La Foire aux mots

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fauchelevent »

@Catnitha : Je ne connaissais pas du tout l'origine de ***Glauque*** ! Je trouve fascinant que cette couleur ait pu amener à définir une atmosphère sinistre, quelque chose qui puisse évoquer le malaise... Merci pour l'info ! :heart:

Et sinon, voici une deuxième fournée de mes petits précieux (je mentirais si je disais que ce n'est pas un plaisir de partir à leur recherche dans mes carnets) :

Pour commencer moi aussi par une couleur : ***Zinzolin*** : Teinte violette à dominante rouge (chaude).
***Colophon*** : Note finale d'un incunable, donnant des informations sur son origine (son auteur, son titre, etc.).
***Incunable*** (du coup :smiley:) : Du latin *incunabula*, désignant à l'origine les langes du nouveau-né. Par extension, il s'agit de l'un des tout premiers ouvrages d'imprimerie, né avant le XVIe siècle.
***Palimpseste*** : Manuscrit dont le parchemin a été gratté ou poli pour pouvoir être réutilisé, pour que le copiste puisse réécrire dessus (le parchemin coûtant cher au Moyen Âge).
***Alumelle*** : Partie la plus fine, la plus tranchante de la lame du couteau ou de l'épée.
***Miscellanées*** : Mélange, recueil de morceaux épars (le plus souvent utilisé en littérature. Pour ce dernier usage, un joli synonyme lui aussi désuet est ***Spicilège***).
Et enfin quelques petits rescapés de mes études d'Histoire des Arts, parmi d'autres :
***Caryatide*** : Statue de femme soutenant l'entablement d'un édifice, remplaçant une colonne. (La salle des Caryatides au Louvre est l'une des plus connues et l'une de mes préférées, si vous passez par là-bas. :blush:)
***Anadyomène*** : Se dit d'une figure (le plus souvent Vénus) sortant des eaux (l'exemple là encore le plus connu est la Vénus de Botticelli).
***Callipyge*** : Littéralement : "qui a de belles fesses".

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fannie »

@fauchelevent a dit dans [La Foire aux mots](/post/32100) :
> Et sinon, voici une deuxième fournée de mes petits précieux (je mentirais si je disais que ce n'est pas un plaisir de partir à leur recherche dans mes carnets) :

C'est un plaisir aussi de découvrir tes listes. Bien qu'avec ma mémoire de poisson roge, je doute de tous les retenir...

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Foire aux mots

Message par Gabhany »

Oh j'adore ce topic ! Ma contribution (merci les concours d'ortho !) :
Adjectifs
**Croquignolet**: Mignon, charmant
**Chryséléphantin,e** : qui est fait d'or et d'ivoire
Noms
**Escarlopette** : siège suspendu par deux cordes sur lequel on se place pour se balancer
**fesse-mathieu**: avare

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La Foire aux mots

Message par Fannie »

Tu as fait un petit lapsus, @Gabhany : c'est l'**escarpolette**.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

La Foire aux mots

Message par touratiy »

Depuis que j'ai découvert ce topic, j'ai mis en place dans ma classe une fois par semaine la chasse au trésor de mots. J'explique le principe : chaque enfant, muni de son dictionnaire, part à la recherche du mot le plus original, le plus joli à dire, le plus rigolo... On les note au tableau et on choisit ensemble le mot que l'on mettra dans notre sac au trésor commun. Ainsi, chaque semaine, ils apprennent 2 mots : celui qu'ils ont choisi et celui pour lequel la classe a voté.
Exemple de mots trouvés :
**gigantomachie** : combat mythique entre les géants et les dieux
il y en a d'autres Mais je ne suis pas dans ma classe et je les ai oubliés, je les mettrai la semaine prochaine

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La Foire aux mots

Message par Audrey Lys »

C'est une super idée @touratiy ! Ça doit être vraiment marrant
Ton mot m'a fait pensé à la **titanomachie**, le combat contre des dieux contre les titans (je suis fan de mythologie grecque). Ça complète ^^

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

La Foire aux mots

Message par Quine »

@touratiy Mais c'est génial comme concept (j'ai très très envie d'être dans ta classe maintenant héhé) 8D
Sinon dans le même registre il y a **naumachie**, une bataille navale ^^
Tant qu'on est dans l'histoire antique, je pose ici **suovétaurile**, un sacrifice de purification d'un porc, d'un bélier et d'un taureau.
Et aussi, mais là c'est plus pour l'anecdote, la **mola salsa**, autrement dit la farine sacrée dont on recouvre les bêtes du sacrifice pour les consacrer x)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

La Foire aux mots

Message par touratiy »

@quine @Audrey-Lys Merci de ces compléments ! :grinning:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Foire aux mots

Message par Gabhany »

@fannie Ah pardon ^^ je l'ai toujours écrit comme dans mon message, j'ai appris quelque chose =) Merci de m'avoir corrigée !

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

La Foire aux mots

Message par touratiy »

J'ai fait un trésor de mots avec mes élèves aujourd'hui, ils ont trouvé de petites merveilles :
![0_1549032537399_Capture d?e?cran 2019-02-01 a? 15.46.44.jpg](/assets/uploads/files/1549032543660-capture-d-écran-2019-02-01-à-15.46.44-resized.jpg)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités