Ecrire et lire... en même temps?

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par Vipère »

Hello les plumes,

Je me faisais une réflexion récemment au sujet d'un phénomène qui m'affecte pas mal, et je pense ne pas être la seule? Est-ce que vous aussi, quand vous lisez un livre en parallèle d'un projet d'écriture, vous avez tendance à être "contaminé.e" mais le style de l'auteur.e que vous lisez? Parfois c'est franchement marqué, surtout si je suis emportée par le livre... je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais du coup il y a des moments où j'ai besoin de mettre en sourdine mes lectures pour pouvoir écrire, et inversement!

ça vous fait ça aussi? Comment trouvez-vous votre propre voix dans ces conditions?

Merci pour vos témoignages! :books: :heart:

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par babouhw »

Oui, je connais ce sentiment!
Dans le fond, on est tous plus ou moins contaminé par des influences littéraires ou autres (films etc...), par des voix, JK Rowling n'aurait pas écrit son Harry sans les influences du seigneur des anneaux et de Narnia qui eux même ne seraient pas là sans les influences des mythologies celtiques et nordiques globalement.
Dans l'écriture c'est particulier d'avoir cette impression de "plagier" la voix d'un autre ou de "copier l'intonation" mais je ne suis pas certaine qu'un lecteur x ou y le verrai forcément, celle qui ressort étant ta voix malgré les influences. Je ne sais plus qui, un homme médiatique actuel, peut être Cyril Dion ou un monsieur de la bd disait dans une émission que c'était en fait rendre hommage que de faire écho ainsi à des voix inspirantes et c'est typiquement propre au récit de l'Humanité que de piocher dans les récits des uns et des autres pour générer autre chose. Vu comme ça...c'est rassurant!
Dans les faits,j'évite de lire en période d'écriture sur les romans, je lis beaucoup avant et après mais pas pendant, et puis les recherches prennent déjà pas mal de ce temps de lecture aussi... quand il y en a :) Il n'empêche qu'il m'arrive de me rendre compte en cours d'écriture qu'une influence d'un auteur familier dont j'ai apprécié un livre avant d'écrire peut exister... mais tant que cela ne reste qu'une influence...et n'avale pas le roman, je l'accepte, sinon je mets le projet en sourdine pour me recentrer. (quelque chose comme ça XD c'est dur à exprimer! merci pour ta question!)

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par LionneBlanche »

Oh oui, je connais. Il y a un personnage, d'une de mes BL qui, dans mon esprit ressemblait un peu à une ancienne version d'un de mes propres personnages. Quand je la lisais pour revenir ensuite à mon histoire, j'avais la désagréable impression de faire vivre son personnage, et non le mien. Impossible d'écrire et d'avancer ! Je devais faire quelque chose de totalement différent avant de revenir à l'écriture. Et alors, en reprenant ce que j'avais essayer de faire, en relisant ma fiche perso, je me rendait compte que j'avais bien pris une mauvaise voie.

Avatar du membre
Draguel
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2018, 13:41
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par Draguel »

Oui ça m'arrive souvent aussi. J'ai souvent tendance à associer ce que je vois à des choses que je connais déjà pour me faire une idée rapide et global de ce que j'ai en face de moi, ça me permet d'anticiper ce qui peut arriver et de mieux apprécier quand ça diverge de ce que je connais habituellement. Je fais la même chose quand une idée me vient, je la regarde avec des traits grossiers et ça me permet d'identifier d'où je pourrais avoir tiré cette influence. C'est assez frustrant parfois parce que ça me donne l'impression que mon univers n'est rien d'autre qu'un amalgame d'idées que j'ai déjà vu et apprécier, même si je sais que ça reste suffisamment différent pour ne pas être identique à sa provenance :/
Ce qui m'arrive aussi c'est de regarder une vidéo sur un sujet et de vouloir l'insérer dans mon univers alors que ce n'est pas spécialement nécessaire. Je pense à la dernière en date qui m'a provoqué cet effet qui parlait des différents boucliers dans l'histoire. Maintenant j'ai envie de faire des persos avec des boucliers différents pour que les gens se rendent compte que ce n'est pas juste pour faire jolie qu'ils sont différents xD

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par elikya »

C?est très courant et j?en ai justement parlé avec d?autres autrices à Montreuil. Pour éviter d?être trop influencée, sans avoir le temps de digérer le texte en cours de lecture, nous avons la même stratégie : ne pas lire des textes proches de ce que nous sommes en train d?écrire.
En ce moment, j?écris de la fantaisie asiatique, donc je ne lis plus rien qui s?en approche. Au moment où j?écrivais le cirque interdit, je ne lisais pas de dystopies proches de notre monde.
Je trouve que cela fonctionne bien. Je lis beaucoup, sans me frustrer, mais sans interférence avec le roman en cours.

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par Vipère »

C'est intéressant ce que vous dites là et je me reconnais pas mal dans vos ressentis!
En fait j'ai l'impression qu'on peut distinguer deux types de "contamination": celles qui ont trait au style et à la forme, et qui ne me semblent pas problématiques mais plutôt enrichissantes, et celles qui ont trait au fond et qui font qu'on peut effectivement avoir parfois le sentiment de se perdre... même si ce sont aussi elles qui "transmettent" par accumulation toutes les émotions de lecteurs, générations après générations :relieved:

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par LionneBlanche »

@elikya très bonne idée :)

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par babouhw »

@vipère oui c est tout à fait ça :)

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par Olek »

Je n'ai pas trop ce problème à vrai dire car je suis assez monomaniaque dans mes choix d'activité. Pendant x jours, je ne vais qu'écrire et jamais lire, puis je lirai sans écrire. Je ne mélange que trèèès rarement ces deux choses et en général ce sera alors pour écrire un poème vite fait...
Par contre, je m'inquiète vite quand quelqu'un me dit "tiens ton idée me fait penser à..." Et ce même quand je ne connais absolument pas le truc en question.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Ecrire et lire... en même temps?

Message par LionneBlanche »

@olek il n'y a aucune raison de t'inquièter, je pense, surtout si tu ne connais pas l'oeuvre à laquelle on te compare, justement. On est des humains, inspirés par ce qui nous entourre, avec des besoins communs. Du coup, se sentir original a beau être flateur, je pense que c'est surtout une légende. ^^ On tourne autour de sujets qui nous intéresse, et ces sujets ont fatalement des points communs avec ceux qui intéresse ceux qui... Vivent simplement dans le même monde que nous. ^^ On a donc forcément des ingrédients communs. Ce qui change, c'est la recette. Si tu y met ton coeur, il y a quand même très peu de chance que tu cuisine exactement pareil que le voisin, même avec quelques ingrédients semblables.
Je pense qu'on a tous ce genre de remarques. Le cerveau humain doit naturellement chercher des références avec ce qu'il a déjà rencontré. Peut-être que ça nous rassure en terre inconnue. ^^ En tout cas, pour moi, ce n'est absolument pas un problème d'ecriture.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités