Vos questions

Répondre
Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Nouvelle question un peu dans le même genre que les pourcentages mais cette fois concernant les heures...
Faut-il les écrire en lettres ou en chiffres ?

Exemple :
Il s?était levé ce matin, comme toujours, à 5h30. **ou**
Il s?était levé ce matin, comme toujours, à 5 heures 30. **ou**
Il s?était levé ce matin, comme toujours, à cinq heures trente. **?**

(Sachant que j'en ai beaucoup... mais genre... beaucoup ^^")

:thinking:

Anna Ferju
Messages : 120
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:16
Contact :

Vos questions

Message par Anna Ferju »

Hello @itchane ! Il me semble que ce serait 5h30. Du moins, dans tous les livres que j'ai lus jusqu'à présent, c'était comme ça que c'était écrit. Dans tous les cas, il faut garder une cohérence dans ton récit donc si tu commences à l'écrire d'une manière, tu dois la garder jusqu'au bout !

Cerise
Messages : 253
Enregistré le : 01 mars 2019, 13:05
Contact :

Vos questions

Message par Cerise »

J'avais vu quelque part, mais je ne sais plus où, qu'on peut écrire 5 h 30. Avec des espaces. Du coup, c'est ce que je fais, même si je trouve ça bizarre, mais vu que je ne retrouve pas mes sources, et que je ne suis même pas certaines qu'elles étaient totalement fiables, attends peut-être un deuxième avis (voir un troisième!) avant de tout changer! Sauf si c'est @Fannie bien sûr, là tu peux y aller sans hésiter ;)

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Vos questions

Message par Eulalie »

Salut @itchane, dans les "questions de langue" de l'Académie française, j'ai toujours vu écrit les heures en toutes lettres (cinq heures trente). Mais j'ai aussi rencontré la notation chiffrée dans certains romans publiés (5 h 30). Si tu optes pour les chiffres cependant, il faut penser comme dit @Cerise à mettre un espace avant et après le "h" parce que c'est la règle pour les unités de mesure. Je pense que "5 heures trente" est un mélange des deux qui ne conviendrait pas.

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Vos questions

Message par Laure »

Dans mon stage en maison d'édition, les éditeurs avaient l'habitude d'utiliser 5 h 30 aussi (avec des espaces insécables !)
Mais les lettres étaient utilisées parfois lorsque l'auteur le préférait et ça ne posait aucun problème, en fait l'essentiel est d'être cohérent et d'utiliser toujours la même notation dans tout le texte.

Donc si tu as beaucoup d'heures à noter, je pense que je ferais comme le suggèrent les autres, 5 h 30 avec insécables !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Merci beaucoup Anna, Cerise, Eulalie et Laure, je vais donc faire comme vous dîtes, 5 h 30 en faisant attention de bien faire pareil partout et même si ça pique un peu les yeux ^^
Question d'habitude sûrement, comme pour tout : )

:heart:

Cerise
Messages : 253
Enregistré le : 01 mars 2019, 13:05
Contact :

Vos questions

Message par Cerise »

@eulalie a dit dans [Vos questions](/post/57981) :
> il faut penser comme dit @Cerise à mettre un espace avant et après le "h" parce que c'est la règle pour les unités de mesure.

Du coup, juste pour confirmer, c'est généralisable à toute unité de mesure? Par exemple, on écrit 2 m 05? (parce que deux mètres zéro cinq à l'écrit je trouve ça bizarre, ça doit être mon coté scientifique qui ressort, j'ai du mal à écrire les nombres en toute lettres!)

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Vos questions

Message par Eulalie »

@Cerise oui, tu écris 2,05 m ou 2 m 05, mais toujours avec espace !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

Dans un texte d'un autre genre qu'un problème de math, je préfère la graphie "2 m 05", qui est plus favorable à la lecture à haute voix.
Mais ce n'est que mon opinion.

Avatar du membre
Liné
Messages : 2057
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Vos questions

Message par Liné »

Question sur un détail : connaissez-vous un mot qui désigne une personne n'ayant pas d'enfant ? Pour une question de rythme dans la phrase, il faudrait que ce soit un seul mot (voire, à la rigueur, une expression très courte :-/ )

Pour le moment, je me contente de "célibataire", mais ce n'est pas tout à fait la même chose en termes de sens...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités