[Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Répondre
Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Sissi84 »

Kévin GALLOT a écrit : 23 oct. 2020, 01:28 je pense à
Spoiler
seven
Oui et bien d'autres. Ce sont généralement des malades au vrai sens du terme. J'ai d'ailleurs vu une émission intéressante sur le cerveau des criminels à ce propos. Les vrais psychopathes auraient une glande (me souviens plus du nom) qui est située à côté du cerveau reptilien qui serait bloquée. C'est celle qui régule notre empathie. J'ai trouvé ça passionnant.

Avatar du membre
Nìniel-Astraëa
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:32
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Nìniel-Astraëa »

@Raza et oui, en plus je peux te dire qu'elle lutte pour l'obtenir ahah !

@Sissi84 ne t'en fais pas, elle n'est pas si mal lotie qu'elle en a l'air, ou qu'elle le pense. Mais, si je devais tout lui expliquer d'un coup, ça ferait trop pour elle... Il faut qu'elle découvre la vérité petit à petit, ainsi peut être pourra-t-elle l'accepter plus facilement !

@Gabhany Merci beaucoup :)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Sissi84 »

Elle m'a bien amusé ta Coach à paillettes @Eleutheris Elle m'a l'air aussi bien barré dans son arc-en-ciel ... elle fume quoi déjà ? :dizzy:
Du coup tu m'as donné envie d'aller jeter un oeil à ton histoire.
C'est fou comme cet atelier continu d'agrandir ma PAL ... ce n'est plus l'heure d'été ou d'hiver qu'il faut revoir, mais la longueur d'une journée :laughing:

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Nascana »

C'est bien marrant. Je me demande ce qu'a pris le personnage.

Eleutheris
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2020, 17:30
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Eleutheris »

@Nascana @Sissi84 C'est vrai qu'on se peut se demander ce qu'elle fume :tears-joy: de l'encens je suppose?

Moi j'aime bien les histoires avec des méchants qui se font botter les fesses par les gentils, j'adore les vrais grands tyrans un peu cinglés (dans les livres hein). Mais est-ce qu’un méchant peut se racheter... Est-ce que ses " péchés" lui permettent toujours de le faire? Souvent, si ce n’est par la main du héros qu’il est vaincu, c'est en se jetant par la fenêtre ou sous un tracteur qu'il nous rend le plus service... Le gentil n'a pas de sang sur les mains, et c'est le destin, le hasard, la faute à pas de chance, la providence ou la plume vengeresse d'un écrivain cruel et dépourvu de toute empathie, (mais empreint d'un sens de la justice évident), qui met fin à l'existence à l'affreux opposant qui enquiquine notre héros depuis le début. Bien fait, j'ai envie de dire.
Tout ça, ça me fait cogiter sur la question de l'effet expiatoire du récit... Je sais pas si certains d'entre vous ont lu la psychologie des contes de fée de Bettelheim; en fait, les méchants, c'est la représentation des gens insupportables dans la vraie vie, ceux que tu étranglerais bien à côté de la machine à café, mais tu ne le fais pas parce qu'on t'a appris petit que c'est pas bien de tuer les gens même s'ils sont cruels et crétins.

Donc moi je dis : sauvons des vies, tuons les méchants des romans! Ce serait un truc à expliquer à Valdo ça... Désolé vieux, mais par ton sacrifice tu permets à l'humanité d'exorciser des pulsions toutes moches et donc de rendre le monde plus beau. Remarque il s'en foutrait certainement... Voire ça l’agacerait sans doute non ? @Kévin GALLOT

Vos personnages ont de sacrées personnalités, @Nìniel-Astraëa Elisabeth semble aussi hardi et tétue qu’Antigone !
Pauvre Lucie, si torturée… Elle est heureuse à la fin, hein dis Sissi ? Je rajoute ton histoire à ma PAL du coup !

@Raza, ça c’est aussi un thème intéressant, le personnage doit-il connaître le fin mot de l’histoire ? En fait, non, il ne sait jamais, mais je n’en avais jamais pris conscience. C’est comme dans certaines séries, où les acteurs ne disposent que d’une partie du script. Je crois que c’est dans Games of Thrones que les acteurs apprenaient au dernier moment la mort de leur personnage…

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Fannie »

Eleutheris a écrit : 29 oct. 2020, 18:34 Je sais pas si certains d'entre vous ont lu la psychologie des contes de fée de Bettelheim;
Il y a encore des gens qui lisent la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim ? Ça m'épate. Déjà quand je l'ai lu il y a une bonne vingtaine d'années, il n'était pas récent... :older_woman:
Pour les grands méchants, il y a parfois la justice immanente. Ou la prison. Pourquoi toujours vouloir leur mort ? Parfois une mort rapide me semble trop facile suivant ce qu'ils ont fait. :thinking:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par EryBlack »

Première fois que je participe, c'est chouette ces défis :laughing: Merci Gabhany pour l'organisation ! J'aime particulièrement ce thème de dialogue avec son personnage. Ça me fait un drôle d'effet en même temps :dizzy:

C'était sympa de lire les autres participations, y a des trucs très variés ! J'ai particulièrement aimé la dernière phrase du dialogue de @Raza , c'est vraiment cool comme idée.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Gabhany »

@EryBlack sois la bienvenue ! J ai trouvé ton texte très émouvant :) on a vraiment l’impression qu’Endrin est quelqu’un de réel !

Avatar du membre
Elga
Messages : 413
Enregistré le : 02 nov. 2018, 14:37
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Elga »

Je m'incruste, j'ai aussi trouvé ton texte très émouvant @EryBlack, il a fait écho en moi avec la relation que je peux entretenir avec mes personnages.
J'ai vu ce thème un peu tard, je ne suis pas certaine que j'écrirai un texte ici (je le garde en mémoire pour plus tard) mais bravo @Gabhany pour cet atelier qui me plait beaucoup et auquel je tenterai de participer en fonction des prochains thèmes.

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: [Flood] Plume à tisser - Atelier d'écriture

Message par Raza »

@Eleutheris : merci :-) Ton personnage est un peu perché, comme une hotline spirituelle :D

@EryBlack : bienvenue par ici, et merci pour le com! Ton personnage me donne l'impression que tu devrais laisser partir ton adolescente, qui est d'ailleurs bien mature pour son âge ! :D Elle a l'air prête... Tu parles d'une manière très touchante sur la relation auteur/personnage, ton texte m'a beaucoup ému !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités