Imagine la définition d'un mot inventé...

Répondre
Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Tonitrunille : n.f. : minuscule rongeur du désert en forme de petite boule de poil adorable qui, lorsque menacée, se gonfle, se transformant ainsi en une énorme caisse de résonance. Elle pousse alors un cri si assourdissant que cela en modifie le paysage. Généralement, l'ennemi tombe en poussière. Il semblerait que le fameux épisode des murs de Jericho serait dû à l'éternuement d'une de ces charmantes créatures. On dit qu'un rhume des foin chez cette petite souris pourrait anéantir la planète.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Opheliedlc »

Merci @Kévin GALLOT ! J'avoue avoir été relire ma définition pour me rafraîchir la mémoire :laughing:

Le coup d'état d'@Hylla mérite la guillotine, mais puisque son mot est parfaitement légal, je me dois de m'incliner. Et même de participer ! ;*

Tonitrunille - 1. nf. Danse traditionnelle lozéroise, consistant en une ronde sautée héritée du Moyen-Âge. Aujourd'hui disparue du fait de la densité démographique de cette région, il faut être au moins dix pour la danser, ils ne sont plus que cinq et Jacqueline n'est pas très en forme, ces derniers temps.
2. fam. Se dit d'une action ou d'une situation où le sous-effectif est avéré.
exemple : "Jérémie s'est acheté le jeu du Loup Garou pour occuper ses soirées de confinement. Malheureusement, il vit seul. Il va nous faire la tonitrunille."

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Kévin GALLOT »

tonitrunille n.f :

Épouse célèbre de baron du crime des mafias italiennes ou corse. Le terme s'est démocratisé à partir de l'argot depuis que l'épouse du mafieux Tony Caraggua fit encore plus de dégâts que son mari, et vociférait à chacun de ses procès. Une tonitrunille désigne en particulier une femme de mafioso qui abat sans vergogne les jeunes et jolies imprudentes qui tournent autour de son homme. Le meurtre se fait souvent d'une balle dans le cœur, ou en dynamitant la garde-robe de l’intéressée au moment de la toilette. Mais d'autres tonitrunilles ont pu empoisonner des parfums, ou piéger des rouges à lèvres.

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Kévin GALLOT »

@Hylla il est temps de désigner le ou la vainqueur :downcast:

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Hylla »

Olala @Kévin GALLOT merci ! :dizzy:

De belles tonitrunilles que nous avons là, et la victoire revient à ... @Puzzle :party:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Fannie »

Kévin GALLOT a écrit : 17 nov. 2020, 00:59 @Hylla il est temps de désigner le ou la vainqueur :downcast:
Je propose la vainqueresse. :)
Et je sors. Image

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Puzzle »

Uhuhuh je m'attendais pas à gagner :astonished:
J'ai eu peur en voyant les notifications en plus, puisque ça fait un moment que je n'étais pas venu sur le fofo (ni que j'ai écrit d'ailleurs :/ mais c'est pas l'endroit pour en parler)
Bref :
Quel mot pourrais-je bien vous proposer... :thinking:
Ah ! Je sais ! Cancarbier !
Est-ce un nom, est-ce un verbe, c'est à vous d'en décider :DD

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Kévin GALLOT »

Cancarbier n.m :

Soldat d'élite de l'empire Austropintois (IX au XIIe siecle après JC) ayant eu la particularité de se battre au corps à corps avec des lames de rasoirs. Le premier régiment de cancarbiers a été constitué en recrutant de force, par nécessité de guerre, les barbiers de Sévile et de Souinitod. Ces militaires étaient connus pour leur sauvagerie, tranchant des gorges par centaines, et paradoxalement affublés de barbes hirsutes. La légende disait que l'appétit sanglant de leurs camarades les faisaient craindre de se raser entre eux.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par MbuTseTseFly »

Cancarbier. n.m

Désigne, dans le langage populaire, un duel de cancaniers, jacasseurs et commères durant lequel tous rivalisent pour faire passer leur potin au-devant des autres, s'engluant ainsi dans un brouhaha de médisances inintelligibles. Certains, épuisés, abandonnent la partie en soupirant: "Quel cancarbier!"

S'utilise également pour décrire un bourbier dans lequel se serait noyé une famille de canards.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Imagine la définition d'un mot inventé...

Message par Gabhany »

Cancarbier, n.m : désigne un herbier constitué de cheveux de cancres. Institué au Moyen-Age par une confrérie de moines savants, qui pensaient qu'une potion à base de cheveux de cancres serait propre, par le dégoût qu'elle provoquait, à encourager les jeunes à bien se comporter à l'école. À l'origine, le mot exact était "cancrarbier", mais à force de menacer les élèves de figurer en bonne place dans cet ouvrage édifiant, les professeurs du monde entier ont voté pour le simplifier en "cancarbier".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités