Vos questions

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Vos questions

Message par Lohiel »

@isapass @Tiyphe

Coucou... Le subjonctif imparfait est même clairement en voie d'obsolescence (car souvent un peu lourd) :slight_smile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Subjoncti ... n%C3%A7ais

Avatar du membre
Tiyphe
Messages : 544
Enregistré le : 21 août 2019, 11:01
Localisation : Paris
Contact :

Vos questions

Message par Tiyphe »

Waaaw j'ai tellement honte de ne pas avoir vu "elles plongeaient" xD

Effectivement, ça me plait mieux à la lecture le subjectif présent ! Il faudrait que je fasse ça partout du coup, en effet. C'est une relecture de forme bien casse tête, j'ai une migraine rien que d'y penser :sweat_smile:

En tout cas merci pour tes précisions @Isapass ! Je ne savais pas pour le subjectif présent !

Et merci @Lohiel pour le lien ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

@Tiyphe , puisqu'on me mentionne, je viens ajouter mon grain de sel. :smile:
Bon, d'accord, @Isapass : pour cette fois, je ne te tape pas. :wink:
.
En effet, bien que je milite en faveur de l'imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif, je suis d'accord que dans cette configuration, le subjonctif imparfait puisse paraître un peu lourd. Le subjonctif présent n'est pas dérangeant parce qu'il n'est pas placé au début de la phrase et parce qu'il exprime des actions futures (par rapport au "présent" de l'histoire).
Et je plussoie : il faut obligatoirement un subjonctif.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Vos questions

Message par Dan »

J'ai une question qui ne tombe pas vraiment dans le "Français" 101, mais je la pose quand même :

Je veux écrire que mon personnage (Irlandaise comprenant/parlant le français en plus de l'anglais, et se trouvant aux Etats-Unis dans la scène) joue à "Où est Charlie ?" mais je sais pas comment écrire le titre :scream: "Où est Charlie ?" parce que le texte est en français dans tous les cas ET qu'elle doit connaître l'équivalent francophone / "Where's Wally?" parce qu'elle vient (presque) du Royaume-Uni et que c'est comme ça qu'elle l'a appris / "Where's Waldo?" parce qu'elle est aux Etats-Unis dans la scène ?

Le dernier me convainc pas trop, mais la question de la traduction me turlupine. Si c'était une traduction littérale ça serait plus simple mais là le prénom change carrément. Pour le côté "proche" du personnage je serais tentée de mettre la version britannique, sans être sûre de rien... Vous savez comment on doit s'y prendre dans ces cas-là ?
(Sinon je tranche pour "Où est Wallie ?" :smirk:)

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Vos questions

Message par Olek »

Moi je mettrais selon le titre du livre qu'elle doit tenir entre les mains. A-t-elle une version française, anglaise ou américaine ? ça me semble le plus facile...

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Vos questions

Message par Lohiel »

Coucou :)
Ce genre de petit casse-tête de traduction fait généralement l'objet d'une note bas de page. AMHA, tu mets le titre dans la langue que tu veux - celle où tu écris logiquement, une autre s'il y a une bonne raison... et en bas "le lecteur perspicace aura bien sûr reconnu... [titres des autres versions, avec leurs langues respectives]"
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Vos questions

Message par Dan »

Ah pardon [mention]Olek[/mention] c'était pas clair (enfin seulement dans ma tête x'D) : elle joue pas avec le livre dans les mains, plus genre "je vois avec mon petit œil", sinon oui je pourrais opter pour la version qui m'arrange !

Effectivement [mention]Lohiel[/mention] la note en bas de page est une bonne méthode :) Je voulais surtout savoir s'il y avait une règle absolue concernant ce genre de choses.

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Vos questions

Message par MadelinePerlef »

[mention]Dan[/mention] sinon tu utilises la technique de la fuite et tu ne nommes pas le livre :DD (elle s'amuse à chercher un homme en pyjama rouge et blanc qui se cache toujours mieux de page en page héhé)

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: Vos questions

Message par HP »

Bonjour !

Je sais pas trop si je suis dans le bon channel, n'hésitez pas à me dire sinon, que je déplace :'D

Ma personnage trouve une portée de chatons (ainsi que leur mère) devant chez elle, fraichement née. Est-ce qu'elle peut les laisser tous seuls ? Est-ce qu'un de ses amis peut les ramener et s'en occuper ?
Je n'ai pas trop trouvé d'information sur internet :/

Merci d'avance si vous savez m'éclairer :smile:

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Vos questions

Message par Rapture »

Coucou [mention]HP[/mention] !
Tu parles d'une portée de chats errants venus jusque là volontairement (et non abandonnés) ? Beaucoup de chats naissent dans la rue et leur mère fait généralement un très bon job pour 1) les cacher dans un endroit sûr et 2) les protéger et les nourrir. Naturellement, je pense que la chatte aurait niché dans un endroit tranquille à l'abri des regards et du passage.

Après, si elle appartient à quelqu'un, elle peut avoir décidé de mettre bas proche des humains si elle est en confiance (celle de mon meilleur ami avait carrément fait ses chatons dans sa chambre).

En résumé, s'il s'agit de chats des rues qui savent se débrouiller, oui elle peut laisser les chatons et leur mère seuls et se contenter par exemple de les nourrir quotidiennement en les laissant rôder dans son jardin/quartier (enfin, nourrir la mère et regarder les petits téter =P On a eu une expérience comme ça à la maison, si ça peut t'aider je pourrai donner des détails).

En espérant t'avoir éclairé.e !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités