La Foire aux mots

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: La Foire aux mots

Message par DylanLuka »

J'ai lancé Antidote dans mes deux romans pour voir si y'avait des mots intéressants que le logiciel considérait comme "rare" et que donc je pouvais vous passer. Bah, y'en avait un paquet ! Du coup je vous file ceux que je préfère, si je peux vous en faire apprendre un ça serait cool.

lénifiant: Amollissant, qui ôte toute énergie : Atmosphère lénifiante.
Apaisant, calmant : Adresser quelques paroles lénifiantes à un grand malade.

tintinnabuler: Produire une série de sons aigus et légers. (souvent associé aux clochettes)

anhélation: Essoufflement qui peut être accidentel (à la suite d'une course ou de mouvements violents) ou pathologique.

térébrant: Se dit d'un animal qui creuse des trous, des galeries dans un corps dur, notamment d'un insecte muni d'une tarière.
Se dit d'une douleur profonde donnant l'impression d'un clou que l'on enfonce dans les tissus.

s'engouer: Se prendre d'une admiration, d'un enthousiasme excessifs pour quelqu'un ou quelque chose ; s'enticher de, s'emballer pour : S'engouer d'une nouveauté.

déflagrer: Se décomposer vivement en produisant une déflagration.

céruléen: D'une teinte bleuâtre.

flavescent: D'une couleur qui tire sur le jaune.

maquignonnage: Manœuvres frauduleuses employées dans les affaires et les négociations.

glabelle: Éminence médiane placée sur la partie verticale de l'os frontal. (ou plus simplement: la zone entre les sourcils)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: La Foire aux mots

Message par Eryn »

Ouah [mention]DylanLuka[/mention] !
Pour le coup à part Tintinnabuler et Céruléen, je ne connaissais pas les autres, mais il y en a des super ^^
On devrait se faire aussi une liste de mots moches, histoire de placer "croûte", "clef" avec un "f" et autres ! :tears-joy:

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: La Foire aux mots

Message par Xendor »

Argh ! Tintinnabuler. Je retiens le mot, d'autant plus que je l'ai déjà entendu dans les berceuses que me chantaient mon père à la guitare. Merci pour cette liste de mots, je retiens aussi céruléen.

Avatar du membre
Espelette
Messages : 82
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:03
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: La Foire aux mots

Message par Espelette »

Quelle mine d'or ce sujet. Ma journée est illuminée par @Fauchelevent grâce à qui je viens d'apprendre l'existence du pétrichor, l'un de mes parfums préférés au monde.

Je vais lire tout ça petit à petit, sinon, je ne retiendrai jamais les mots, donc, il risque d'y avoir quelques doublons mais voilà une première petite liste (sans "pandiculation" puisqu'il est déjà sur la première page) :

tomber en quenouille : Aller à l'abandon, tomber dans l'oubli. Expression d'origine tout à fait sexiste puisqu'elle désignait à l'origine un patrimoine qui, par voie de succession, tombait aux mains des femmes

cascatelle (n.f.) : Petite cascade

ombromanie (n.f.) : art des ombres chinoises

labile (adj.) : Qui est sujet à changer, à se transformer. Enclin à se dérober, à disparaître.

tardigrade : 1. adj : qui marche lentement 2. n.m. : Ordre d'animaux arthropodes de la classe des Arachnides, vivant dans les mousses et les lichens, caractérisés par leur pouvoir de reviviscence en cas de dessiccation. (en gros, ils sont quasiment immortels)

cauteleux (adj.) : Qui manifeste une prudence mêlée de ruse. Qui n'est pas franc, qui cache son jeu.

mistoufler (v.) : jouer un mauvais tour

cassine (n.f.) : Petite maison isolée à la campagne. Petit restaurant ou petite boutique mal tenue (dans ma famille, on dit plutôt un boui-boui)

alacrité (n.f.) : Bonne humeur pleine d'entrain. Joie exubérante --> Je n'aime pas du tout ce mot. Je trouve qu'il n'est pas du tout représentatif de sa signification. Ça sonne âcre.

galéjade (n.f.) : Histoire inventée ou simplement exagérée à laquelle on essaie de faire croire

décousure (n.f.) : Blessure d'un chien causée par un coup de défense de sanglier, ou un coup d'andouillers de cerf

organoleptique (adj.) : Qui est capable d'impressionner les récepteurs sensoriels

Et le petit dernier que je viens tout juste d'apprendre :
tartarinade (n.f.) : vantardises, fanfaronnades

Source : CNRTL

Avatar du membre
Espelette
Messages : 82
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:03
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: La Foire aux mots

Message par Espelette »

Un petit nouveau, toujours sur le cnrtl :

Moucheronner : Bondir hors de l'eau pour happer les insectes.

Et dans Paul Adam et Félix Fénéon, Petit glossaire pour servir à l’intelligence des auteurs décadents et symbolistes

Néphélibate (adj.) : qui marche au-dessus des nuages

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités