Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Alice »

Bonjour @HopeSoldier
il est très intéressant ce sujet et j'ai plein de choses à dire sur la question (tu es prévenu :laughing: )

Concernant Wattpad, pour commencer, c'est une plate-forme que je connais peu, par choix. Je m'y suis aventurée à plusieurs reprises, avec même le projet d'y publier un texte ou deux mais j'ai vite laissé tomber. À mon sens, il y a des sujets-types d'histoire, ou des styles qui vont être particulièrement porteurs et suivis et d'autres non. De plus, et ça c'est très personnel à mon avis, je crois que je suis trop vieille pour le public :laughing:
Bref, quoi qu'il en soit, ce n'est en aucun cas un endroit où j'aurais imaginé avoir des commentaires constructifs et je ne suis pas très surprise de ta déconvenue. J'ajoute que ça ne veut rien dire par rapport à la qualité de ton roman.

La question du nombre de "vues".... Ah la la, c'est vraiment un souci récurrent quand on publie/montre une réalisation personnelle. C'est une question qui m'a longtemps tracassée et qui continue d'ailleurs bien qu'un peu moins. Bien sûr qu'il est gratifiant d'avoir une foule de retours élogieux. Mais, même si c'est un moteur pour avancer, ça ne doit pas devenir la raison profonde pour laquelle tu écris. Sinon, en effet, si les lecteurs s'essoufflent, tu n'as plus la volonté de continuer. C'est extrêmement frustrant de "passer inaperçu", de se dire qu'on n'intéresse que peu de monde avec quelque chose qu'on se donne tant de mal à produire. Pourtant, en écrivant, j'ai tellement appris en terme de technique ou sur moi-même que je ne considèrerai jamais ce travail comme du temps perdu.

Pour finir, je n'ai jamais publié de texte au fil de l'eau. J'ai toujours terminé l'histoire avant de la mettre en ligne. Comme ça, je suis au moins sûre de ne pas lâcher en cours de route par "déception" :slight_smile:

En tout cas, je suis sûre qu'ici, tu trouveras une meilleure communication que sur Wattpad!

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Pluma Atramenta »

[mention]HopeSoldier[/mention] : Je ne te cacherai pas ma méfiance vis-à-vis de Wattpad. Cette plateforme est beaucoup trop vaste à mon goût pour former de futurs écrivains édités. Surtout si tu tiens tant au livre que tu écris ! Non seulement Wattpad tient en son antre des romans de toutes langues, (ce qui le rend encore plus spacieux) mais les romans qui s'y trouvent se ressemblent presque tous. (désolé à ceux qui écrivaient et écrivent encore sur ce site, je juge d'un point de vue général) Je suis d'accord avec [mention]Yvaine[/mention] : soit tu écris un roman avec une "fille-timide-mais-en-fait-non qui rencontre bad boy" et que ton roman a beaucoup de succès, soit il est considéré comme une merde.
Voici donc l'antidote que je te conseille : laisse tomber Wattpad - d'autant plus si ça te stresse à ce point - et publie sur Plume d'Argent ! Ici, les nouveautés sont mises en valeur et moi qui suis ici depuis mars, j'ai déjà reçu une centaine de commentaires ! De plus, tous les auteurs sont bienveillants. ;) (cœur à vous tous <3)

Quant à terminer un livre... Ce n'est finalement pas bien compliqué. Il y a environ un an, je multipliais les romans. Dès qu'une idée germait, je sautais sur mon clavier pour la commencer. Mais écrire cinq livres à la fois… C'est de l'improbable ! Il faut tout simplement commencer histoire par histoire, et savoir à peu près ce qu'elle va contenir - à presque tout les coups, si tu ne sais pas comment va se terminer le livre que tu commences, tu vas foirer. Mais peut-être que tu fais parti de ces auteurs qui écrivent "à la lanterne" comme le grand Jean-Claude Mourlevat. Mais encore une fois, il faut être sûr que cela te réussisse.
Les idées qui éclatent dans ta tête alors que tu es déjà en pleine écriture, tu les compiles soigneusement dans un carnet - ou un fichier sur l'ordi, selon les préférences. Il ne faut pas essayer de caser à tout prix toutes tes idées dans la même histoire, il faut toujours garder une réserve, et le trop-plein d'idées dans un roman peut sonner chelou :sunglasses:

Ecrire une histoire à la fois peut mieux permettre à te centrer sur ton objectif, à mieux te pencher sur tes personnages, et à mieux les travailler !

Tout cela n'est que des suggestions tirées de mon propre avis. Il n'est pas "meilleur" que les autres, ou plus efficace. Tout dépend de toi-même, comment tu te sens à l'intérieur.
Mais j'espère quand même t'avoir aidé !
A bientôt ;)
Pluma.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Yvaine »

Il est certain (à 100%) que sur PA, il y a de la communication, des critiques justifiées qui font progresser, et une véritable entraide qui n'existent pas forcément sur Wattpad. Je tiens juste à nuancer que le site m'a fait beaucoup de bien au bout de cinq ans, quand j'ai réussi à me constituer une petite communauté dont certains membres sont presque des amis maintenant. Il y a beaucoup de noir, mais pas uniquement :hug:

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Hylla »

Je n'ai jamais été sur Wattpad, mais je ne peux que comprendre tes appréhensions [mention]HopeSoldier[/mention] ... Bien entendu quand nous publions quelque chose, même sur une communauté bienveillante comme ici, on regarde combien de personnes lisent, c'est comme ouvrir certaines pages, les premiers jours où tu as publié ça relève du réflexe et pof! Tu es sur la page sans l'avoir vraiment cherché et bim. Mais je pense aussi que quelques vues, même rares, sont très précieuses. Si les personnes ont aimé, c'est sincère. Quand on montre à notre entourage, il y a toujours un filtre. Ils veulent nous faire plaisir, nous encourager. Si quelqu'un que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam te dit "j'aime", c'est un bon indice de potentiel pour un lectorat plus large !

Concernant la question de finir un roman.... Je ne te comprends que trop bien ! Mon ordinateur (comme celui de beaucoup de plumes ^^) est jonché de débuts et de romans inachevés. J'ai pris un tournant radical il y a deux ans en me fixant un objectif. Je ne voulais plus écrire, je voulais finir un écrit. Ca m'a structuré mon activité différemment. J'ai commencé à écrire des nouvelles alors qu'avant ça ne m'intéressait pas, car j'avais l'impression de remplir un petit pallier de satisfaction quand elle était terminée et corrigée. Pour un roman, ça prend bien plus longtemps ! J'ai commencé un roman, écrit deux jets, puis n'ai plus eu la motivation nécessaire pour le continuer: je n'aimais plus le projet assez. Et depuis un an et demi, j'en travaille un autre.

Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'écrire un roman, c'est un exercice qui requiert tant de temps et d'énergie, que toutes nos idées ne mobilisent pas suffisamment de motivation pour mener cette tâche à bien. Ce n'est pas grave, de ne pas écrire de roman quelques temps, si entre temps tu écris autre chose de plus court (ou pas d'ailleurs) et que tu attends d'avoir un projet qui te tient à coeur. Car c'est un peu quand on rencontre un garçon/une fille et qu'on commence un couple: il y en a des projets pour lesquels les efforts sont faits avec plaisir... et d'autres où l'on est moins motivé, où l'on voit plus souvent ce que ça nous coûte plutôt que ce que ça nous apporte.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Commencer à écrire un livre, c'est bien... Le finir c'est mieux !

Message par Pluma Atramenta »

Très juste, [mention]Hylla[/mention] ! :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités