écriture et IA

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

écriture et IA

Message par Sorryf »

Yo les plumes !
J'ai entendu une émission à la radio qui parlait des IA dans l'écriture, et ça m'a fait réfléchir, je n'y connais pas grand chose en IA, ça m'a toujours fait flipper et là depuis quelques temps elles débarquent de partout, alors je me demande : en vrai, c'est flippant ou pas :hot: ? J'aimerais bien les avis de plumes qui s'y connaissent mieux que moi, notamment sur la place des IA en écriture.

Perso, je suis à la grande ramasse, j'écris encore sur papier :'D C'est pour ça que je demande, mais pour l'instant voilà les trucs que j'ai sur le cœur concernant l'écriture avec les IA :
/!\ alerte pavé /!\

I- Les IA qui écrivent
- J'ai lu un tweet un jour de quelqu'un qui devenait accroc aux fanfics écrites par des IA, genre il disait à chatGPT : "ecris moi un narutoXsasuke ennemy to lover ou ils sont enfermés dans un débarras et avec beaucoup de dialogues" (jvous jure qu'c'est pas moi :laughing: ) et BOUM, la nourriture est pourvue ! et après tu ajoutes "pareil mais plus long" "pareil mais avec plus de dialogues" et tu en as jusqu'à plus faim! En tant qu'autrice de fanfic ça m'a un peu dévastée de lire ça :dizzy:
Spoiler
en tant que lectrice, ça m'a ouvert des horizons :rofl:
- je dis ça mais en vrai, lire une histoire écrite par une IA n'a aucun interêt à mes yeux, si je voyais une fanfic/un roman avec un petit logo "written by AI", quel que soit le sujet ça me couperait l'envie... mais imaginons que c'est super bien, que tout le monde recommande, alors ? Tout ça va changer si vite... et aussi, comment le deviner, s'il n'y a pas de logo ?

Ca c'est pour la partie facile, dans le cas ou L'IA écrit un texte toute seule, mais je pense que c'est rare. Dans la majorité des cas, l'IA est un outil, une aide pour un auteur, et c'est ça qui m'a interrogée le plus:

II- Les IA comme outil