Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6279
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@sidmizar Puisque ça a l'air très lié, pourquoi pas un truc qui commence par astr- :
Astrakanes
Astralims
Astralianes
Astréides

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Zénodote »

Hippastres? Chevaux des astres?

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par touratiy »

Moi je cherche un nom de méchant qui fasse un peu allemand-américain très très riche et très très puissant... J'ai déjà le prénom "Ambrister".

Et aussi le nom d'une multinationale super puissante, genre TOTAL... J'avais pensé à GALAXY, mais ça fait un peu téléphone :)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6279
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@sidmizar Ou un truc en deux mots : il y a une race des steppes asiatiques qui s'appelle les akhal-téké (ça m'a toujours fait rêver).
Du coup un truc genre Akal-astré

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par sidmizar »

Célérides, Astréides, oui, c'est pas mal... merci, @Zénodote et @Isapass !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@sidmizar Sinon il y a Fidélis ou Filérides du latin latin fidelium, "fidèle". Après tu as Nubéides du latin "nubes" nuage et Caelumis du latin "caelum" le ciel. Ou encore Sylphides en référence aux fées de l'air.
@JDD c'est difficile...que pense du de "Ferid", "Orthyx", "Rexidium", "Scorfide", "Bracchium"
@touratiy en nom de famille je conseillerais "von Reinherz" je trouve que ça fait bien méchant sinon " de Marbourg"
Une multinational dans quel secteur, moi je proposerai des noms de pierres précieuse ou d'étoiles style DIAMANT, VEGA, ou encore MAXIMUS.
Voilà une petite liste :
Pierres et métaux précieux :

* GOLDSTAR

* DIAMANT

* SAPHIR

* AMBER
Nom d'étoiles :

* VEGA

* ADHARA

* SIRIUS
ou encore des nom latin signifiant grand, courageux etc..

* MAXIMUS

* AUGUSTUS

* SOLARIUS

* REGEM

Voilà^^

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par touratiy »

J'aime bien SOLARIUS, ça fait international ;) Cool merci :D

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par sidmizar »

Bien aussi Nubeides, merci @Audrey-Lys !

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Mouette »

@JDD pour être honnête, je suis pas hyper fan, ça fait un peu liste des participants du club des orcs gentils. Mais s'il faut en choisir un, je préfère Hyrad.

Mais sinon, pourquoi pas MétaD-6 ?

Cela pourrait désigner un sixième sérotype (stérotype = variation) du virus de la dengue (il en existe actuellement 5, qui ont presque exactement les mêmes effets, le seul "intérêt" de cette différenciation étant d'empêcher la création d'un vaccin efficace), qui aurait muté à partir de l'un des cinq premiers sérotypes et serait devenu à la fois bien plus adaptable et bien plus dangereux (d'où le sens du préfixe méta, qui désigne à la fois la mutation et le sens profond, puisque cette variante de la dengue dépasse l'adaptabilité et la puissance des autres formes).
Non seulement la MétaD-6 provoquerait systématiquement une dengue hémorragique violente (forme grave de la mort entraînant des hémorragie internes dans les veines, puis dans le système digestif et le cerveau dans les cas les plus extrêmes, provoquant un décès désagréable) et donc mortelle, mais en plus elle dépasserait la limitation imposée par le fait qu'il s'agisse d'une arbovirose (nécessité d'un vecteur pour transmettre l'infection) puisqu'au lieu de passer par les moustiques, elle utiliserait à présent les acariens.
Ainsi une attaque à la MétaD-6 serait mortelle à très grande échelle et surtout durable. On peut même supposer que les méchants possèdent le secret d'un inhibiteur du virus, qui leur permettrait de ne pas détruire l'humanité en une seule attaque.

Voilà, ça me paraîtrait à la fois réaliste et menaçant, et pour en revenir au problème originel, ça te ferait un nom qui veut vraiment dire quelque chose (MétaD-6 : super-mutation de la dengue, stérotype 6).

P.S. : Si @JDD n'aime pas mon idée et que quelqu'un d'autre cherche à inventer une arme bactériologique sans se fatiguer, vous êtes les bienvenus pour l'utiliser.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@JDD oui les noms de gaz sont pas mal, mais dans le genre tu peux trouver le monoxyde de carbone, mortel avec une concentration dans l'air de seulement 1%. Le nom de l'arme Pourrait être MonoxydeC-4 (tu peux mettre n'importe quel chiffre à la place). Mais du coup ce n'est plus une arme bactériologique

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité