Équipe 4 - Les papicuillons

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Dédé »

@Gabhany : Bon courage ! 💪

Jardiner, c'est bien aussi ! 🥕🍅🥔🥬 ça peut donner de belles choses, sur un malentendu.

Les Mots de Mo, c'est un truc mi-épistolaire, mi-narration normale. C'est un jeune homme qui a coupé les ponts avec sa famille, qui a l'impression de ne pas trop avoir vécu. Et donc, il part voyager sans trop savoir où il va (comme son auteur 😁).
En résume, coté univers, c'est un bidule réaliste (pas de magie, de pouvoirs, de mondes parallèles...) mais ça se passe dans une France un peu revisitée. En partie parce que j'avais la flemme de faire des recherches, je l'avoue...
L'histoire est davantage axée sur les relations entre les personnages. La relation de persos, c'est quelque chose que j'aime bien creuser depuis quelques temps. Transmettre de l'émotion par la narration ou le dialogue. Ici, j'expérimente complètement.

Grosso modo ! 😎

Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Louison- »

Helloooow !

Bravo pour vos avancées, je vois sur le tableau que ça avance bien hihi :hug: Ensuite Gab, courage pour ta dystopie ! Si tu le sens pas de trop prévoir les choses, tu peux oui te lancer sans pression, comme le dit Dédé, quitte à faire des recherches par après ou pendant l'écriture et modifier le début en conséquence ! Ca te sera peut-être plus facile ainsi, comme ça tu captes l'histoire et les émotions que tu veux véhiculer, puis tu approfondis le WB pour qu'il tienne bien debout, si ce sont les personnages qui te guident avant tout <3

Dédé ça a l'air super chouette Les Mots de Mo, j'aime beaucoup le titre et la forme que tu lui donnes, et puis l'histoire a l'air très prenante ! J'aime les personnages en errance :)

De mon côté j'avance aussi ptit à ptit, pas beaucoup de mots au compteur ces derniers jours mais c'est parce que j'ai davantage fait des corrections de chapitre et un peu de planification pour ma romance. Mine de rien ça a pas mal cogité donc même si ça s'est pas exprimé par des mots écrits, ça a pas mal évolué dans ma tête :hug: Donc plutôt satisfaite :party:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Dédé »

Hey @Louison- !

Toute avancée est bonne à prendre. Si tu es satisfaite, c'est nickel !
Louison- a écrit : 22 août 2023, 21:43 Dédé ça a l'air super chouette Les Mots de Mo, j'aime beaucoup le titre et la forme que tu lui donnes, et puis l'histoire a l'air très prenante ! J'aime les personnages en errance :)
C'est tellement épuisant (émotionnellement) à écrire pour moi que ce soir, je sors les rames... Je me demande s'il ne serait pas temps de retourner vers Ornikar dès demain. A voir... Pour aujourd'hui, je rends les armes. Je préfère ne pas trop insister quand ça bloque comme ça... (trop peur de revenir dans ma phase "X mois de panne sèche" et tout ça...)

Mais, j'ai bien avancé. L'équipe avance bien sur l'objectif global et ça, c'est cool ! C'est beau à voir ! ;*

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Isapass »

Bravo à tous pour vos avancées respectives !
De mon côté, je viens enfin d'inscrire mon premier score au tableau, un petit 700 mots. J'ai honte d'avoir autant tardé mais je me dis que maintenant que mon chapitre est lancé, ça devrait aller mieux. Comme j'ai encore plein de trucs prévus dans les jours à venir (et que la canicule n'aide pas), ça risque d'être irrégulier, mais comme j'ai pris le temps de faire un découpage par scène et un résumé hyper détaillé de chacune, j'ai "plus qu'à dérouler"... On y croit !
Dédé a écrit : 22 août 2023, 14:04 mais ça se passe dans une France un peu revisitée. En partie parce que j'avais la flemme de faire des recherches, je l'avoue...
Ah ah ! Je fais ça aussi : comme je n'aime pas trop les recherches, je suis devenue la reine du flou et de l'évitement, ou du contournement, c'est selon :) En tout cas le projet à l'air chouette ! Mais si tu rames, reviens peut-être un peu à Ornikar, histoire de reprendre de l'élan. Ne vas pas te faire mal, hein !

@Louison- , tu avances bien, dis donc, c'est chouette !

@itchane je sais que tu fonctionnes par petites sessions, mais tu es régulière, au moins, c'est bien, je t'envie !

@Gabhany pareil que pour Dédé, ne te fais pas mal. C'est particulier les recherches, donc si tu ne le sens pas, ou si tu ne te sens pas de tout planifier, fais toi plaisir et écris au fil de la plume en faisant de toutes petites sessions de recherches. Je ne sais pas si c'est faisable pour ton projet, mais le principal, c'est le plaisir !

Inspiration et bonheur sur vous tous ! ;*

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Dédé »

@Isapass : Bravo pour ce démarrage ! Il n'y a aucune honte à avoir... L'écriture n'est en rien obligatoire, on fait ce qu'on peut malgré nos emplois du temps, la canicule et tout le reste. Zéro pression !
J'y crois pour le déroulage !

Finalement, je n'ai pas ramé tant que ça du côté de Mo, ce soir. Le souci, c'est surtout que cette histoire touche plein de cordes sensibles chez moi. J'avoue que ça joue sur mon moral. Mais, paradoxalement, ça rend l'histoire encore plus importante à mes yeux et... forcément, j'ai super très méga envie de l'écrire. Sauf que ça fait bobo par moments... Pour l'instant, j'arrive à gérer. On verra par la suite.

Dans l'ensemble, très content de ma session de ce soir ! J'aime aussi le fait de "m'écouter". Si je sens que ça bloque, je n'insiste pas. Si je sens que ça déroule, je déroule sans réelle contrainte de temps. Je suis encore en vacances alors peu importe l'heure à laquelle je me couche, priorité à l'écriture ! :'D

Je remarque d'après le tableau, qu'hier, tous les Papicuillons sont parvenus à faire gonfler un peu leur compteur. C'est super ! Tout simplement parce que ça veut dire qu'on arrive à se trouver des petits moments pour écrire et avancer. Et, on avance tous ensemble !

Inspiration, bonheur et joie de vivre sur vos petites fesses ailes de papicuillons ! :butterfly:
Modifié en dernier par Dédé le 27 août 2023, 12:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Gabhany »

@Dédé oh j'aime beaucoup les romans épistolaires, ton histoire m'intrigue du coup. J'aime bien le coup de la France revisitée ^^ Pour ma dystopie je veux qu'il y ait une résonance réaliste mais j'y penserai pour un prochain projet ^^ Les relations entre les persos c'est ce qu'il y a de plus intéressant mais aussi de plus difficile à mettre en place je trouve.
@Louison- oui je crois que j'ai besoin d'écrire sans trop me poser de questions, de toute façon je sais que je vais repasser dessus ensuite, j'ai l'impression que c'est plus ma façon de faire ! Je n'aime pas tout tout prévoir à l'avance je crois.
Bravo @Louison- @Dédé et @Isapass pour vos avancées respectives ! On est bientôt à la moitié de notre objectif, c'est chouette !
Isa merci ! Oui du coup avant hier c'est ce que j'ai fait, j'avais l'idée d'une scène je me suis lancée et ça a fonctionné ! J'ai fini par comprendre que je n'étais pas obligée de tout raconter, que l'ellipse était mon amie, et soudain tout s'est éclairé XD
Et ce matin, comme je savais que je ne pourrais plus écrire jusque dimanche pour cause de réunion familiale, je me suis levée et j'ai écrit ! Je précise que je ne suis VRAIMENT pas une lève-tôt, mais je l'ai fait. C'était ma petite victoire de la journée ^^

Plein de pensées et de courage l'équipe, continuons comme ça !

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Dédé »

@Gabhany : Depuis Les liaisons dangereuses, je suis raide dingue des romans épistolaires !
Mon déclic pour la relation approfondie des personnages, je crois que ça a été la sale période que j'ai connue, il y a quelques années. Je ne sais pas... j'imagine que ça m'a permis d'exorciser ce que je ressentais et ça a aidé, en même temps, à rendre mes personnages réalistes.
Je ne recommande pas pour autant. Si on peut éviter d'avoir du vécu pas jouasse... :DD

Bravo pour cette victoire matinale ! :party:

Hier, je me suis contenté de peaufiner du Mo. Et, ce soir, j'ai "encore" fait une bêtise... J'ai écrit sur un tout nouveau projet pas prévu. Une sorte de roman policier-horreur/fantastique. Je ne sais pas dans quoi je m'embarque. J'ai déjà peur d'être bloqué par plein de soucis de cohérence et tout. Mais, ce soir, ça m'a amusé ! :'D

Nous sommes à la moitié du PArathon ! Continuons de déployer nos belles selles ailes de Papicuillons ! :butterfly:

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par itchane »

Moi pareil !
Pour ne pas avoir à faire de recherches je place toujours mes histoires dans des mondes plus ou moins fantastiques ^^

Bravo pour vos avancées à tout.e.s !
Notre score général est bô :sunglasses:

Ça à l'air super "les mots de Mo" Dédé, et une toute nouvelle histoire qui pointe en plus le bout de son nez, ça c'est du Dédé tout craché xD

Courage Isa et Gab, ça va le faire ! :muscle:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par Dédé »

Je culpabilisais presque depuis quelques temps de bifurquer sur des chemins de traverse pour éviter des heures de recherche, des casse-têtes géographiques de fou...

En en parlant avec vous, ça va mieux depuis ! Merci à vous ! 😅

Dire que Les Mots de Mo, au départ, c'était juste un sonnet écrit à l'arrache en atelier d'écriture... Depuis, ça a pris de l'ampleur et encore plus, récemment dans ma petite tête.

Par contre, la nouvelle histoire, pour l'instant, j'ai juste écrit le début mais je vais laisser reposer. C'est trop compliqué à écrire en mode yolo. Mais en mode lanterne (pour reprendre l'image du stream d'hier), pourquoi pas à l'occasion. (Le mode lanterne, c'est quand on sait où on va à peu près dans le chapitre mais pas au-delà... au cas où...)

Petit score hier, parce que justement, le nouveau projet a du mal à décoller sans cogitation (bouuuuuh...). Je risque fortement de revenir vers Mo ou Ornikar dés aujourd'hui. Ornikar me manque... Mais j'ai peur de ne pas assumer les pistes lancées lors de mon dernier chapitre. Je crois que c'est ça qui me freine un peu 😅

Courage sur vous, en ce dimanche un peu plus frais (je l'espère pour vous) !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Équipe 4 - Les papicuillons

Message par itchane »

J'avance bien de mon côté, et je me rends compte que j'arrive même en bout d'histoire ! Plus que 3-4 chapitres à écrire :dizzy:

Bon par contre beaucoup de réécriture à prévoir, j'ai avancé en mode un peu trop lanterne sur la fin, je sens que c'est très fragile...

Tu as fait un super score dimanche Dé ! Trop bien ! C'était sur quel projet ?
Et Louison mais quelle constance et productivité, c'est hyper impressionnant ! Tu as déjà dépassé ton objectif de départ :dizzy: :sunglasses: :party:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité