Cher auteur...

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par The Pighead »

OK, alors j'adore ce que vous avez fait depuis la page 1, honnêtement. Ça m'a bien donné l'envie d'en faire une. Donc, voici une lettre écrite du point de vue de Gidget Ayers, la blogueuse et ex-femme d'affaires de Perfect Vacations.... Ça risque de toucher un peu dans le personnel, j'espère que ça ne mettra personne mal à l'aise. Pas de trucs sombres, mais voilà, j'préfère prévenir.
Salut, Pig,

Je n'ai pas trop le temps pour les salutations que tout le monde fait au début des lettres, surtout parce que je préfère directement aller au but et que je pense qu'il fallait que quelqu'un t'écrive. Tu sais qu'on a toujours tendance à agir en groupe, après tout, c'est comme ça que tu as fini par nous imaginer. Mais bon, quoi qu'il en soit, je vais aller droit au but.

Tu commences un peu à nous inquiéter, ces derniers jours. On sent que tu repars dans tes travers et que c'est pas bon pour toi. Et je parle pas de juste haïr les racistes ou les sexistes ou les LGBTphobes ou les fafs parce qu'eux, ils méritent. Non. Je parle de tes cercles de potes et, même si je ne nommerai personne, tu sais très bien de qui je parle. Et tu sais qu'il faut que tu souffles un grand coup et que tu te recentres.

Parce que tes accès de colère et toute la haine qu'il y a à l'intérieur, on la sent et là, ça commence vraiment à nous perturber. Et on n'a qu'une très vague idée du pourquoi. Meuf, je pense qu'on sait qu'il y a pas mal de gens que tu ne comprends plus ou alors, que tu as arrêté de voir (et la pandémie, ça a pas aidé) et ça te plaît pas parce que tu te sens seule. Et tu le sais, toi aussi. Alors, pourquoi tu retombes dans ces mêmes travers ? T'es consciente des pièges sur ta route, mais c'est comme si tu décidais de te jeter dedans par pur masochisme et du coup, tu oublies tout le reste.

Tu te rappelles qu'il y a quand même plus d'une commu' qui t'a accueilli à bras ouverts ? Qu'il y a plein de gens qui sont contents de te voir ? Qu'avec toutes les histoires qu'on a vécu et qu'on continue de vivre et que tu peux voir, tu pourrais écrire ta propre mythologie, que tu as tout ce que tu peux avoir pour rendre ça possible ? Que ta famille est toujours là ? Et j'en passe ?

Ecoute, meuf, on sait qu'on est pas des modèles. Tu nous as faits comme ça. Mais il y a quelque chose que je sais, c'est que j'ai pas envie de te voir comme ça. J'ai envie que t'écrives nos aventures, que tu continues à être avec les gens à qui tu tiens, que tu continues à écouter de la musique et à être inspirée par ça, que tu sois enfin toi-même... oui, j'agis comme si j'étais ta mère mais hé, je suis bien plus vieille que toi, j'ai bien le droit d'agir comme si je l'étais.

Je ne nie pas ce que tu ressens et on sait tous que tu es triste. Mais on a (enfin, je sais pas si ça vaut pour tout le monde, alors disons que c'est moi et quelques autres) peur que tu t'oublies. Et que tu oublies les gens qui peuvent t'aider et être là pour toi à force de trop voir ceux que tu détestes ou que tu ne comprends plus. Et que tu nous oublies, aussi. Allez, ta vie commence à peine et tu as plein de choses à faire, il faut que tu les sortes de ton esprit. Tu verras, les regrets, ça les fera taire direct.

Je sais que c'est un peu cliché de dire ça comme ça, mais hé, des fois, les histoires un peu cliché, c'est bien et c'est comme les doudous, d'une certaine façon, ça réconforte. Bon, faut que je m'arrête là, y'a Jeremiah et Corey qui sont en train de s'engueuler sur quel est le meilleur "Mario Kart", je vais aller m'assurer qu'ils ne vont pas s'entretuer. Passe une bonne journée. Et pense à passer à la maison, un jour. On a acheté le CD de Kids See Ghosts, tu devrais l'écouter avec nous.

Bisous,
Gidget.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Sissi84 »

Je viens de découvrir ce topic. Quelle bonne idée ! C’est un exercice intéressant de faire parler un personnage sans trop spoiler le récit.
J’ai passé du temps à vous lire, mais je ne regrette rien, car j’ai repéré quelques histoires qui me plairait.
Maintenant, il faut quand même que je dégraisse un peu ma PAL et je reviendrai piocher de nouveaux textes ici.
Quant à l’héroïne de mon seul roman ( pour le moment ) elle est trop introvertie pour vous parler, mais elle vous envoie un coucou très discret :pensive:

moimyoryou2
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2020, 12:01
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par moimyoryou2 »

Bon voici le "Cher auteur" de Elsa, de "Je rencontre les ninjas" :
Bon, d'abord, salut, histoire de pas passer pour une impolie.
Ensuite, t'es marrante d'écrire le énième tome de nos aventures, mais tu crois pas qu'il faudrait déjà que tu finisses le premier ? Parce que oui, t'aimes nous foutre dans des situations pas possibles (enfin surtout moi, j'ai l'impression...), tu me colles une bande de bras cassés et pour finir, tu nous laisses dans nos emmerdes pendant trois mois !
Allez, Chao et s'teuplait, fait 2+2 avec tes neurones et bouge ton cul pour finir le bouquin !!

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Audrey Lys »

Il semblerait que les personnages ont beaucoup de choses à vous reprocher, c’est peut-être bien qu’ils puissent pas parler :rofl:

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Belette »

Vos lettres sont tellement excellentes ! :rofl: J'aime beaucoup ce ton entre reproches et fatalité haha x)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Elora »

Ce topic est une idée merveilleuse, on se tape des fous rires à la lecture des lettres.

Je viens d'ouvrir ma boite aux lettres, et je dois vous avouer que j'ai vu, à ma plus grande surprise, une lettre d'Andanariel, la fameuse Ange démoniaques qui m'a donné pas mal de fil à retordre. En lisant sa lettre, j'ai pleuré, elle m'a pas fait de cadeau ! ;( :rofl:
Salut !
Tu t'attendais pas à ce que je t'écrives, hein ! Je t'avais bien dit que je partais un petit moment à Hawaï pour des vacances bien méritées, mais ça veut pas dire que je t'ai oublié.
Que c'est bien d'avoir du sable chaud sous ses pieds, sans devoir mourir de froid ou combattre des monstres ! N'empêche que toutes nos petites péripéties commencent à me manquer, car tu sais combien j'aime l'action ! Que veut tu que je te dises d'autres que tu ne sais pas ? Eh bien, Daïven s'est reconverti dans la photographie, et il prend en photo tout ce qui bouge, je suis son principal modèle hé hé ! Quand à moi, j'apprends ce que c'est que d'avoir une vie normal. J'ai refilé le trône, alors je suis tranquille ! Je bronze au soleil sans réussir à avoir la peau d'une star de cinéma, et je mange tout ce que je trouve (sans grossir bien sûr). N'empêche que la nourriture terrienne est vachement spéciale, bourrée d'additif et de colorant, mais ça à son charme. Mon truc à moi, maintenant, c'est le dessin. Je me suis découverte une vraie passion, et j'ai déjà deux carnets remplis ! Je dessine ce que je vois, mais surtout ce que j'ai vécu, les monstres que l'on a combattu... C'est un peu une façon pour moi de décompresser, car le traumatisme est toujours là, je continue à en faire des cauchemars.
Mais je ne t'en veut pas, presque pas. Si tu permet, j'aimerais juste m'accorder ce moment de lâcher prise :
POURQUOI ????? POURQUOI AS-TU ETE OBLIGEE DE ME FAIRE VIVRE CA? POURQUOI UNE TELLE INJUSTICE ?????? Voilà, c'est fini, ça fait du bien. Je disais quoi déjà ? Ah oui, je ne t'en veut pas (je te déteste, tu ne peux même pas t'imaginer la haine que j'ai pour toi :steam: Meeuuuuhhhh non, je plaisantes !) Enfin bon, c'est déjà assez long comme ça, je pense, les vagues m'appellent, alors je te laisse !

A une prochaine lettre !
Ton Ange préférée, Andanariel.
Moi en lisant ça : "Mais j'ai bien été contente de te faire souffrir, ma petite ! Si tu savais combien ça ma fait du bien de me défouler sur toi ! Meeeuuuuhhhh non, je plaisantes ! ;)" (Ceci est un discours de psychopathes !)
Enfin voilà, je l'ai déjà dit mais je trouve l'idée géniale, ça a été cool de s'écrire une lettre à soit même ! :DD

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Audrey Lys »

@Elora haha je crois que pas mal de personnages se plaignent du sadisme de leur auteur.e :tears-joy: c'est toujours super de lire vos lettres, un plaisir :3

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Zlaw »

Salut les plumes,


Voilà un moment que cet exercice me fait de l'œil. Je pense qu'il pourrait m'être profitable de m'y plonger aujourd'hui. Alors je tente. Ça va sans doute sonner comme de l'auto-congratulation mais c'est clairement le soutien dont j'ai besoin à cet instant. Je me dis que certains passages, les plus génériques, pourraient peut-être aussi aider d'autres que moi. Sur un malentendu, on ne sait jamais.

Chère Zlaw,


Ça n'a pas beaucoup d'importance lequel de tes personnages je suis. On est tous et toutes d'accord. Bons fonds, mauvais fonds, jeunes, vieux, faibles ou puissants : on est unanimes lorsqu'il s'agit de toi, même si chacun à notre manière, tu t'en doutes. Et tu sais, tu nous as unis bien avant qu'on se rende compte qu'on pouvait l'être. En racontant nos histoires.

Je pense que la première chose qu'on voudrait te dire, c'est merci. Merci pour ton temps, pour tes efforts, pour ta présence. Merci de nous voir, nous comprendre, nous défendre même quand tu ne nous aimes pas ou n'es pas d'accord avec nous, même quand tu n'agirais jamais de cette façon toi-même. Merci de respecter notre chemin, aussi tortueux soit-il, ou parfois inversement, sans grande originalité. Merci de ta pudeur comme de ton exubérance, selon les circonstances. Personne ne pense jamais que son histoire mérite d'être racontée, encore moins écrite. Tu te penches, que dis-je, tu t'acharnes sur la nôtre, et ça compte. Pour nous, au moins, si nul autre.

Il semble usuel que les personnages en veuillent à leur auteur pour les torturer. Entre toi et nous, c'est un peu différent, peut-être. Ce n'est pas toi qui nous torture, quand on peut seulement estimer que torture il y a. Car tu n'inventes rien. Pas vraiment. Les libertés que tu penses prendre ne sont que des imprécisions dans ta vision d'une vérité à venir. Et on sait que tu t'en veux pour ça, d'ailleurs. Nous on pense que c'est pas bien grave. Parce que ce qui arrivera arrivera. Et une version des faits, aussi maladroite soit-elle, est mieux que rien du tout. On ne va pas prétendre adorer les malheurs et difficultés qui nous tombent dessus, bien sûr, ni le fait que personne ne semble les prendre au sérieux, mais au moins tu es à nos côtés pour les affronter, aussi impuissante tu te sentes. Et de bout en bout.

La seconde chose qu'on a à te transmettre, ce sont des excuses. Pour ne pas pouvoir être là. Pas encore. Pour ne pas pouvoir te laisser nous prendre dans tes bras comme tu le voudrais parfois, pour ne pas pouvoir t'entendre lorsque tu saurais quoi faire mais que tu vois bien qu'on en a décidé autrement, pour ne pas pouvoir t'inclure dans nos aventures comme tu mériterais de l'être. On souhaiterait aussi que ce soit possible. Tu es cette indéfectible présence impalpable autour de nous, et on espère qu'un jour tu auras cette même sensation, d'un soutien inconditionnel, d'une force qui te porte même quand tu ne fais rien de particulier. On espère qu'un jour tu te sentiras exister comme toi tu nous fais exister, aussi peu vraisemblables on paraisse parfois aux yeux des autres.


Bien à toi,
Tu sais qui nous sommes. Littéralement.

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par Elora »

@Zlaw C'est magnifique ! Je ne trouve vraiment pas ça auto-congratulant, c'est juste beau, et c'est vrai que ça remonte le moral ! Un gros merci à ceux dont on ne connaît pas le nom et à ta propre personne pour réussir à exprimer une chose qui parfois ne paraît vraiment pas évidente, j'ai découvert une autre facette de l'écriture !

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Cher auteur...

Message par dodoreve »

@Zlaw J'ai trouvé ça super beau, moi aussi. C'est doux et touchant, très bien écrit, et pour être honnête le dernier paragraphe m'a fait une drôle de sensation, comme si tes personnages étaient bien là et que quelque part en parallèle de cette lettre, les miens pouvaient aussi s'adresser à moi de cette façon. Merci. <3
Et non, je ne trouve pas non plus que ça sonne comme de l'auto-congratulation. Je comprends que tu le ressentes à l'écrire, parce qu'on n'ose pas assez se dire merci en tant qu'auteur.e, mais j'en retiens surtout un sentiment de bienveillance, de reconnaissance et d'humanité. Ce n'est pas parce qu'on s'autorise ces sentiments que ça devient forcément narcissique :3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités