur la séparation (comme pour la largeur, en fait).

Je ne sais pas si je t'ai aidée, sinon n'hésite pas à me le dire, j'essaierai d'être plus claire.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: Scrivener

Message par Gueule-de-Loup »

Bon du coup j’ai craqué aussi, mais pour la version ipad qui est un peu moins complète.
Il n’y a pas de correcteur orthographique, par exemple, ce qui m’embête un peu, mais tant pis. Je passerai mon texte sur antidote dans un second temps de toute façon.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Scrivener

Message par Sissi84 »

@SerpaCooper Je complète ce qu’a dit @Isapass . Dans les "Outils" tu as « personnaliser la barre d’outils » qui te permet d’ajouter les deux flèches d’annulation avant/arrière dont tu as l'habitude.

@Gueule-de-Loup ne regrette rien, le correcteur orthographique n'existe que pour l'anglais.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Re: Scrivener

Message par Gueule-de-Loup »

@Sissi84 Ah d’accord ! Merci beaucoup ^^ Effectivement, pas de regret

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités