Vos questions

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

J'ai un peu de mal avec les notions familiales concernant la place des enfants...
Imaginons une fratrie avec dans cet ordre fille1/garçon1/garçon2/fille2
La fille1 est l'aînée des filles et de la fratrie (jusque-là tout va bien)
Comment j'appelle le garçon1 ? Est-il : le fils cadet ou le fils aîné, ou l'aîné des garçon ? (qu'est-ce qui est correct là-dedans ?)
Et le garçon2 : le fils cadet lui aussi ou le fils benjamin ou le benjamin des garçons ?
Et la fille2 est bien la benjamine (des filles et de la fratrie) ?
Si quelqu'un a des lumières ?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Vos questions

Message par Rimeko »

@Rachael "Fils aîné" ça me paraît bizarre, "aîné des garçons" ça passe je pense... Pour les autres, je ne sais pas trop, j'avoue que la notion de cadet est très floue pour moi aussi :laughing: (Wikipédia dit : "En parlant de l'ensemble des enfants, le « cadet » désigne l'enfant qui vient après l'aîné.")
Sinon pour t'embrouiller encore plus tu as "puîné" comme "personne venant juste après l'aîné.e" aussi...

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Vos questions

Message par Olek »

Je viens d'une fratrie de quatre, deux filles, un garçon, une fille. J'ai toujours dit "ainée", "puinée" (nom qui peut être donné au premier des cadets), "cadet" et "benjamine".
Pour moi, être "fils ainé décrirait la position de premier en détaillant que ce premier est un garçon...

Avatar du membre
Eulalie
Messages : 318
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:34
Contact :

Vos questions

Message par Eulalie »

Ah @Rachael, la terminologie dans la généalogie est un monde mystérieux ! Moi j'ai toujours entendu "cadet" pour désigner tous les autres enfants d'une fratrie à l'exception de l'aîné.e. Mais si tu veux parler du deuxième enfant dans une fratrie nombreuse, tu peux employer "puîné" qui est plus clair.
Pour répondre à ta question plus spécifiquement, j'appellerai la fille1 "aînée", le garçon1 "puîné" ou "aîné des garçons", le garçon 2 "cadet" ou "cadet des garçons" ou "benjamin des garçons" et la fille 2 "benjamine" ou "cadette" ou "fille cadette". Dans tout les cas (et surtout pour le garçon2) je choisirai une option et exclurai les autres pour éviter les confusions.
@Olek moi aussi j'ai toujours dit comme ça ;-). Fils aîné et aîné des garçons ne veulent cependant pas dire la même chose.

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Vos questions

Message par Quine »

Je passe juste pour valider l'emploi du mot puîné, que je trouve très clair par rapport à "cadet" qui, dans ma tête du moins, me semble employé à tort et à travers !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Merci pour vos réponses, ça m'éclaircit bien les idées, et ça me confirme dans l'idée que, comme dit @Quine, on ne sait pas trop de qui on parle quand on emploie le mot cadet...
Puîné, c'est joli, je m'en servirai, mais je vais surtout parler des deux plus jeunes de la fratrie, alors j'aurai moins l'occasion de parler de la puînée...
Merci à toutes !

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vos questions

Message par Moje »

@Rachael ça ne répond pas tout à fait à la question, mais une autre solution serait de faire comme avec les poules qui vont au champ: il y a le premier, puis le deuxième, et le troisième (et ainsi de suite, donc pour toi cela te donnerait la première de la fratrie, le deuxième, le troisième et la quatrième). Lorsque l'on parle avec des enfants issus de famille nombreuses, c'est souvent ce qu'on entend dire: on parle de l'aîné, du benjamin souvent appelé le dernier ou petit dernier, et après on a le cinquième, le douzième, le tout ce que vous voulez, mais avec un numéro. Même si je suis d'accord pour dire que c'est moins joli

Sinon tu en fais mourir un, et te te retrouves avec un aîné, un cadet et un benjamin (comment ça j'esquive???)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Vos questions

Message par Rachael »

Ah oui, quelle belle idée, @Moja, en tuer un, ce serait commode ! :grin:
Merci pour ta suggestion, ça peut marcher aussi !

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Vos questions

Message par Moje »

Quoiqu'on en dise le meurtre et la violence sont toujours des solutions efficaces! :knife: :laughing:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Vos questions

Message par Fannie »

Instinctivement, j'aurais dit la même chose qu' @Eulalie, mais après avoir consulté des dictionnaires (Robert, Larousse, Littré, TLFi, dictionnaire de l'Académie française) je vois que ce n'est pas si simple.
Il semble que le cadet est le deuxième, puisqu'il suit directement l'aîné, et que le puîné est né après un autre frère ou soeur, souvent l'aîné, mais pas forcément. (Sans compter que *cadet* est employé à tort et à travers, notamment pour désigner le benjamin).
Désolée de semer le trouble...

Que tu choisisses *aîné, puîné, cadet, benjamin* ou *aîné, cadet, puîné, benjamin*, il serait utile d'ajouter une note de bas de page.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité