Leçon 6 : Ça - Sa - Cela

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Leçon 6 : Ça - Sa - Cela

Message par Cricri »

La ptite Clo :

Ça, sa, cela et compagnie

Il faut d'abord commencer par différencier ça et sa.

Sa est un pronom possessif. Il va désigner la "chose" d'une personne, la "chose" qui lui appartient. Attention ! Ne pas oublier que sa ne s'utilise qu'avec un nom commun féminin !

Exemples : c'est la chenille de Clo. C'est sa chenille. C'est la sienne.
C'est le bonbon de Clo. C'est son bonbon. C'est le sien.

Ensuite, il y'a ça, qui veut dire "cela". C'est la même chose. "Cela" et "ça" servent aussi à désigner une chose...mais cette chose là, n'appartient pas spécialement à une personne (contrairement à "sa").

Exemples : Kalten aime que je l'embête. Il aime ça. Il aime cela.
Cela ne le dérange pas. Ca le dérange pas.

On notera que "ça" est plus familier que "cela". On trouve aussi "ceci".

Dans la même famille que "cela", on trouvera "celle", "celui", "ceux", qui ont la même fonction. Celle correspondant au féminin singulier (pluriel : celles), celui au masculin singulier dont le pluriel est ceux. Ces termes peuvent être accompagnés de "ci" (sans cédille) ou "là" pour appuyer la désignation.

Exemples : Ces bonbons sont bleus. Ceux-ci sont bleus.
Ce chat est jaune. Celui-là est jaune.
Ces filles jouent à la corde à sauter. Celles-ci jouent à la corde à sauter.

Voilà. J'espère que c(eci) est complet et ce(la) sera utile.

Christian
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:46
Contact :

Leçon 6 : Ca - Sa - Cela

Message par Christian »

En complément, je précise que **ceci** et **cela** ne sont pas équivalents.
**Cela** se réfère à **ce que nous venons d'évoquer**, alors que **ceci** se réfère à **ce dont nous allons parler**.
Par exemple :
Écoute bien ceci : aujourd'hui, tu dois ranger ta chambre, terminer tes devoirs et aider ton père au jardin. Lorsque tu auras fait tout cela tu pourras sortir.
Par conséquent, l'expression "ceci dit" est fautive. On doit dire "cela dit"

Lorsque **ceci** et **cela** sont utilisés conjointement dans une phrase, **ceci** se réfère à **ce qui est proche** dans la phrase, alors que **cela** se réfère à **ce qui est éloigné**.
C'est la même chose pour **celui-ci** et **celui-là** et bien évidemment pour **celle-ci** et **celle-là**, **ceux-ci** et **ceux-là** et **celles-ci** et **celles-là**.
Par exemple :
Mes deux villes préférées sont *Montélimar* et **Troyes**, **celle-ci** pour ses andouillettes, *celle-là* pour son nougat.

____________________________________________________________________
@cricri, pour la cédille à **Ça** dans le titre du sujet, faire => alt 128.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités