Vos questions

Répondre
Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Vos questions

Message par Aranck »

@itchane C'est toujours le problème avec ce genre de phrase, mais, selon moi, c'est ta troisième proposition qui est la bonne, car, dans ce cas, c'est chapelet le sujet principal.
Après tu peux changer l'ordre des mots et mettre "D'accueillantes bâtisses se répartissaient en chapelet autour d'une cour carrée qu'elles protégeaient etc." ;
C'est toi qui choise ;-)

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Arf, j'avais un petit espoir - encouragé par la flemme j'avoue - mais il faut bel et bien changer, je pense que vous avez raison :sweat_smile:

Je vais aller dans le sens de ta dernière proposition Aranck, en tentant de revoir l'ordre des mots : )
(car je ne suis vraiment pas fan de la troisième version, la plus grammaticalement juste, évidemment :rolling_eyes: )

Merci beaucoup ! :heart:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

@Itchane, c'est un cas d'accord d'intention.
Tu peux tout à fait garder la première version. Grammaticalement, les trois sont donc possibles. Mais du point de vue sémantique, la troisième version me dérange : pour moi, ce n'est pas le chapelet qui protège.
.
Je n'ai pas le courage ni le temps de copier des extraits de mes ouvrages de référence, mais Grevisse et Hanse sont d'accord sur ce principe : suivant si tu considères le chapelet comme une entité ou que tu insistes sur les bâtisses, tu peux accorder les verbes au singulier ou au pluriel.
Tu pourrais même accorder un verbe au singulier et l'autre au pluriel, mais c'est un cas extrême. Grevisse cite les exemples suivants :
> Un long triangle de canard vole très bas, comme s'ils voulaient prendre terre. (A. Daudet)
Que ces bandes de pélicans sont belles ! qui, chaque soir, dans le ciel pur, regagnent le banc de sable où ils vont passer la nuit. (A. Gide)

Hanse cite des exemples d'accord au pluriel tirés du dictionnaire de l'Académie française :
> Une foule de gens diront qu'il n'en est rien.
Un assez grand nombre d'exemples ont vieilli.

Tu avais donc raison d'avoir de l'espoir, même sans la flemme. :wink:
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Haaaaaaa, ma sauveuse ! Je garde l'original alors, merci @Fannie ! :yellow_heart: :heart:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Je vous cite ce que dit antidote sur la question:
>Nom collectif
Un nom collectif est un nom qui représente un ensemble de choses ou de personnes et qui implique par conséquent l?idée de pluralité.
armée, assemblée, cohue, colonie, ensemble, équipe, foule, groupe, infinité, multitude, nombre, série, tas, totalité, troupe, etc.

> Nom collectif avec de : accord du verbe
Règle générale
Quand le nom collectif est singulier et que son complément est pluriel, on peut accorder le verbe en nombre soit avec le nom collectif, soit avec son complément, selon le sens voulu (insistance sur la globalité ou sur les individus)

Donc j'en conclus que "chapelet" dans cette acception (chapelet de bâtisses) est un nom collectif, et que l'accord du verbe est à discrétion en fonction du sens qu'on recherche. Donc je suis totalement d'accord avec @Fannie , tu peux garder ton pluriel, @itchane !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Vos questions

Message par itchane »

Ouf, merci @rachael ! : D

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

Hey les plumes argentées !

Je me pose une question, en réalité depuis le début de mon roman... Vous écrivez "Elle s'asseoit", "Elle s'assoit" ou "Elle s'assied" (au présent bien entendu).
Mon correcteur m'indique "Elle s'assoit", tandis que si je cherche sur internet, je trouve "Elle s'assied". C'est donc une question qui me trotte dans la tête !
Merci d'avance pour votre aide :kissing_heart:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Les deux mon capitaine... elle s'assoit ou elle s'assied sont corrects
*Présent
je? m?assois/assieds
tu? t?assois/assieds
il?/elle s?assoit/assied
nous? nous assoyons/asseyons
vous? vous assoyez/asseyez
ils/elles ?s?assoient/asseyent*

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

@rachael Donc pas de "Elle s'assEoit" ?

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Non, je n'ai pas trouvé cette forme, même si elle rappelle le verbe à l'infinitif. (ah, ah, que l'orthographe est compliquée !!)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités