Équipe 3

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Elka »

Courage @M. de Mont-Tombe !
Je me retrouve vachement dans ce que tu dis, et j'espère te rassurer en te disant qu'écrire des one shot a été libérateur pour moi (et que ce sont aujourd'hui des projets dont je suis contente). J'adore la littérature young adult qui prends deux ou trois tomes (ou plus, tu vois l'idée) mais je ne suis pas la plus douée pour concevoir des scénarios :DD
Du coup, m'autoriser à avoir des projets qui vont bêtement d'un point A à un point B m'a permis de me faire plaisir sur beaucoup de choses, sans forcément avoir l'impression de m'enliser dans une histoire que je ne maitrise pas.
(et ça ne veut pas dire que tu n'aurais jamais envie de revenir sur Saoirse !)

Est-ce que tu as déjà quelques idées ? Tu aimerais rester dans le monde des bateaux ou de la piraterie ?

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 140
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Équipe 3

Message par M. de Mont-Tombe »

Non, @Elka , je suis partie sur quelque chose de très différent. :'D

Je suis partie sur une sorte de dystopie qui interroge la place de l'IA dans le monde artistique. Donc un sujet très actuel, mais difficile à traiter. En tout cas je ne m'ennuie pas. :DD

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Elka »

Oh, oui, un sujet très actuel en effet ! Mais du coup on a tous le nez dans les problématiques que ça entraîne, et il y a une émulsion très vive autour de ce sujet à chaque avancée !
Bon courage pour ce chouette projet :party: (très loin des pirates, effectivement xD)

Moi je crois que je pourrai difficilement écrire plus d'ici la fin du PArathon, en fait. Je comptais soigneusement relire la Partie 1 que je viens de boucler avant d'attaquer la 2, et Dan m'a pointé plein de (chouettes) trucs à reprendre. Il faut aussi que je dégraisse au maximum cette partie :grimace: Là c'est pas exclu que j'écrive, puisque j'ai tendance à reprendre entièrement mes débuts de chapitres pour aller plus directement à l'essentiel, mais... mais c'est la rentrée :'D Alors je serai moins focus sur l'écriture que pendant les vacances !

Néanmoins, même s'il n'avance plus vraiment, je suis très fière de mon PArathon ! (mais allez, il me reste quand même un peu de temps, on n'est pas à l'abri d'une centaine de mots d'ici la fin !!)

Et vous, cette dernière ligne droite, comment se présente-t-elle ??

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Équipe 3

Message par EryBlack »

@M. de Mont-Tombe Je rebondis sur les propos d'Elka, chez moi aussi ta prise de conscience liée à Saoirse fait écho, et je sais que ce n'est pas une décision facile à prendre que de mettre de côté ce genre de projet. J'ai bien failli abandonner mon Grand Retour il y a quelques mois pour des raisons très semblables. J'ai choisi de le reprendre du début en simplifiant tout (enfin... on essaye ^^') et en racontant ce qui fait le cœur du projet, sans m'éparpiller (bis), et en un tome unique. Je suis sûre que ta décision de te consacrer à autre chose, avec tout ce que tu as accumulé d'idées et de compétences pour le scénario, va donner quelque chose de super ! Et peut-être que tu reviendras à Saoirse plus tard, forte de toute cette expérience. Et peut-être que tu n'y reviendras pas, aussi, parce que l'écriture te mènera ailleurs et que ça restera un ancien projet qui t'aura quand même fait grandir en tant qu'autrice. Impossible de savoir, mais il n'y a pas qu'un seul chemin qui est "le bon", ça c'est sûr !

Bravo Claquette pour avoir atteint ton objectif !! <3 C'est top pour la partie 1, j'ai hâââte de lire tout ça :DD
Et @Audrey Lys tu n'es plus très loin, est-ce que tu prévois de tirer jusque-là ? :muscle:

Bon, de mon côté, ça se voit légèrement sur le tableau, j'ai lâché pendant un moment. Entre la canicule, les déplacements à gauche à droite et les doutes existentiels, c'était dur. Mais après discussion avec quelques êtres brillants et joyeux ( @Nothe, @Gueule-de-Loup, @Elka ) j'ai enfin eu le courage de prendre une décision radicale pour l'histoire et l'écriture a pu reprendre. C'est toujours comme ça, on dirait la vraie vie : ça va pas, ça va pas, ça va paaas, et dès qu'un choix important est fait qu'on voulait absolument repousser, là ça peut commencer à aller mieux.
Si je voulais atteindre mes 25 000 mots, il faudrait que j'écrive plus de 2500 mots par jour jusqu'à la fin, autant dire que ça va être coton :'D mais 15 000 ça doit être faisable... peut-être 20 000 ? Bref, je vais essayer de m'approcher au plus près et de bien débroussailler mes chapitres à venir.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Audrey Lys »

@EryBlack Je te félicite pour ce choix et cette nouvelle poussée, ce n'est pas évidement de faire un changement en profondeur de son histoire ! Courge pour atteindre les 15k :muscle: !

Bravo pour ton Parathon @Elka :party: L'important c'est que tu sois satisfaite, quelque soit le nombre de mots !

De mon côté, j'ai fait une petite pause de deux jours pour planifier un nouveau chapitre, et je suis repartie de plus belle ! J'espère le finir avant la fin de Parathon et compléter mon objectif :DD Cela va aussi correspondre à la reprise des cours et de la montagne de livres à apprendre ;( Pour l'instant je me concentre sur l'écriture !

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Elka »

Coucou l'équipe !
Comme prévu, ma rentrée m'a bien éloignée de l'ordi et de mon texte (je rentre vers 19h les jambes lourdes et avec juste l'envie de manger devant une série... autant dire que l'écriture... "xD)
Mais je vais tacher de poursuivre mes corrections aujourd'hui et demain ! Au moins corriger tout ce que j'ai écrit (et si je suis efficace et motivée, commencer à arranger ce qui m'a été pointé)

Et vous alors ? @EryBlack tu as réussi à t'y remettre, du coup ? @Audrey Lys , ce chapitre ?

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 140
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Équipe 3

Message par M. de Mont-Tombe »

Je suis dans le même cas que toi, @Elka. Des hauts et des bas en cette rentrée, notamment avec l'attente qu'on me trouve un poste de remplacement (les joies de l'éducation nationale, épisode 3000). Maintenant qu'on m'a appelé, je me retrouve avec un emploi du temps de 21h super chargé, avec des cours de latin à assurer (inutile de préciser que je n'ai pas fait Lettres classiques et que je n'ai pas la certification... :'D) . Du coup, avancer dans l'écriture et dans la recherche d'une nouvelle histoire pour moi s'annonce compliqué.
Néanmoins je ne m'annonce pas vaincue, dès que j'aurais mon emploi du temps définitif, je cale de créneaux d'écriture!

Je continue d'améliorer et de constituer des scénario, jusqu'à ce que je trouve une histoire qui me passionne vraiment et que je suis prête à écrire.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Audrey Lys »

Je suis désolée d'apprendre ça @Elka et @M. de Mont-Tombe la rentrée c'est une période particulière et souvent particulièrement chargée :'D Cependant je vois que vous ne vous laissez pas abattre !!! :muscle: muscle:

Pour ma part je suis à la fois fière et surprise d'avoir atteint mon objectif de 12K qui est venu s'enrichir un peu plus hier quand j'ai écrit une petite nouvelle non prévue :party: :party: :party: Pour une fois il faut croire que j'ai bien calibré mon objectif !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Équipe 3

Message par EryBlack »

Merci pour tes encourgements @Audrey Lys ^^ Bravo pour ton objectif, c'est super ! Vous êtes donc trois dans l'équipe a l'avoir atteint, c'est vraiment chouette <3

Bonne rentrée à toutes, pas évident de reprendre le rythme, surtout quand des incertitudes à la sauce EN s'en mêlent... Petit aparté d'ailleurs @M. de Mont-Tombe :
Spoiler
pour le latin hésite pas si tu as des questions, je suis prof de LC justement ! C'est tellement abusé qu'ils te collent le latin alors que t'es pas formée pour l'enseigner... et qu'à côté plein de profs de LC, dont moi, n'ont jamais pu enseigner leurs matières ! On est vraiment toustes perdant·es dans ce bazar. J'espère que ça ira pour toi, je te conseille le site Arrête ton char qui propose pas mal de chouettes activités. J'ai en stock quelques trucs pour des classes de 5ème aussi, avec des propositions de planification annuelle (souvent données par d'autres collègues plus expérimentées). Par MP si besoin, et courage !
@Elka J'espère que tu récupèreras vite un rythme un peu moins crevant :hug: C'est top si t'as pu te mettre aux corrections, inévitables après un PArathon ^^

@DraikoPinpix Je vois sur le tableau que tu est revenue dans la course les deux derniers jours ! C'est cool ! Tu as eu un regain de temps, ou de motivation ? En tout cas j'espère que ça te fait un genre de tremplin sur lequel, peut-être, continuer à écrire après :rocket:

Bon, de mon côté, ça restera un PArathon en demi-teinte :') J'ai accompli un demi-objectif (c'est pas mal !), j'ai été demi-déprimée et demi-motivée, demi-"j'écris de la merde" et demi-"je suis un génie", demi-"ça coule tout seul" et demi-"chaque phrase est une souffrance"... Vraiment sympa, on se croirait dans un avion en pleines turbulences :'D
Je reste très frustrée par ces doutes permanents, cette difficulté à prendre la moindre décision pour l'histoire qui m'empêche de débroussailler comme les PArathons permettent de le faire.
Je suis satisfaite néanmoins d'avoir trouvé un bon rythme ces derniers jours : une session au réveil, une autre avant ou après le déjeuner, une plus tard le soir ; entre deux sessions, de la lecture, du ménage, des moments avec ma mamie ou à la rivière, ça roulait pas mal. Autre victoire : je me suis coupée de facebook et instagram ces derniers jours, c'était pas facile mais j'ai tenu. Suffit de... pas y aller en fait. Et c'est dur. Et parfois j'ai besoin d'aller perdre du temps ailleurs sur internet. Mais j'en perds jamais autant que sur ces trucs-là. Donc expérience à poursuivre, parce que je crois que ça m'a quand même libéré plus d'espace pour écrire !
Je suis contente aussi d'avoir avancé. C'est brouillon, y a des jonctions à refaire, mais y a un squelette. Et c'est toujours à partir de là que je bosse le mieux. Donc les prochains jours, je vais renforcer le squelette, affronter les décisions qu'il faut prendre, et ensuite poster le début sur PA, damned ! Ça suffit maintenant de reculer tout le temps !

Je me suis un peu étalée dans ce bilan, désolée ! Hésitez pas à partager le vôtre, enfin vous l'avez déjà un peu fait mais euh hésitez pas à vous étaler vous aussi quoi xD C'était chouette de PArathonner à vos côtés, en tout cas :hug:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Équipe 3

Message par Audrey Lys »

@EryBlack merci <3

Je trouve ça vraiment super que tu positives et que tu sois satisfaite de ton PArathon même si tu as accompli la moitié de ton objectif. C'est vraiment la bonne attitude à avoir je trouve, faire ressortir ce que tu peux de l'expérience sans vraiment prendre en compte le nombre de mots. Moi je suis du genre à me mettre beaucoup la pression :'D
Et bravo pour ton éloignement des réseaux sociaux :party: Pour ma part je n'ai pas insta, et je n'ai FB que pour la fac où tous les évènements et infos transitent (oui, des jeunes qui utilisent FB au lieu d'un autre RS, je sais, c'est fou), du coup c'est vrai que je n'ai pas ce problème. Moi, c'est Youtube qui me pompe beaucoup de mon temps ;(
Bref, félicitations Ery <3 :party:

Pour ma part, je suis presque surprise d'avoir atteint mon objectif, sachant que j'ai passé les 10 premiers jours à quasiment rien écrire puisque j'étais en vacances dans la cambrousse. Ça a mal commencé mais j'ai pu profiter du temps de latence entre le voyage et la rentrée pour remettre le pied à l'étrier. Je n'y croyais pas trop, à cet objectif, et pourtant... Bref, je suis très contente et c'est en partie grâce à vous les plumes, qui avez réussi à me motiver <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité