Leçon 12 : le point-virgule

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Cricri »

Rachael a écrit :

Le point-virgule est un signe de ponctuation qui tend à se raréfier dans le français courant. Mais pour les plumes que nous sommes, il peut être bien utile?

En effet, il est simple d'utilisation (bien plus simple que sa cousine la virgule), et redoutablement efficace pour exprimer certaines nuances.

-----------------------

Présentation typographique

Le point-virgule est toujours séparé du mot précédent ET du mot suivant par une espace.

>Citation :
J'étais pressé ce matin ; j'avais en plus oublié que l'école ouvrait plus tard.


L'espace avant le point-virgule est une espace insécable (pas de passage à la ligne avant un point-virgule, s'il y a besoin d'un passage à la ligne, il se fera après), qui est programmée automatiquement dans beaucoup de logiciels de traitement de texte (configurés en langue française).

On évitera donc :

>Citation :
J'étais pressé ce matin
; j'avais en plus oublié que l'école ouvrait plus tard.

Mais si on doit passer à la ligne on aura :

>Citation :
bla bla bla, c'est la phrase précédente. J'étais pressé ce matin ;
j'avais en plus oublié que l'école ouvrait plus tard.

Note : les propositions introduites par un point-virgule ne prennent pas de majuscule.

__

Emploi

À l'oral, le point-virgule indique une pause de durée moyenne.

On l'utilise pour séparer des propositions indépendantes juxtaposées et unies par le sens (lien logique : par exemple actions enchaînées dans le temps, ou recherche d'un parallélisme).

>Citation :
Les uns pétrifiaient leurs camarades ; les autres s'essayaient à des sorts bien plus terribles.
(parallélisme entre les phrases : les uns, les autres)


>Citation :
Ils balançaient leur baguette avec délectation en marmonnant des sorts ; l'objet visé ne bougeait pourtant pas d'un pouce.
(lien logique entre les deux parties de phrase)



On peut l'utiliser pour séparer des parties d'une phrase contenant elles-mêmes des virgules.

>Citation :
Les élèves devront apporter de la poudre d'os de belette, de la bave de crapaud et des dents de dragon pour les potions ; leur chapeau pointu, leur balai et une cape pour l'entraînement au vol.


Le point-virgule s'emploie aussi à la fin des différents éléments d'une énumération introduite par un deux-points.

>Citation :
Acheter à l'épicerie :
- trois citrouilles ;
- deux racines de mandragores ;
- une aile de chauve-souris. (on met un point au tout dernier)


Comparer les trois phrases (grammaticalement correctes) :

>Citation :
Les uns toussaient. Les autres contemplaient la couleur de leur potion.


Si on remplace le point-virgule par un point, on perd le lien logique entre les phrases.

>Citation :
Les uns toussaient, et les autres contemplaient la couleur de leur potion.


Si on le remplace par « et », on conserve le lien logique, mais on alourdit la tournure de phrase.

>Citation :
Les uns toussaient ; les autres contemplaient la couleur de leur potion.


C'est bien plus "élégant" avec le point-virgule. Essayez, vous verrez...

Voilà, j'espère vous avoir convaincu qu'il est bien utile d'avoir un petit point-virgule dans sa boîte à outil !

Je reste disponible pour répondre à toute question sur le sujet, dans la mesure de mes capacités.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Jérôme »

Bonjour à tous :)

Je me permets de déterrer ce petit topic sur le point-virgule. En pleine phase de relecture/corrections, je me demandais s'il était autorisé d'utiliser le point-virgule pendant un dialogue? J'avoue que naturellement, je l'ai utilisé, mais je me dis que si ça se trouve, c'est peut-être incorrect...

Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question?

Merci d'avance les plumes! :)

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Olek »

Tu l'utilises comment dans le dialogue ? Si ce n'est pas avant une incise ou un truc dans le genre, ça reste des phrases "normales" donc je ne vois pas pourquoi ce serait impossible !

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Jérôme »

@olek Eh bien non, je ne l'utilise pas avant une incise. Je m'en sert normalement, pour faire par exemple une pause entre deux phrases en lien, dans la tirade d'un personnage. (Je ne sais pas si je suis très clair! ^^ )

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par EryBlack »

Hello Jérôme, perso j'utilise le point-virgule tout le temps et partout (ou bien un signe qui a le même genre de fonction : le tiret) y compris dans les dialogues, donc ça se fait ^^ Si tu veux vérifier, tu peux nous copier-coller la tirade ou juste la phrase concernée ? On pourra te donner un avis plus précis !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Olek »

Tel que tu l'expliques, tu l'utilises tel qu'il est fait pour ^^

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Jérôme »

@olek @EryBlack Merci à toute les deux! Je ne vais pas vous embarrasser avec un exemple. C'était juste un petit doute... Mais si ça vous semble aussi naturel qu'à moi, je ne vais pas chercher midi à quatorze heures!

A bientôt et vive le point-virgule !

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Quine »

Je passe juste pour clamer haut et fort mon amour du point-virgule <3 (et des tirets)

(que je me force à expurger de mes premiers jets ; il y en a vraiment partout)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Leçon 12 : le point-virgule

Message par Fannie »

@Jérôme, il semble qu'il n'y a rien à redire.
Il n'y a pas de raison de bannir le point-virgule des dialogues, sauf si le personnage qui s'exprime est un jeune enfant ou une personne sans instruction.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités