Vos questions

Répondre
Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

@HP, les deux formes sont correctes.
Le verbe (s')asseoir se conjugue de deux manières à tous les temps, sauf au passé simple, au subjonctif imparfait et au participe passé.
En revanche, surseoir n'a que la conjugaison en oi.

Certains considèrent la conjugaison en ie/ey comme plus distinguée ou plus littéraire que celle en oi. Voici ce qu'en dit le Hanse* :
> Il existe aussi une conjugaison en oi (sauf au passé simple et au participe passé), moins vivante que l'autre. Il est excessif de déclarer qu'elle est vulgaire. On se gardera, malgré l'exemple de certains écrivains, d'écrire eoi ailleurs qu'à l'infinitif.
.
* Dictionnaire des difficultés du français de J. Hanse et D. Blampain
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

@rachael Ok...Et bien merci beaucoup ! :blush: :smile: :handshake:
Rooh oui, elle nous fait bien... Oups ! :flushed: :joy: :zipper_mouth: :yum:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

Je n'avais pas vu que @Rachael avait répondu à peu près en même temps que moi.
Mais comme ça, @HP, tu as la réponse de Hanse concernant la forme elle s'asseoit : tu l'as peut-être vue chez un des écrivains qu'il déconseille d'imiter... :smile:
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

@fannie Merci à toi aussi, même si vos réponses sont les mêmes ! ^^
Oui XD

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

Hey, encore moi ! :sweat_smile:

Est-ce que l'on peut dire, par exemple, "J'y vais, j'annonce", au lieu de "j'y vais, annoncé-je". Parce que certains disent que ce n'est pas correct, mais j'ai déjà lu un livre où l'auteur disait parfois sujet/verbe, au lieu de verbe/sujet comme on nous l'a appris... :thinking:
Je ne sais pas si j'ai été claire :sweat_smile:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

Oui @HP , ta question est claire.
En règle générale, on fait l'inversion dans les incises.
Mais bien que j'aie horreur de ça, je suis obligée de te dire que ça peut se faire. :smile: *
Cependant cette tournure appartient au langage populaire ; ça ne va pas dans un récit littéraire.
Tous les exemples donnés par Grevisse sont au présent. Je pense, en effet, que ça n'irait pas dans un récit au passé simple.
Le désavantage de cette tournure, c'est le risque d'ambiguïté : on pourrait croire que l'incise fait partie des paroles du personnage.
.
Edit :
.* Des écrivains connus l'ont fait, comme Giono, Pagnol, Céline...
Mais dans ces exemples, je ne sais pas si c'est une incise à proprement parler ou si ça fait partie du discours du personnage.
Modifié en dernier par Fannie le 23 juil. 2021, 16:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Vos questions

Message par respoumpi »

Je suis d'accord avec @Fannie , mais peut-être que la ou les phrases précédentes (le contexte) te permettent de faire l'impasse sur l'indication de l'auteur de la déclaration. Perso, en dehors de mon vieux Robert et de mon Bescherelle, j'utilise beaucoup le site du CNRTL pour plein de questions (conjugaisons, synonymes, définitions, emploi des mots, etc...). Je sais que je ne suis pas la seule à l'utiliser sur PA. Si cela peut t'être utile. La bise

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Vos questions

Message par HP »

@fannie Oui oui, je pense qu'au passé, ce serait...étrange. Merci de ta réponse

@respoumpi Merci ^^

Avatar du membre
Tiyphe
Messages : 544
Enregistré le : 21 août 2019, 11:01
Localisation : Paris
Contact :

Vos questions

Message par Tiyphe »

Coucou !
Je viens avec une question de conjugaison, j'espère être au bon endroit pour ça !

Je viens de relire une phrase et je me suis rendue compte que quelque chose n'allait pas :sweat_smile:

>Quant aux mutilations mortelles, elle plongeait le malheureux dans un coma le temps que ses plaies se refermaient, ses organes se régénéraient ou ses os se ressoudaient.

Les verbes "se refermer", "se régénérer" et "se ressouder" devraient être au subjonctif imparfait, non ?

>Quant aux mutilations mortelles, elle plongeait le malheureux dans un coma le temps que ses plaies **se refermassent**, ses organes **se régénérassent** ou ses os **se ressoudassent**.

Mais là, je vous avoue que la phrase perd clairement du charme, déjà qu'elle n'était pas fameuse (et sur un sujet pas fun ahah). Quelle est la règle dans ce genre de cas, le subjonctif est obligatoire ? Sinon je vais peut-être reformuler la phrase je pense :sweat_smile:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Vos questions

Message par Isapass »

@tiyphe Ahah ! Je suis plus rapide que @Fannie alors j'en profite !
Alors oui, tu as raison, il faut bien utiliser le subjonctif. Mais tu as deux possibilités : ta seconde phrase est bonne (sauf le "elle plongeait" qui devrait être "elles plongeaient" ;) ) car dans une forme purement littéraire, tu es censée utiliser le subjonctif imparfait, ton récit étant au passé.
Cependant, il est aujourd'hui admis d'utiliser le subjonctif présent en lieu et place de l'imparfait dont la forme peut effectivement être un peu lourde (pas taper @Fannie ;) )
Donc :
>Quant aux mutilations mortelles, elles plongeaient le malheureux dans un coma le temps que ses plaies se **referment**, ses organes se **régénèrent** ou ses os se **ressoudent**.

En fait, ça dépend de ce que tu fais dans le reste de ton texte. Il vaut mieux rester homogène.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités