Imagine la définition d'un mot inventé...

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Bon allez! Pas facile de choisir mais mon esprit tordu penche pour la définition en effet très contrastée de Fannie qui m'a beaucoup fait rire. A toi @Fannie

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Comme je serais capable d'inventer un mot qui existe déjà, j'ai fait des recherches. Ça doit être bon.
Boutachon, onne : adjectif et nom

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Xendor »

Boutachon : nom masculin, est issu de l'expression "un bout à cons", utilisée comme injure lors de la prise du Petit (ou 1 d'atout) au tarot par la partie adverse. Actuellement utilisé comme surnom pour le Petit.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Gabhany »

Boutachon, n.m : : désigne tout objet utilisé par les parents, nounous, auxiliaires de puériculture etc...pour venir à bout de la dernière de toute une série de taches de /insérer la ou les mentions utiles/ commise par l'une et/ou l'autre des têtes blondes dont elles ont la garde. Il est courant d'entendre une mère débordée dire "passe-moi le boutachon, Jean-Auguste a encore jeté sa couche par terre". Etymologiquement, le mot viendrait de l'habitude qu'ont les utilisateurs de marmonner entre leurs dents "mais je n'en viendrai jamais à bout de cette tache". L'usage a malencontreusement fait s'égarer quelques syllabes au fil du temps.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Manifestement, ce jeu n'attire plus vraiment les foules.
@Xendor, je ne connais pas le jeu de tarot, mais ta définition est très amusante. :smile:
@Gabhany, ça sent le vécu. ;) Chouette définition ! :smile:
.
Je ne sais pas si on peut encore espérer une participation...

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Boutachon (n.m), boutachonne (n.f): petit rongeur télépathe de la famille des marsupiaux dont la queue a la particularité de faire cinq fois la longueur du corps ce qui permet à l'animal de s'accrocher à une branche du bout de la queue puis s'enrouler dedans. Un jeu cruel consiste à le saisir par les côtés de la tête et tirer jusqu'à ce qu'il se déroule puis lâcher. L'animal, tel un ressort, s'enroule à nouveau et parfois tourne autour de la branche. Cela déclenche chez lui un réflexe de défense particulier, de l'ordre de la vengeance: l'agresseur entend alors une voix dans sa tête lui lancer une boutade bien sentie qui ferait pâlir de jalousie Voltaire.

La vache, j'écris vraiment n'importe quoi :DD

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

MbuTseTseFly a écrit : 11 févr. 2021, 19:23 La vache, j'écris vraiment n'importe quoi :DD
C'est surprenant, original et amusant. :smile:

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Kévin GALLOT »

Boutachon : sobriquet humiliant attribué aux victimes de "pollution nocturne"

(Pollution nocturne : Éjaculation spontanée survenant de nuit chez le jeune garçon.)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Désolée, @Kévin GALLOT, de ne pas avoir réagi plus tôt à ta proposition inattendue. Je n'aurais jamais imaginé que mon mot puisse inspirer ça. :smile:
.
Comme les joueurs ne se bousculent pas au portillon, je crois qu'il va falloir que je désigne un vainqueur. Et ensuite, on verra si le jeu se poursuit...
C'est difficile de départager, mais je déclare @Xendor vainqueur. (J'ai bien aimé le "bout à cons"). :smile:
Modifié en dernier par Fannie le 03 mars 2021, 19:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xendor
Messages : 349
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Xendor »

Yeah ! Comme quoi, les jeux de cartes c'est un bon filon :smirk:

Le mot que je vous propose est un verbe : pracrustrer. C'est une tentative un peu osée, j'espère qu'il vous inspirera :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités