Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Stella »

@niel Pour les sorciers une préférence pour les terminaisons en -eurs et pour les loups-garou Montcrocs me chatouille l'oreille.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Vava-Omete »

Mh, Caronneur sans h sonne pas mal, entre charognard et sans honneur =D

Et Butte-Crocs ou MontCroc ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@niel
Je crois que j'ai une petite préférence pour Charonneurs mais Charonnier c'est pas mal non plus. Après Morganier c'est pas mal, même si pour moi "morgan" fait référence à la mer et aux sirène (en celte morgan c'est la mer et morgana la déesse de la mer, sirène). Après si t'inverses deux lettres ça donne "morag" et je trouve que ça sonne plus guttural et donc mieux dans ton contexte. Sinon il y a "necro" la race latine de la mort, qui peut donner Necromants (faiseur de mort), Necrophages (mangeur de mort), comme mots qui existent. Après tu peux composer ce que tu veux

Pour les loups-garous je dirais Belle-crocs mais c'est parce que pour moi la notion de loups-garous est plus spirituelle, j'aurais plutôt nommé des clans dans le style : "chantelune", "rondelune" "gouttelune" etc....Entre les deux notions il y a Crocdelune ou Lunedesang que moi j'aime bien.
Après, pourquoi ne pas utiliser la racine latine ? En latin; loup, c'est *canis lupus*. Ou en utilisant le latin de "viande" tu pourrais avoir Carnéens, Carnisiens, Carniers etc....

Je crois que je propose bien plus que je ne choisis.....désolée. J'espère que ça t'aidera en tout cas

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par niel »

Merci pour vos avis !!

En lisant les messages de @Isapass et @Flowrale, je me suis dit que je pouvais garder Charonneurs et Charonniers (le premier qui serait le nom courant, tandis que le second serait utilisé par des personnes qui méprisent ce groupe :grin: ).
Charonne est un ancien village devenu un quartier de Paris au XIXe, et pour Jaspineurs, j'ai joué avec le verbe jaspiner (bavarder/parler en argot).

@Audrey-Lys , tes idées pour les loups sont intéressantes. C'est vrai que je n'ai pas creusé plus loin, car je risquais de perdre l'ancrage territorial (un petit clin d'?il aux [bandes de la Belle Epoque](https://www.cairn.info/revue-lettre-de- ... age-71.htm) et quelque chose qui est resté avec les gangs contemporains). Par contre, je les garderai comme piste de réflexion pour des clans qui seront dans un autre coin !

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Patbingsu »

@Niel, je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser un nom courant et un nom utilisé par ceux qui les méprisent !

Je profite également de ce sujet pour faire appel à votre imagination.
Dans le roman jeunesse que j'ai commencé à écrire, on trouve principalement deux royaumes qui se nomment pour l'instant XXX et ZZZ... Je cherche donc à leur trouver un nom digne de ce nom (badum tsss)

XXX est un royaume où il fait beau et chaud toute l'année. On y trouve champs et prairies à foison, plus de la moitié des habitants travaillent la terre. Bref, ça respire le soleil.

A l'exact opposé, ZZZ. est enfoui sous la neige 10 mois sur 12. Le ciel est gris, les gens sont la plupart du temps cloitrés chez eux ou en train de picoler dans des tavernes.

J'aimerais bien donner à ces deux Royaumes un nom évocateur, qui fasse ressortir le contraste été/hiver.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'idée (et j'en suis déjà au chapitre 9...). Je suis ouverte à toute suggestions :)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@patbingsu tu voudrais quel genre de consonnance ? Des noms qui sonnent bien français ou qu'on pourrait associer à une autre origine ?

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par MLdlG »

Salut @patbingsu,
C'est quoi l'univers de ton roman ? Fantasy ? Fantastique ? Dystopique ? Cela pourrait donner des choses différentes selon le genre.

Côté hiver, l'ajout de caractères du genre : ö, å, æ, ø pourrait accentuer des représentations froides. Je crois que notre imaginaire collectif irait vite vers des contrées glaciales rien qu'avec des lettres... genre **Lænø**, **Ygrüd**, **Trasvältæ** (au pif, je ne suis pas très inspirée aujourd'hui et me demande pas comment ça se prononce ^^)

Côté été, je n'ai rien qui me vient comme ça, il me faudrait quelques éléments sur le genre ça dirige un peu le type de nom ;)

et sinon, pourquoi pas faire un tour sur des générateurs de nom (l'Internet est formidable pour ça) par exemple [ici](http://www.syl.vlana.fr/gen/generateur-de-nom.php) ?

Tu as des villes ? Comment s'appelle tes personnages ?
Bonne recherche :)

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Patbingsu »

Alors, pour la précision, il s'agit d'un roman fantastique. L'héroïne a 10/11 ans et se retrouve transporter dans un autre monde (un peu à la magicien d'Oz) par l'intermédiaire d'un violoncelle enchanté.

@Isapass pour la consonance, je n'avais pas vraiment d'idée précise, c'est pour ça que ma demande était un peu flou. Mais je pense suivre l'idée de @MLdlG d'aller vers quelque chose de scandinave pour le royaume d'hiver. Utiliser les caractères ö, å, æ, ø me semble pas mal. Si je reprends tes propositions, ça pourrait donner quelque chose comme Ygründ ou Træsvel. Il faudrait que je fasse en sorte que cela reste tout de même lisible et facile à retenir par les lecteurs.

Pour le royaume d'été, je le situerai plutôt dans une région type Europe de l'est. Par exemple, deux des personnages de cette région se nomme Vilnius et Hug. Quelque chose dans ce genre là, donc.

Merci de votre aide :)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@patbingsu
Pour le royaume d'été :
Solograd
Solarius/Solanius
Solidor
Calorane
Thermalide

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Patbingsu »

Merci @Isapass pour les propositions !
J'aime bien Thermalide et Solarius, je vais voir si je peux les mélanger ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités