Dixit les plumes (challenge)

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par PetraOstach »

Totalement opé !
Il me reste une DLP à ratrapper pour être à jour, mais j'ai hâte de reprendre les votes :D

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Nascana »

Il faut que je me presse pour faire celui de cette semaine.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Nascana »

Je suis à jour !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Flammy »

Modération

[mention]Nascana[/mention] Les doubles posts à moins de 24h de décalage sont interdit, il faut plutôt éditer dans ces cas-là ;)

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Nascana »

Désolée.

Autant l'effacer. C'est pas important.

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par PetraOstach »

Hello les plumes,

Je me demandais dans quelle mesure serait-il possible de réutiliser une nouvelle écrite dans le cadre du DLP pour en faire un roman (ou un recueil de nouvelles), et tenter de faire éditer ?
Je pense notamment à la carte 7 pour laquelle j'ai "donné vie" à un personnage que j'avais en tête depuis un moment et j'aimerais insérer cette nouvelle dans une série d'autres nouvelles (ou de romans) autour de ce personnage.
Les cartes servent de base d'inspiration, mais les intrigues viennent de moi. D'ailleurs, je me dis que beaucoup d'histoires sont nées à partir d'images, de peintures ou autres ressources.

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Allie Oster »

Coucou [mention]PetraOstach[/mention] ! Les cartes sont soumises aux droits d'auteur ; le texte, en revanche, t'appartient n_n Il est autorisé de s'inspirer de tout ce qu'on veut, pour autant qu'on ne vole pas la propriété de quelqu'un d'autre. Si tu ne parles pas de la carte et ne l'affiche pas, tu peux disposer de ton texte comme tu le souhaites.

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par PetraOstach »

Merci pour l'information [mention]Allie Oster[/mention] ! <3
J'en suis ravie :DD

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Allie Oster »

C'est reparti pour les DLP ! = D Bravo à ceux qui ont rattrapé leur retard, bon retour à ceux qui ont profité de la pause et à vous les plumettes : )

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Dixit les plumes (challenge)

Message par Allie Oster »

Coucou les plumes !

J'avais envie de vous parler d'une œuvre qui a sans doute influencé l'apparition du DLP et qu'il vous plaira peut-être d'aborder dans cette optique (des images naissent des histoires).

Vous la connaissez au moins de nom : il s'agit de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". J'ai découvert le premier livre lors d'un voyage en train, alors que mes yeux glissaient irrémédiablement vers les photos qu'il contient ; ma voisine de siège le lisait et ma curiosité a pris le contrôle.

Image

Ransom Riggs, son auteur, s'est inspiré pour son histoire de vieilles photographies en noir et blanc. Elles sont étranges, présentent des trucages plus ou moins réussis et ont toutes en commun d'être très intrigantes. Les photographies parsèment l'ouvrage, à tel point qu'à force de se dire "je lis jusqu'à la prochaine", il est 5h du matin et le livre est fini. Il a extrêmement bien réussi son pari, l'accord du texte et des images rend le livre magique et il est une petite œuvre d'art à lui tout seul.

Pour rappel ou pour découverte, je vous colle le résumé Babelio : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse...


Voici certaines des images que l'on peut retrouver au fil des pages des romans : )

Image

J'espère que ça vous aura inspiré, intéressé, donné l'envie de découvrir, de savoir que quelqu'un aura fait tout un best-seller d'une idée telle que celle là : s'inspirer d'images pour en extirper toute une histoire.

A lundi vous tous ! : )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités