Sensitivity readers

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Elore »

Si jamais, je peux proposer ma relecture également pour certains thèmes : grossophobie, misogynie, lesbianisme, neuroatypie (autisme & HPI mais également maladies comme : troubles anxieux et dépression).

Comme l'a souligné Jupsy, je ne suis qu'une voix et mon expérience n'est pas universelle. Mais voilà, vous savez que j'suis là au cas où :DD
Modifié en dernier par Elore le 20 juil. 2020, 21:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Renarde »

C'est en écoutant l'excellente émission d'aujourd'hui sur la grossophobie (merci [mention]Seja[/mention] et [mention]Jupsy[/mention] !) que je me suis dit que je pouvais apporter ma pierre à l'édifice pour la maigrophobie.

Parce que non, tout n'est pas facile, loin de là, quand on est "trop" maigre (pour ce que ça veut dire). Que les médecins, les enseignants et vos charmants camardes de classe ne vous épargnent pas non plus et qu'il y a beaucoup de difficultés qu'on ne soupçonne pas. Dès qu'on sort de la norme, quelle qu'elle soit, on morfle.

Je n'ai encore jamais rencontré cette thématique dans un roman (y a-t-il une héroïne vraiment maigre ? Pas mince, hein, maigre), mais si certains sont intéressés par cette thématique, je peux vous raconter ce que c'est d'avoir une adolescence avec un IMC (je déteste ce truc...) qui m'a eu classé selon les sites en "dénutrition sévère" ou en... "morte".

Il semblerait qu'en 20 ans, ils aient fait des progrès en psychologie, aujourd'hui, je serais toujours vivante :DD

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Rimeko »

Je tombe sur ce topic par hasard après avoir cherché il y a genre deux semaines s'il existait des listes de sensitivity readers en langue française, si c'est pas de la chance :D Donc merci pour le lien Flammy !
Et pour notre liste "spécial PA", je peux apporter mon "expérience" pour l'autisme, les troubles de l'anxiété, l'hyperlaxité (pas sûre que ça intéresse quelqu'un ceci dit, mais c'est un trouble articulaire) et la bisexualité <3

moimyoryou2
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2020, 12:01
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par moimyoryou2 »

je peux, si cela intéresse,être sensitivity reader pour : l'autisme et la précocité intellectuelle :)

Avatar du membre
kujiu
Messages : 16
Enregistré le : 08 avr. 2020, 17:18
Localisation : Eigenbrakel (Belgique)
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par kujiu »

Si ça intéresse des gens, je peux aider sur la partie cécité (malvoyance et non voyance). Je suis dans un collectif qui traite de la culture et du handicap. Pour le moment, on est très orienté cécité, mais j'espère pouvoir transmettre des demandes d'aide auprès d'autres personnes pour d'autres types de handicap à terme.

Par contre, je ne fais que de l'aide pour expliquer comment la vie se déroule, quelles sont les difficultés et les facilités, etc. Je peux percevoir certains problèmes et pas d'autres. Je ne suis pas sensitivity reader. Et, de plus, je défends le ownvoice et la représentation du handicap dans son entièreté.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Dragonwing »

Ça y est, j'ai sauté le pas et eut recours à un·e sensitivity reader, et je dois dire que je ne regrette pas. La personne demandait une rémunération, mais iel était à l'écoute en cas de difficulté financière et il y avait moyen de négocier, et franchement ça valait le coup. J'ai nettement plus confiance dans mon texte. (Si jamais, il s'agissait de Yume de la liste de Planète Diversité. Je recommande.)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Sensitivity readers

Message par Cherry »

wow je viens de découvrir ce topic ! En plus d'être intéressant il est très important puisque la littérature a aussi un rôle crucial dans l'éducation des enfants. La plupart des clichés et stéréotypes sont véhiculés dans les livres, et je vous assure que j'en ai lu pleins !

Si quelqu'un a besoin de conseils pour écrire sur un personnage asiatique sans tomber dans des clichés, je suis là :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités