Leçon 8 : présenter les dialogues

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Renarde »

Alors pour un personnage qui parle la bouche pleine, je vais déformer les mots. Par contre, pour un accent, je vais plutôt écrire :

- Salut, dit-il avec un fort accent xyz

que

- Chalou

Je trouve (avis purement perso), que cela tourne en ridicule le personnage, même si ce n'est pas le but initial.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Shangaï »

Merci pour ton retour, je vais réfléchir à cela du coup :grimace:
Pour mon personnage au quel je pense, je ne la trouvais pas ridicule bien au contraire mais tu as peut-être raison. C'est peut-être bête mais j'ai un peu peur que le lecteur oublie au bout d'un moment que ce personnage à un accent et je trouve ça un peu lourd de le repréciser régulièrement dans les incises ! :'D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

Shangaï a écrit : 12 mars 2021, 19:50 et je trouve ça un peu lourd de le repréciser régulièrement dans les incises ! :'D
En revanche, tu peux le répéter quand elle fait de nouvelle connaissances. Ceux qui la rencontrent pour la première fois le remarquent et se font la réflexion. Ou elle peut faire elle-même des remarques à ce sujet, soit elle en rit, soit ça la dérange, ou il se peut même qu'elle trouve que ça fait partie de sa personnalité.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Shangaï »

Je vais réfléchir à tout ça et faire des essais, voir ce qui me plait le plus :DD

Merci !

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par FabrysBesson »

Fannie a écrit : 13 mars 2021, 01:40
Shangaï a écrit : 12 mars 2021, 19:50 et je trouve ça un peu lourd de le repréciser régulièrement dans les incises ! :'D
En revanche, tu peux le répéter quand elle fait de nouvelle connaissances. Ceux qui la rencontrent pour la première fois le remarquent et se font la réflexion. Ou elle peut faire elle-même des remarques à ce sujet, soit elle en rit, soit ça la dérange, ou il se peut même qu'elle trouve que ça fait partie de sa personnalité.
Je rejoins @Fannie. Ton héroïne peut aussi avoir des pointes d'accent précisées par des incises quand elle se passionne du sujet dont elle parle.

Pour l'un de mes personnages, je tenais à ce qu'il ait un accent ivoirien.
On tombe très vite dans la caricature, la vision colonialiste qui blesse. Pour autant, j'adore les accents d'Afrique et j'ai quelques copains qui les font à merveille (Camerounais, Ivoiriens, Sénégalais).
Il y a aussi une utilisation de termes, d'adverbes et de tournures qui est différente de la francophonie française.
Pour m'en sortir sans être caricatural, je n'ai indiqué qu'une fois et sans le dire textuellement :
– Bien le bonjour, ô noble guerrier décédé ! lança-t-il d’un accent chantant d’érudit .
Il avait conservé les tonalités de sa région natale :
– Permettez que je me présente. Je me nomme Aristide Koffi Fofana.
Ensuite, j'ai quelques phrases enveloppées dans un vocabulaire propre au personnage, mais je ne reviens plus sur son origine africaine. Ce serait trop lourd.
Je pars du principe qu'on peut l'avoir comprise et que, sinon, cela n'est pas si important pour la lecture. Le nom est donné, l'idée de l'accent aussi.

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Shangaï »

@FabrysBesson merci pour ton avis !
Je vais probablement effectuer quelques petites modifications, effectivement :)

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Aranck »

Bonjour les plumes !
J'ai un petit soucis d'incise moi aussi Image et j'aimerais savoir si cette phrase peut s'écrire d'un seul tenant comme je l'ai fait ou s'il est mieux de la couper et l'écrire en deux temps :

– Pour survivre, répondit Ranah, avant d’ajouter en se tournant vers sa sœur, je prendrais bien un petit café Lulu, s’il te plaît.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Fannie »

Oui, @Aranck, on peut faire ça. Je ne mettrais pas de virgule avant "avant d'ajouter".
Personnellement, je mets deux points avant la deuxième partie du discours parce que je trouve que ça marque plus nettement la fin de l’incise ; mais dans ma nouvelle qui a été sélectionnée pour une publication, le correcteur de la ME m'a proposé de placer l'incise entre deux virgules, comme tu l'as fait.
Il y a une conversation à ce sujet à la page 6 de ce même fil.

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Aranck »

Merci Fanny ! Image

Pour la virgule, il me semblait qu'elle était "obligatoire" une fois que le personnage était nommé ? ex : dit machin, en se grattant la tête.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Leçon 8 : présenter les dialogues

Message par Renarde »

J'enlèverais également la virgule avant le "avant" (super clair ce que je raconte…), mais c'est au feeling, je ne sais pas s'il y a une règle inflexible sur le sujet.

Ou tu pourrais reformuler autrement :

– Pour survivre, répondit Ranah, et je prendrais bien un petit café Lulu, s’il te plaît, ajouta-t-elle en se tournant vers sa sœur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité