Ecriture à plusieurs

Répondre
Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Ecriture à plusieurs

Message par Dworkin »

Bonjour à tous,
en ce moment je commence à réfléchir à mon prochain projet créatif et je penche pour la réalisation d'un long métrage à plusieurs mains.
L'idée est que je pose les pierres d'un univers (probablement fantastique) ainsi que quelques règles d'écriture, puis que plusieurs scénariste/réalisateurs (entre 4 et 6 probablement, la plupart du temps le réalisateur sera surement scénariste, mais peut-être que certains se feront épauler par un pur scénariste) écrivent et réalisent chacun un bout du projet, et qu'on ai un beau film à la fin. L'objectif est évidemment que chaque réalisateur puisse développer son sens artistique dans la partie dont il est responsable (au niveau narratif, ambiance, visuel...), qu'il puisse avoir un petit arc narratif complet, MAIS que l??uvre globale garde une cohérence, au moins au niveau narratif.
Bon, ça a l'air super dur dit comme ça, du coup je viens içi prendre conseil :-)
- Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait des projets à plusieurs, en écrivant différents morceaux d'un "gros" projet ?
- Est-ce que vous avez des ?uvres en tête écrits plus ou moins avec ce procédé?
(P.S : j'ai disparu du forum depuis trois mois parce que j'ai démarré la production d'un court métrage, et qu'en ce moment je fais de la post production toutes les nuits, mais je ne devrais pas tarder à avoir une présence plus régulière ici)

Liueruce
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2019, 21:18
Contact :

Ecriture à plusieurs

Message par Liueruce »

Salut ! Et félicitations pour ce beau projet, ça donne vraiment envie, même si comme tu le dis, les règles imposées lui donnent un air de "super dur" !

La première chose à laquelle je pense quand tu parles d'écriture à plusieurs, c'est les forums de jeu de rôle écrit. Dans un univers donné, tu créés un personnage et puis tu te lances en écrivant un post, et une ou plusieurs personnes te répondent... On ne pas se mentir, en général les personnes discutent rapidement et écrivent des sujets ou des trames qui sont assez classiques. Mais là où ça devient intéressant, c'est que certaines personnes ou groupes écrivent depuis tellement longtemps qu'elles arrivent à partager le même univers et la même logique concernant la trame commune de leurs personnages, que cela donne quelque chose de très homogène. Elles se connaissent généralement depuis longtemps, de ce que j'ai pu voir, et surtout il y a une entente et une connivence entre eux qui leur permet d'écrire des sujets "histoires" très bien ficelés. J'ai quelques exemples que je pourrais te passer si jamais tu es intéressé.

En ?uvres littéraires écrites en commun, je ne connais rien dans le domaine du script ou cinéma, mais en littéraire, je pense directement à Good Omens de Neil Gaimain et Terry Pratchett. Il y a aussi la série de livres A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme. Je pense que ça peut te donner une bonne idée de ce que c'est d'écrire une même histoire un même univers à plusieurs. Les principaux impératifs que j'en déduirai pour ma part, ce serait :

- Bien connaître les personnes avec qui tu comptes écrire ce projet. La complicité et la discussion autour de l'univers vous permettra de mieux le construire ensemble pour éviter que ce soit la création d'une personne à l'origine et que les autres se sentent coincés et mal à l'aise dans le carcan de son imagination.

- En discuter assez *régulièrement et longuement*. D'expérience, les groupes écrivant à plusieurs mettent du temps, beaauuucoup du temps avant de réellement arriver à un matériau fini. Le brainstorming et les essais à plusieurs me semblent être une idée judicieuse.

- C'est une idée personnelle, mais il existe des logiciels qui permettent à plusieurs personnes d'écrire en même temps sur un même document. Si tu veux rendre ça plus physique, pour donner une cohésion de groupe et éviter le "chacun écrit dans son coin", je pense que ça peut être une idée intéressante. Gérer le côté "humain" est souvent le plus difficile parce que tout le monde est différent et qu'il y aura peut-être des disputes...

C'est ce qui me vient en premier directement, si j'ai d'autres choses qui me reviennent, je reviendrai te les écrire... Bon courage, ton projet a l'air très sympathique en tout cas, j'espère que tu en donneras des nouvelles !

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Ecriture à plusieurs

Message par Dworkin »

Salut,
merci beaucoup pour ta réponse :-)
Le Jeu de Rôle par forum j'en ai fait un peu (même si je préfère autour d'une table en physique avec un bon thé ^^")
*A comme Association* fait partie de ma liste de livre à acheter et lire prochainement (liste tellement longue que la plupart des romans qui la composent ne seront surement jamais lu), mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le faire. Je crois qu'elle va passer prioritaire :-)
Il y aura forcément des réunions, mais je me demande à quel point. Contrairement à pas mal de projets collaboratifs qui ont pour but de mélanger le style de plusieurs auteurs dans une même ?uvre, la il faut absolument que le style de chacun soit reconnaissable dans la partie qu'il va traiter. Du coup, j'ai peur qu'en passant trop de temps à trop penser l'oeuvre à plusieurs, on finisse par "lisser" la créativité de chaque auteur.
Pour les disputes ça devrait aller, je vais me débrouiller pour ne travailler qu'avec des gens au caractères compatbiles avec ce genre de projets :-)
Pour l'écriture collaborative dans un même document (qui en sera que moyennement collaborative, puisque chacun écrit un "chapitre" différent) je vais surement mettre en place un wiki (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le logiciel sur lequel s'appuie wikipedia, non seulement on peut écrire à plusieurs, mais surtout on peut organiser l'écriture par catégories, sous catégories, faire des liens entres pages etc... ce qui va être critique vu que la partie collaborative va être l'univers)

Liueruce
Messages : 19
Enregistré le : 07 juil. 2019, 21:18
Contact :

Ecriture à plusieurs

Message par Liueruce »

@Dworkin Pour les réunions, je ne saurais pas trop quoi te conseiller, puisque c'est chacun sa sensibilité de ce côté-là... Une fois par mois, ou toutes les deux semaines me semble déjà raisonnable, pour permettre au projet d'avancer, tout en laissant une marge temporelle à chacun pour exprimer sa propre plume et son propre imaginaire ! Est-ce que tu as déjà une idée des personnes ou de l'équipe qui va t'accompagner pour l'écriture ? Est-ce que tu as également un calendrier de l'avancée du projet, ou au moins, de comment tu projettes le déroulement de celui-ci ? Sinon, il serait peut-être judicieux d'en discuter avec ton équipe le moment venu ! Tu pourras mettre en place une organisation satisfaisante pour chacun de ce côté ! Il y a des personnes qui préfèrent être beaucoup encadrés, tandis que d'autres non... Il n'y a pas vraiment de règles au final, même si certaines de bases sont nécessaires afin que tout ne parte pas dans tous les sens.

Pour éviter de lisser la créativité, tout en gardant la cohérence du fil rouge et de l'univers, je viens d'y penser, mais peut-être qu'un travail préparatoire en amont serait la meilleure chose pour débuter le projet ? Vous pourriez choisir des exercices d'écriture, par exemple, écrire quinze lignes d'une histoire et passer le relais au suivant, avec pour règles, la cohérence et l'affirmation du style de chacun ? C'est une idée comme ça, mais je suis certaine que pleins d'autres exercices dans ce genre pourrait t'aider à arriver au résultat que tu cherches !

C'est super pour Wiki, je ne connaissais pas du tout ! Pour la création de l'univers, effectivement, ce serait le plus utile et le plus logique ! C'était des idées comme ça, mais je ne sais pas du tout si je t'aide à y voir plus clair... Je vais essayer de discuter avec des amis qui ont dû créer des univers et des scénarios ensemble... Peut-être que leur expérience sera plus probante.

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Ecriture à plusieurs

Message par salyna_cushing-p »

Écrire à plusieurs mains peut être difficile. Avec @Xian-Moriarty on écris souvent à 4 mais car on se connaît bien et donc a des affinité pour le faire. Je pense que pour la bonne réussite de se genre de projet, il faut rapidement poser à plat ce qu'on veut, ce qu'on veut pas, ce qu'on veut faire etc .... tout en laissant une liberté à chacun. Être très ouvert à la conversation et aux compromis aussi. Mais c'est un super excercice;

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités