Leçon 1 :

Répondre
Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Leçon 1 :

Message par Cricri »

Honey a écrit :

Voilà, c'est le moment d'inaugurer la section français 101 avec une première leçon.

J'ai remarqué, au fil de mes lectures, que beaucoup d'auteurs avaient quelques problèmes avec l'emploi du « é », « er » et « ez ». Alors pour vous rafraîchir la mémoire, voici quelques précisions et conseils.

ER

L'emploi de la terminaison du « er » se fait lorsque notre verbe est à l'infinitif.

EZ

L'emploi de la terminaison du « ez » se fait lorsque le verbe est à la deuxième personne du pluriel. Ex : vous mangez, vous agissez, vous écrivez... Ceci à quelques exceptions près. Effectivement, on écrira vous étiez à l?imparfait, mais vous êtes au présent.

La terminaison « ez » est aussi employée lorsque vous utilisez l'impératif. L'impératif, c'est lorsque vous donnez un ordre.
Ex : terminez votre soupe, choisissez la bonne réponse, inscrivez votre nom.

Il s'utilise lorsque vous vous adressez poliment à quelqu'un ou qu'il y a plusieurs personnes.

Ceci étant clarifié, voici une erreur courante faite avec la terminaison « ez ».

Mauvaise terminaison : Il vous a appelez

Bonne terminaison : Il vous a appelé

É

L'emploi de la terminaison « é » se fait lors d?un participe passé. Ex : il a été, vous avez mangé, vous êtes allés?


Mais comment définir laquelle de ces terminaisons est correcte ? Voici un petit truc simple que vous pourrez appliquer dans vos écrits, si vous êtes dans le doute. Chaque fois que vous devez écrire une terminaison en « é », « er », ou « ez », remplacez votre mot par le verbe « finir » ou « fini ». Vous devez choisir celui qui se dit le mieux. Si vous pouvez remplacer votre mot par « finir » la terminaison sera « er ». S'il est remplacé par « fini » alors votre terminaison sera en « é ».

Voici quelques exemples :
1 Il est allé...
Il est fini ? Finir ?

On ne dira pas « il est finir ». Naturellement, on dira « il est fini ». La terminaison sera donc « é ».
2 Pour aller au centre-ville, je vais prendre le métro.
Pour fini ? finir ? au centre-ville, je vais prendre le métro.

On ne dira pas « Pour fini au centre-ville, je vais prendre le métro. ». Naturellement, on dira « Pour finir au centre-ville, je vais prendre le métro. » La terminaison sera donc « er ».

Plus haut, je vous mentionnais une erreur fréquente lors de la terminaison en « ez ». Le truc mentionné ci-haut pourra vous être particulièrement utile dans ce cas-ci.

En effet, si dans la phrase « Il vous a appelé » vous auriez remplacé « appelé » par « fini ou finir » vous auriez obtenu la bonne terminaison. Si vraiment le verbe se termine en « ez » alors vous ne pourriez pas remplacer votre verbe par « fini ou finir ».
Voici un petit exemple : Vous parlez très fort.
Vous fini ? très fort.
Vous finir ? très fort.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le verbe ne peut être remplacé par aucun des mots. Vous diriez plutôt : Vous finissez très fort.

Votre terminaison est donc « ez » .

Alors voilà, c'est tout pour cette première leçon. Éventuellement, j?aimerais mettre quelques exercices en ligne. En attendant, si vous avez des questions, n?hésitez pas, il me fera plaisir d'y répondre.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités