Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par elikya »

@eryblack : je te confirme qu?il y a vraiment des périodes plus ou moins bonnes et que cela joue en partie. Si le roman ne plait pas, cela ne change rien, mais s?il a le potentiel de plaire, il a plus de chance d?être lu.
Cela fait partie des informations dont mon agent dispose et pas moi. Elle sait cibler les bonnes périodes en général, et elle sait parfois quel éditeur cherche quel type de roman à quel moment.
Ce n?est pas facile à savoir, mais il ne faut pas négliger ce genre d?info. ?

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@EryBlack @elikya Comme disait Vava, il est certain qu'il vaut mieux éviter les mois "noirs", style septembre avec la rentrée littéraire ou décembre, quand les ME font le gros de leurs chiffres d'affaires.
Après, pour rebondir sur ce que disait Ery, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y ait une bonne fenêtre... Il y a juste des fenêtres un peu moins mauvaises que d'autres. Juillet par exemple n'est peut-être pas un si mauvais mois que ça, comme le rythme ralentit, les éditeurs ont plus de temps pour feuilleter les manuscrits (et puis ils ne partent pas tous deux mois en vacances).

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par elikya »

Oui, il y a des fenêtres plus favorables comme mai, juillet, janvier... courage et doigts croisés ! ???

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par EryBlack »

J'entends parfaitement, mais pour être tout à fait honnête, ma mère travaille en maison d'édition depuis un paquet d'années (je préfère taire le nom de la maison en public ^^) et je suis bien placée pour le savoir : c'est le bazar ! Tout le temps ! :'D Je ne l'ai jamais connue dans une période de calme, ça n'existe tout simplement pas. Après, j'émets le voeux pieux que toutes les maisons ne soient pas aussi, disons, "mouvementées" que la sienne ; ça doit être vrai, puisque leur gros souci est de nature interne (les ptits caractères de chacun et tout ça...), mais je ne serais pas étonnée que ce soit compliqué partout.
Donc merci de partager l'expérience de ton agente, elikya ;) je fais pareil, je partage la mienne, et selon celle-ci "le meilleur est encore le moins pire", comme disent Zéno (et Sénèque :p)

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@EryBlack bin mince en lisant ton commentaire je me suis aperçue que j'avais donné le nom des maisons d'édition qui m'ont répondu, alors que je disais dans un autre post préférer ne pas les citer en public... Quelle idiote, je me fatigue moi-même parfois!
(je vais enlever la liste des ME démarchées quand même du coup)

Et concernant le côté mouvementé de la maison d'édition de ta mère, les soucis de nature interne sont souvent le reflet de la pression externe, donc ça doit être un peu la même chose partout, à part peut-être au sein des petites structures amateures qui publient de manière ad hoc.

Phoebé
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:35
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Phoebé »

@EryBlack, @elikya, le mieux est l'ennemi du bien? :P
Plus sérieusement, je n'avais jamais vraiment réfléchi à tout ça.
Je pensais justement que suite à la rentrée littéraire, il y avait un moment de flottement...
Et bien naïvement, je pensais également que les départements des ME (comité de lectures, imprimeurs etc) étaient séparés...
Alors, il y a vraiment de "bonnes périodes"?

Et concernent-elles toutes les maisons d'édition, petites comme grandes?

(P.S: Bien joué, @Zénodote, je n'avais même pas fait attention xD)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par elikya »

@EryBlack : c?est sûr qu?il n?existe aucune période idéale, étant donné la surcharge globale, hélas. Comme tu le dis, le but c?est de viser le moins pire. ?



@phoebé a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/24818) :
> Et bien naïvement, je pensais également que les départements des ME (comité de lectures, imprimeurs etc) étaient séparés...

C?est le cas dans les très grosses maisons, mais pas chez toutes les autres.

> Alors, il y a vraiment de "bonnes périodes"?

Disons qu?il y en a de moins pires.

> Et concernent-elles toutes les maisons d'édition, petites comme grandes?

C?est difficile de faire des généralités. Il y a des périodes pendant lesquelles une maison va chercher à remplir son catalogue (ou pas), et avec tel type de roman. C?est une question de chance et de bonnes infos.

Phoebé
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:35
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Phoebé »

Je me suis permis de vous faire une petite sélection des ME jeunesse et de leurs modalités de réception des manuscrits, ainsi que, pour quelques unes, des durées d'envoi!

En espérant que cela serve à certaines plumes :)

P.S: @Zénodote , j'ai également demandé pour les 20 finalistes, mais je ne sais pas si ma requête sera acceptée!

![0_1532626097208_056fe6ac-6f3b-4189-a237-73e66b72cb12-image.png](/assets/uploads/files/1532622494608-056fe6ac-6f3b-4189-a237-73e66b72cb12-image.png) Maisons d'éditions Modalités d'envoi Temps de réponse

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@Phoebé Ah cool! Tiens moi au courant si tu as un retour :)
Et merci pour ta liste, c'est très utile!

Phoebé
Messages : 56
Enregistré le : 03 juin 2018, 21:35
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Phoebé »

Ce que m'a répondu Gallimard @Zénodote !
"Bonjour !
Le comité de lecture n'a pas fait de short list, il restait simplement 4 candidats à départager au final.
En revanche, il a remarqué 3 ou 4 auteurs supplémentaires avec un univers riche qui mérite d'être développé. Ces candidats seront contactés avec un retour sur le manuscrit au cours de l'été.
Cordialement"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités