[Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

[mention]Rimeko[/mention] [mention]Elf[/mention] alors du coup sentir pour moi est un verbe de sensation, du coup pour ta phrase par exemple Rim je dirais "un frisson le parcourut". Après ce n'est pas interdit hein, mais le but est d'éviter au maximum ce genre de verbes ;)

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Elf »

Okiii, je crois avoir compris le principe :DD Merci pour l'éclairage ^^ Ça va être un super exercice !!

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Elf »

Hello ! On peut poster maintenant les p'tits textes [mention]Gabhany[/mention] ? (et c'est dans quel topic ?)
Merciiiii d'avance ! :hug:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

Coucou [mention]Elf[/mention] oui bien sûr que tu peux poster ! C'est dans le topic Plume à tisser dans la même section ! :hug: :party:

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Elf »

Merci, j'y vais de ce pas ^^ En espérant ne pas être à côté de la plaque :'D

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

Bravo [mention]Elf[/mention] pour avoir publié le premier texte de l'atelier ! Je le trouve très bien et j'aime particulièrement la narration scandée avec le décompte des minutes, c'est stressant à souhait ! Tu as fait une utilisation efficace de tout le lexique de la peur et de ses figures : la présence menaçante qui marche derrière soi, le souffle dans la nuque … bravo à toi !

Pour ceux qui voudraient participer, je rappelle que vous avez jusqu'au 31/08 pour proposer un texte. Le 1er septembre, un nouvel atelier sera lancé. Les votes pour le nouveau thème se feront à partir de lundi 24 août.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par elikya »

Oui, c’est un très bon texte, qui donne le frisson !
Je trouve aussi le décompte très angoissant. :screaming:
Juste un détail, certains verbes sont mal conjugués (je m’étalai, et je me relevai).

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Elf »

Oooooh, merci [mention]Gabhany[/mention] et [mention]elikya[/mention] :hug:
Fannie m'a fait un p'tit message privé ( <3 ) pour les fautes toussa toussa, je vais corriger ^^

Waouh, [mention]Dédé[/mention] ! J'aime beaucoup ! Le fait que ça ça rétrécisse est très visuel, ça donne un sentiment d'oppression très réussi :o Bravo :hug:

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Nascana »

Bien oppressant ton texte [mention]Elf[/mention]

[mention]Dédé[/mention] j'aime beaucoup le tracé de ton texte. Il est efficace.

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Pamiel »

[mention]Elf[/mention] J'ai aimé l'ambiance de ton texte ! Quelques petites remarques :
Spoiler
L'oppression ("ombres", "vacillantes", "se projeter") est très réussie. On ressent bien cette atmosphère lugubre.
"un hurlement stridulant lacéra le calme fantomatique de la ville abandonnée" : dans cette phrase, il y a trois adjectifs, j'ai l'impression que ça alourdi la phrase, peut-être qu'il faudrait en choisir un ?
"Doucement, un vent souleva mes cheveux" : Même idée, peut-être enlever l'adverbe ou l'intégrer à la phrase pour la fluidifier ? "Le vent doucereux souleva mes cheveux..." ?
"Aussi aérien qu’une brise dans un feuillage, je perçus des pas légers derrière moi." : Là, je trouve que "légers" et "aériens" répètent la même idée.
"Mâchoire contractée", j'adore ce détail physique d'angoisse !
Le décompte nous tient en haleine, huhu.
Il y a une répétition du mot "ombre", peut-être changer pour "pénombre", "ténèbres" ou un synonyme ?
Souffle affolé > étouffant un hoquet > respiration bloquée > souffle chaud le long de ma nuque > souffle tremblant (répétition).
"Mes yeux se dirigèrent vers la main aux ongles semblables à des couteaux qui tapotaient tranquillement ma peau parcourue de frissons incontrôlables." J'aime beaucoup les deux phrases courtes juste avant celle-ci, je trouve qu'elles ont un impact fort ! Alors j'ai eu une impression d'autant plus décalée par cette phrase un chouïa trop longue ? Peut-être retirer l'adverbe "tranquillement" et l'adjectif "incontrôlables" pour aérer ?
doigts aiguisés / doigts incisifs (répétition).
J'ai aimé "la chose derrière moi" qui augmente l'angoisse et le suspens ! Plus c'est informe, plus c'est effrayant !
Bravo pour cet effroi réussi.

[mention]Dédé[/mention] Le rythme de ton texte est incroyable. Pas seulement pour les rimes, mais pour le souffle à la lecture : avec toutes ces phrases courtes, on en manque, et ça génère l'angoisse. C'est réussi !
Mes remarques :
Spoiler
"Une forte respiration. J'y prête attention." > Là, j'ai été perturbée un peu à la lecture, par la tournure de la phrase. Le verbe "j'y prête" ne m'a pas paru adapté (à cause de sa sonorité étrange...). Peut-être changer par quelque chose de plus percutant ? "Je concentre sur elle mon attention" ? Mais après, il est vrai aussi que ça coupe le lien avec la troisième phrase, "Trop attention"...
Elle se rapproche / Je la sens proche > Ici, j'ai trouvé dommage que la rime soit une répétition ! Alors que justement celle d'en-dessous et celle d'au-dessus fonctionnent si biiieeen pour oppresser. Peut-être varier l'idée ? "Elle m'écorche", "Je m'y raccroche" ?
"Je ferme ma gueule. Je ne suis pas seul." ; "Invisible menace. Invisible mais tenace." > Voilà, j'adoooore ces tournures de phrases et ce genre de rimes ! Tu maîtrises ça tellement bien !
"J'entends grogner. Grogner et hurler." > Pareil, j'ai trouvé la répétition dommage. "Gronder", peut-être ?
Pour la fin rien à dire, le trio du "Maintenant. Sur moi. Là." est si efficace~
Bravo à toi aussi !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités