Leçon 8 : présenter les dialogues

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Dan »

Hello la Plumauté !
J'ai une question cruciale concernant les dialogues : quid des points de suspension suivis d'une incise ? J'étais persuadée qu'on ne les faisait jamais suivre d'une virgule, comme les points d'interrogation et d'exclamation, mais en cherchant par-ci par-là j'ai l'impression de trouver tous les avis. Alors, selon vous, on écrit :

> ? Mais toi?, commença-t-il.

Ou :

> ? Mais toi? commença-t-il.

???

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Aranck »

Il me semble que la règle c'est la virgule, mais qu'il est admis de ne pas la mettre (je t'aide vachement là, hein ?) Mais s'il y a un point d'exclamation ou d'interrogation, je ne la mets pas, donc ici, je ne la mettrais pas (bien qu'il me semble l'avoir mise parfois ... Il faudra que je vérifie)

J'ai trouvé ça dans les projets Voltaire :
>![0_1572168492424_Capture d?e?cran 2019-10-27 a? 10.25.59.png](/assets/uploads/files/1572168497618-capture-d-e-cran-2019-10-27-a-10.25.59.png)

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Jamreo »

Honnêtement, mon instinct est direct de ne pas la mettre...
Du coup ça veut dire que selon la règle, maintenant, les deux cas de figure sont admis ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Isapass »

@Dan Moi je tranche en me basant sur un truc tout à fait factuel : avec la virgule, je trouve ça moche, alors je n'en mets pas :grin:

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par touratiy »

@isapass mon argument est aussi solide que le tien :) :laughing:

Je n'en mets pas non plus

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Dan »

@Isapass xDD Je suis très tentée de suivre ton exemple parce que je trouve ça moche aussi, mais apparemment c'est plus officiellement "avec virgule" :weary:
Merci @Aranck ! @Jamreo oui il me semble que c'est ça...

En fait je trouve ça illogique de ne pas en mettre après un point d'exclamation ou d'interrogation et d'en mettre après des points de suspension. Cela dit, après un point d'exclamation ou d'interrogation, on ne met pas de majuscule à l'incise, ce qui indique le changement dialogue/incise, alors qu'avec les points de suspension non-suivis d'une virgule, y a le risque de croire que c'est le dialogue qui continue. Peut-être que la virgule sert justement à faire la démarcation.

@Fannie ? :angel:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

Là, on est à la limite entre la grammaire et la typographie, et je ne suis pas du tout une experte de la seconde.
Grevisse ne traite pas ce cas particulier. Il dit cependant :
Les points de suspension vont par trois. Quand ils terminent la phrase, le point final de celle-ci disparaît.

Il ne dit rien d'une éventuelle virgule. Mais il précise :
Ils indiquent qu'une phrase (ou une de ses parties) est laissée inachevée, volontairement ou à la suite d'une cause extérieure.


Et il donne une série d'exemples, dont :
Nous parlions de toi justement... quand on parle du loup... ! (Châteaubriant, Brière, XI.) [Proverbe connu, que le locuteur trouve superflu de donner en entier.]


Pour moi, le point d'exclamation qui suit les points de suspension démontre qu'on les traite, non pas comme un signe de ponctuation, mais comme le(s) mot(s) qu'ils remplacent, ce qui plaide en faveur de l'ajout d'une virgule entre les points de suspension et l'incise.

Suis-je claire ? :smile:

Edit :
Maintenant, si les points de suspension ne remplacent pas un mot ou une partie de phrase, s'il s'agit vraiment d'un signe de ponctuation qui exprime l'intonation du personnage, mieux vaut les supprimer au profit de la virgule et indiquer son intonation avec des mots (adjectif qualificatif ou adverbe dans l'incise).
Modifié en dernier par Fannie le 26 août 2020, 23:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Aranck »

@Dan En même temps, dans l'exemple que tu donnes Danette, je me demande si tu as vraiment besoin de points de suspension. On voit parfaitement bien que la phrase est tout juste commencée.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Dan »

@Fannie merci ! Oui c'est très clair :D
@Aranck c'est un faux exemple :smirk:

Avatar du membre
Liné
Messages : 2057
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Liné »

Hello !

A mon tour de poser une question (un peu pragmatico-bébète) sur les dialogues : qu'est-ce que les tirets cadratins, exactement, à quoi servent-ils, et à quel point sont-il nécessaires... ?

J'en entends souvent parler mais je ne me suis jamais approchée de ces animaux-là :grin:
(et mes rapides recherches sur internet n'ont pas été très instructives...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités