Imagine la définition d'un mot inventé...

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Wouah! Merci @Isapass , je ne m'y attendais pas du tout, je ne me trouvais pas franchement inspirée (et là moins encore). Bon alors essayons avec ceci:

Nouveau mot: perfignolet

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par dodoreve »

Méga chouette !
Bon alors comme je me réjouissais de la reprise de ce jeu, la moindre des choses c'est que je propose un truc (on va essayer, même si j'ai l'impression que cette définition existe déjà pour un autre terme) :

Perfignolet : Du verbe "perfignoler". Nom donné à un élève qui consacre plus de temps à s'affairer pour perfectionner quelque chose qu'à rendre celle-ci effective. Ce surnom affectueux vient du milieu scolaire et désigne encore de nos jours les élèves qui passent plus de temps à encadrer le titre de leurs exercices qu'à les rédiger. Il est à noter que son dérivé en verlan, "gnole-perf", désigne aujourd'hui la capacité d'un jeune adulte à boire le plus de verres possibles lors d'une soirée étudiante dans l'objectif seul de se coucher le plus tôt possible.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

C'est pas mal ça, j'en ai plein dans le genre :-)

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Ohlà, pas très inspirés... ou il n'y a plus personne. Mais ce serait dommage de gagner à défaut de joueur alors on va simplement patienter un peu.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Isapass »

Perfignolet (n.m.) : tube en métal très fin dont l'une des extrémités est pourvue d'une pointe perforante. Au XIXème siècle, cet outil clandestin permettait aux employés des chais de percer les tonneaux afin de siffler discrètement quelques gorgées de vin à l'insu de leur patron. Il est possible que son usage n'ait pas totalement disparu. À utiliser avec modération.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Perfignolet (n.m.) Nom composé du préfixe per « à travers » et de fignon (abréviation de troufignon, « anus »). Il désigne un petit instrument employé en médecine pour des opérations rectales très délicates. Transmis par voie orale, ce mot a connu plusieurs variantes : pertroufignonnet, puis perfignonnet, et enfin, probablement sous l’influence de « fignoler », perfignolet, seule variante retenue par l’usage.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Isapass »

@Fannie :tears-joy: Ah mais l'analyse étymologique est juste parfaite !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Isapass a écrit : 04 févr. 2021, 17:04 @Fannie :tears-joy: Ah mais l'analyse étymologique est juste parfaite !
Il me semblait que c'était tiré par les cheveux, alors j'ai un peu brodé pour donner une impression de vraisemblance... :laughing:

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par dodoreve »

@Fannie C'est réussi :tears-joy: Vos deux définitions m'ont fait tellement rire !
Et tout ça me rappelle le Fictionnaire : je ne sais pas si vous y avez déjà joué, mais c'est très rigolo aussi ! Difficilement lançable sur le forum ceci dit, car l'intérêt est aussi de jouer la comédie, mais au cas où vous ne le connaissiez pas, bah voilà maintenant vous savez :DD
(J'ai fait une recherche sur le forum et il n'y avait aucun résultat, donc je suppose que ça n'a jamais été mentionné dans les quinze pages qu'il y a déjà ici et que j'avais déjà parcourues en partie)

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Cocochoup »

@Fannie j'adore! Tant de sérieux pour une définition pourtant très originale, le contraste est hilarant 😂

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités