Imagine la définition d'un mot inventé...

Répondre
Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Opheliedlc »

Blitimuche : n.m. 1. (ancien) Système linguistique codé exclusivement oral, utilisé dans une communauté réduite, qui procède par le remplacement de consonnes par d'autres (par exemple barcher pour marcher; barbonner pour marmonner ), et s'inspirant de la déformation sonore produite par un individu enrhumé qui aurait omis de se moucher. Né dans la Creuse pendant l'hiver 1916, ce code sera abandonné quatre jours plus tard du fait de sa totale inefficacité.

2. Se dit de quelque chose ou quelqu'un qui ne sert à rien, qui n'apporte rien, qui est superflu. Essentiellement dans la Creuse, chez la famille Picaud.
Ex : "Ce qu'il y a de plus blitimuche avec l'érosion des sols ce sont ces blitimuches radicalement blitimuche ! Diantre, que c'est blitimuche !" Marie-Brigitte Picaud, hier soir 2020.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Sissi84 »

Je me joins à vous, c'est trop drôle :hug:

Blitimuche : n.m. Un blitimuche est un insecte parasite de la mouche. Son action est de bliter son cuir chevelu et d'introduire sa tête dans le trou. Il peut ainsi se nourrir de sa cervelle. Cependant, il n'est pas rare que la mouche succombe à la perforation.

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Kévin GALLOT »

Blitimuche : n.m. : Organe sécréteur de morve acide et nauséabonde situé dans les fosses nasales des trolls. C'est un ingrédient majeur pour la plupart des potions et maléfices des sorcières, notamment la célèbre "potion d'infestation".

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Raza »

Je passe la main à @Opheliedlc , dont la définition très documentée historiquement m'a bien fait rire ! :)

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Opheliedlc »

J'en suis honorée ! :DD

Je propose Vermifette, n.f.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Raza »

Vermifette: 1. n.f. outil vermifuge utilisé dans le septième cercle de l'enfer, contenant un réservoir à produit chimique et deux embouts de pulvérisation, reliés par cinq tuyaux, et disposant de deux valves de pression. Ex: le démon mineur dit au diablotin : " passe-moi la vermifette, je ne vois plus rien".

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Dédé »

Vermifette, n.f. : 1. Confettis en forme de vermicelles multicolores et pailletés, utiles pour fêter un grand événement.
Félicitations ! C'est trop génial ! Tu sors les vermifettes ce soir, ou bien ?
2. Mèche de cheveux décoiffés.
Vu ta vermifette, j'imagine que ton réveil n'a pas sonné ce matin.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Hylla »

Vermifette (n. f.): forme adulte du radigon, connue particulièrement pour ses deux paires d'ailes trouées qui permet à la vermifette d'ajuster sa prise au vent en plein vol. Longtemps considéré comme un ver parasitant d'autres coléoptères, ce n'est qu'en 1922 que le biologiste gallois Ernest Brown découvrit qu'il s'agit d'un insecte à part entière suite à la remise en cause des théories parasitaires issues du darwinisme. Endémique de Gibraltar, la vermifette a peuplé le Nord de l'Afrique et l'Espagne, certains signalements en rapportent même la présence dans les calanques du Sud-Est de la France. Certaines vermifettes, telles que la coqueuse bleuée, sont connues pour leurs propriétés urticaires.

Avatar du membre
Altin
Messages : 37
Enregistré le : 27 sept. 2020, 19:09
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Altin »

Vermifette: n. f.
1. Fenêtre, ou petite ouverture, ne laissant entrer la lumière qu'au coucher du soleil, baignant le lieu éclairé dans une douce lumière rouge orangé. Selon de récentes fouilles archéologiques, Stonehenge en serait le premier exemplaire de l'Histoire.
2. par ext. lame de verre teintée qui, placée sur un rétroprojecteur, permet de donner aux diapositives de mémé un inimitable effet soleil couchant.
3. fam., pl. paire de lunettes aux verres teintés vermillon, très tendance au bistrot "Chez Dédé" quand on passe Les Lacs du Connemara.

Avatar du membre
Xendor
Messages : 350
Enregistré le : 10 nov. 2019, 14:28
Localisation : Aram
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Xendor »

Vermifette : n.f vermifette est un nom construit à partir de "verni" et "mofette", il désigne un trou ou une fissure d'origine volcanique dans le sol d'où s'échappe de nombreux types de vernis : vernis à ongle, vernis à bois, etc. De par sa rareté, la vermifette est la poule aux oeufs d'or des grandes surfaces. On en retrouve principalement le long de la ceinture de feu, dans l'Océan Pacifique.

N-B : à ce jour, il n'existe aucun modèle physique capable d'expliquer un tel phénomène de la nature.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités