Sensitivity readers

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Sensitivity readers

Message par Flammy »

Qu'est-ce qu'un sensitivity reader ?

C'est une personne qui effectue une relecture de votre roman et qui rendre donc dans la grande famille des relecteurs avec les alphas, bêtas, gammas lecteurs et autres correcteurs. Comme chaque type de relecteur, les sensitivity readers ont une spécialité, qui est de lire votre texte pour vous signaler si vous êtes oppressif, dans les clichés et autre, même malgré vous. Naturellement, il existe pleins de types de sensitivity readers différents. Pour le sexisme, l'homophobie, la grossophobie... il s'agit en général de personnes concernées par une oppression, et donc particulièrement sensible, et qui lisent pour vous dire si, oui ou non, vous véhiculé des clichés oppressifs.

Parfois, cela même aller plus loin. Imaginez que vous voulez écrire sur un personnage handicapé, un sensitivity reader pourra mettre le doigt sur tous les détails de la vie courante d'un handicapé auxquels vous avez pas pensé et donc enrichir votre texte, le rendre plus réaliste. Bref, quelqu'un qui pourra vous expliquer que quand vous avez un perso en fauteuil roulant, il faut garder en tête la taille des trottoirs, que c'est un vrai problème de la vie de tous les jours. Cela permet de mettre en avant des aspects qu'on ne connaissait pas et donc d'améliorer le texte.

Si cela vous intéresse, vous avez ici une liste de sensitivity readers : https://planetediversite.fr/sensitivityreader/

Pensez bien qu'il s'agit d'un travail et que potentiellement c'est un travail émotionnellement TRES violent pour la personne qui lit. Imaginez une personne racisée qui se retrouve à lire un livre avec beaucoup de clichés sur les personnes racisées, c'est pas drôle. Et contrairement à PA, il n'y a pas d'échange possible. Tout cela pour dire, si vous voulez en prendre un un jour, soyez particulièrement respectueux avec eux. Ils ont pas une tâche facile. Et garder dans un coin de leur tête que certes, c'est pour améliorer la société, la représentation et tout, mais que penser à une rémunération pour eux ça peut être bien. Je sais que parfois, c'est demandé de base, je ne sais pas si c'est généralisé, mais gardez-le dans un coin de votre tête si vous voulez y avoir recours.


Et la censure ?

On parle en ce moment beaucoup de ce type de relecteurs comme des bien pensants qui sont là juste pour censurer les livres. Dites vous bien que, comme un alpha ou un bêta lecteurs, il va juste vous donner son avis. "Là l'action est trop rapide, là ya trop de descriptions, là cette formulation/blague est raciste". Après, l'auteur est libre de garder ses moults descriptions ou sa blague raciste. Juste, maintenant, il sait que c'est raciste. Et si après, quand c'est publié, des lecteurs lui font la remarque, il pourra pas dire qu'il savait pas.


Souvent, on passe beaucoup de choses aux auteurs en mode "Ils ne savaient pas / c'est une maladresse". Les sensitivity readers permettent justement aux auteurs de se sensibiliser, d'avoir un retour objectifs sur certains points d'oppressions et justement de savoir. Bref, une solution pour ne plus faire de maladresses inconsciente et, petit à petit, avancer encore plus vite dans la bonne direction <3

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Elore »

Merci beaucoup [mention]Flammy[/mention] pour cet article très intéressant sur un type de relecteurices encore un peu trop méconnu !

On a souvent tendance à penser que l'on ne peut pas véhiculer de clichés oppressifs si on ne le veut pas, mais il y a beaucoup de tropes néfastes qui concernent la représentation des minorités et qui ont pourtant l'air positifs au premier abord (le blog Writing With Colors en parle très bien). Heureusement, les sensitivity readers peuvent nous aider à éviter ces écueils et, par la même occasion, nous pousser à nous questionner sur nos biais ! C'est vraiment tout bénef :DD

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par DraikoPinpix »

Ah, intéressant comme topic !

Peut-être que des Plumes pourraient se proposer d'être des sensitivity readers ? Si des écrivain-e-s sont intimidé-e-s à l'idée de contacter quelqu'un qui ne fait pas partie du fofo, par exemple. Et ainsi, dresser une liste des Plumes et des sujets qu'ils étudieront :)

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Jupsy »

Honnêtement, si des plumes veulent se rajouter à la liste, ce serait cool.

Personnellement moi j'y songe quand ça ira mieux dans les domaines du sexisme, lesbianisme, l'asexualité, la dépression, la grossophobie et la non binarité.

Je sais que j'ai beaucoup apprécié l'initiative de Planète Diversité, qui a décidé de créer cette liste car il était difficile d'en trouver en France. Et elle n'accepte pas n'importe qui puisqu'elle a déjà rappelé une ou deux fois que les non concerné-e-s ne pouvaient pas s'inscrire.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Litchie »

Merci [mention]Flammy[/mention] <3 Elle est super cette liste ! Je me pose la question de savoir à quel point un sensivity reader est assez "déconstruit" pour "juger" des micro-agressions ? Bien sûr quand on est concerné.e ça peut paraître évident, mais par exemple en tant que femme, je sais que malgré moi je continue de perpétuer des stéréotypes / clichés (quand bien même j'essaye de les déconstruire) :/

Petite anecdote rigolote qui n'étonnera personne : la première fois que j'ai entendu parler du concept de sensivity reader, c'était justement un auteur (homme cis, blanc, hétérosexuel, sans vouloir tomber dans le cliché bien sûr) qui m'expliquait que c'était de la censure :hot: on est pas sortis des ronces, moi j'vous l'dis.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Flammy »

[mention]Litchie[/mention] Ah ba c'est comme tout, un relecteur est jamais infaillible. Après, dans la liste fournie, normalement ce sont des personnes concernées qui ont fait des efforts de déconstruction/sont particulièrement sensibles.

Mais bon, même un très bon correcteur laisse des fautes donc bon ^^"

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Litchie »

[mention]Flammy[/mention] Oui c'est vrai ! Le fait d'avoir recours à la démarche d'un sensivity reader va déjà aider le texte je pense

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Jupsy »

Oui ça peut aider.

Après même si je veux me proposer, je sais déjà que je ne serai pas infaillible. Rien que sur l'asexualité, je n'aurais pas forcément la même vision qu'un autre de mes pairs car c'est un large spectre... Mais si je peux éviter quelques maladresses à l'auteurice, ce sera déjà très bien. :)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Eryn »

Ah c'est une super bonne idée ! En effet, c'est pas toujours facile quand on veut écrire sur ce genre de sujet, pour le coup ça serait dommage de véhiculer des clichés ou de blesser des gens par maladresse ou méconnaissance !
Merci [mention]Flammy[/mention]!

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Dragonwing »

Je me pose de plus en plus la question de retravailler un de mes bouquins parce que j'y ai utilisé un personnage genderfluid à l'époque où je ne connaissais même pas le terme. :downcast: Passer par un sensitivity reader à la fin de la démarche s'imposerait. Merci pour la description et le lien, Flammy.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités