Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par EryBlack »

Suite à un petit flood avec @Nanouchka sur le topic du top lecture 2022, et suite aux encouragements de @Rachael, le voici le voilà : le topic pour parler en long, large et travers de l'art et la manière de ranger nos livres <3

La question de base est simple, mais on veut TOUT savoir dans les moindres détails.

Comment classez-vous vos livres ?
Cette manière de faire a-t-elle évolué avec le temps ? Pourquoi ?
Quand vous manquez de place, que faites-vous ?
Connaissez-vous d'autres personnes dont la logique de classement vous semble digne d'intérêt ?


Partons du principe qu'il y a mille manières de faire et qu'elles sont toutes respectables :hug: Chamailleries entre teams autorisées, nonobstant. :eyes: :popcorn:

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1866
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Sorryf »

Owiiii quel idée de génie, j'adore parler de ma technique de rangement de bibliothèque :tears-joy:
mais @EryBlack , tu ouvres le topic, il faut donner la tienne aussi !!

Voici ma bibliothèque :
Spoiler
Image
- Malheureusement, j'ai du me débarrasser de plein de livres quand j'ai déménagé, je n'ai gardé que le fin du fin :disappointed:
- Quelques BD et mangas sont à mon copain
- je ne range que les livres que j'ai lu, les autres sont dans ma table de chevet

et maintenant les explications :DD (je suis ravie lol)

Premier critère : je sépare les poches des grand format

Donc, dans la bibliothèque des grands formats, j'ai les BD, les romans jeunesse, la SF, les romans grands formats (que j'essaie d'éviter d'acheter parce que j'aime pas les ranger loin des autres :'D ), j'essaie de les classer par genre, mais je me prend pas trop la tête sur cette bibliothèque là, c'est trop le bordel les grand formats xD
Sur le rayon du haut il y a quelques poches : c'est mon rayon <3 Dosto <3 (littérature Russe, en vrai, mais il n'y a qu'un malheureux Tolstoi au milieu des Dostos hahaha !)(Il y a aussi La maison dans laquelle, c'est vraiment mon top rayon)(Je devrais virer le Tolstoi, ça me ferait un rayon parfait :rofl: )

Ensuite, pour ce qui est des poches :

Second critère : par pays
En partant du haut, après les mangas, on a deux rayons "monde" : (Italie - Grèce - Hongrie - Egypte - Nigeria / Allemagne - Argentine - Chine - Japon - Vietnam - Indonésie )
puis 2 rayons et demi USA + pays anglophone
et un rayon et demi France
et donc le rayon russe sur la bibli d'a côté.
Du coup, les gros rayons je les classe par :

Troisième critère : par époque Et s'ils sont de la même époque, je les classe par ordre dans lequel je les ais lus !

Voila ! Et ma méthode de rangement n'a pas évolué d'un prout depuis 15ans :'D Quand je manque de place, comme quand j'ai déménagé, je me débarasse des livres qui m'ont le moins marquée et prennent le plus de place (les BD sont les premières victimes) mais là si je viens a manquer de place, je pense que j'ajouterai des rayons

Avatar du membre
Bleiz
Messages : 47
Enregistré le : 01 janv. 2023, 16:52
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Bleiz »

Excellente question à laquelle je n'avais jamais réfléchi !
Ma technique est fort simple : déjà, il faut que les bouquins rentrent dans les étagères, comme elles sont de tailles inégales. Une fois cette première division faite, j'essaye de faire par thème : les livres de cours, les livres en langues étrangères, les BDs et mangas ensemble, les livres d'histoire -ce qui comprend les fictions historiques très précises et pleines de détails mais dont la trame est malgré tout imaginaire- les livres de science avec leurs belles images de volcans et de cailloux qui brillent...
Je sais pas si on peut appeler ça une technique en fait, ou alors à la manière d'une pie qui fourre des objets chapardés dans son nid :tears-joy: Et quand je manque de place, alors plus besoin de meubles ! Je les mets en pile dans un coin et ça grimpe jusqu'au plafond. Le pire c'est que parfois je rajoute de la déco dessus, quand c'est à la bonne hauteur esthétiquement parlant. C'est un travail de montage et de démontage pour l'élire. Mais c'est fun !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par EryBlack »

Merci pour vos réponses Sorryf et Bleiz <3 Mon côté voyeuriste est particulièrement ravi :eyes: (quand je vais chez des gens, je saisis toutes les occasions de zyeuter leurs étagères et surtout leurs bibliothèques, quand il y en a)

J'adore imaginer tes gigantesque piles de livres, @Bleiz, mais comment ça peut vraiment tenir sur le long terme ? :screaming: C'est fou ! Maladroite comme je suis (je me cogne régulièrement aux meubles et aux murs), ce serait très imprudent d'empiler des bouquins chez moi, pourtant ça doit être du plus bel effet...

Et @Sorryf c'est hyper précis ton classement ! Impressionnant :o Tes bibliothèques sont très belles, j'ai repéré tout de suite La maison dans laquelle en place d'honneur :DD

Je ne suis pas chez moi pour un moment, donc pas de photos, mais voyons pour mon fonctionnement à moi. Dans la bibli du salon, de haut en bas :
  • tout en haut, il y a des DVD, pour une bête question de poids, car ces braves étagères Ikea ne sont plus toutes jeunes.
  • Ensuite, il y a l'étagère des chouchoux de la maîtresse, avec la Passe-Miroir et quelques autres livres de copines Plumes, ainsi que la série des Anne de Green Gables et d'autres bouquins très chers à mon cœur.
  • Après, il y a une étagère plus haute en taille pour accueillir les grands formats, surtout les albums jeunesse et les revues, et j'ai tendance à l'utiliser un peu comme une vitrine et à mettre en valeur tour à tour divers bouquins.
  • Ensuite, une étagère de poches (oui, c'est la taille qui compte ce coup-ci :grimace: ) avec des pas-poches rangés en tas horizontal quand ils ne rentrent nulle part. Pour le classement, je n'ai pas encore pris de décision (j'ai emménagé récemment).
  • Après, c'est l'étagère des livres non encore lus, principalement des poches mais pas tous. Pour me donner du courage, dès que j'en lis un, je le range couché sur la tranche (côté feuilles) à l'extrémité droite de l'étagère, comme ça je vois ma progression. C'est aussi là que se retrouvent, du coup, des bouquins que j'ai lus et pas spécialement appréciés et qui partiront donc bientôt chez Gibert ou dans les boîtes à livres. Quand j'ai vraiment kiffé un bouquin nouvellement lu, je lui trouve vite une place plus honorable.
  • Encore des poches et des pas-poches à l'horizontale, mais ce coup-ci plutôt jeunesse/Young Adult. Mais finalement je n'aime pas trop séparer ça du reste de la littérature, donc je reviendrai sans doute sur ce classement.
  • Tout en bas, les éditions prof des bouquins au programme du lycée (enfin, ceux que j'ai sélectionnés pour les garder, parce qu'on en reçoit bien trop d'exemplaires... qu'on ne peut même pas revendre !! Les rats !) et les bouquins de Latin et de Grec que je n'ai pour la plupart jamais lus mais que je chéris, avec des Que sais-je? et des Budés.
Comme je suis en coloc, j'ai craint de ne pas pouvoir installer tout ça au salon mais ma coloc trouve ça super joli comme ça, la bibliothèque, donc c'est cool <3 Mon défi est maintenant qu'elle n'hésite plus à piocher dedans !

Dans le reste de l'appart :
  • Un gros meuble type table basse que j'ai rempli de BDs, le rendant impossible à déplacer.
  • Un placard obscur où j'ai rageusement remisé tous les manuels de français collège/lycée pour ne plus les avoir sous les yeux tant que je ne retravaille pas. Même chose avec mes dictionnaires de latin et de grec. Je vous aime, mais ouste !
  • Dans ma chambre, une étagère plus petite, idéale pour stocker mes séries de mangas, mes CD, et quelques bouquins de poésie.
  • Une autre étagère haute mais étroite où je stocke diverses choses : ma poule en carton, des draps, mes carnets déjà utilisés (place idéale pour les attraper et les jeter par la fenêtre en cas d'incendie), et encore des bouquins grand format, surtout des non encore lus.
Et voilàààà ! Oh que j'aime en blablater <3 C'est pour ça que j'ai attendu qu'il y ait d'autres réponses, pour éviter d'assaillir les Plumes qui se seraient risquées sur le topic !

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 261
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Nanouchka »

:party: :party: :party:

Merci pour toutes ces réponses merveilleuses :hug:

Le topic est tombé à pic ( :laughing: ) parce qu'il fallait que je réorganise ma bibliothèque.
C'est faaaaaaait.

+1 sur le côté voyeuriste-de-bibliothèque quand je vais chez les gens. Ils sont en mode "tu veux du thé ?" et je suis en mode "hein ? quoi ? Tolkien, Dosto, Gavalda, mmhhmmm, un profil éclectique, intéressant".

Je n'ai aucune idée de comment insérer des photos, donc je vous raconte en mots.

Bibliothèque n°1 dans le salon comprend 8 blocs :
  • Mes livres en cours. Il y en a actuellement 17. Un peu comme ma PAL PA, finalement, comme ça je ne suis pas dépaysée.
  • Tous les livres de la collection Grands Animaux de la maison d'édition Monsieur Toussaint l'Ouverture, dont notamment la seule, la belle, l'unique, la parfaite La maison dans laquelle (raison pour laquelle j'ai demandé comme cadeau d'anniversaire tous les autres, que je n'ai pas encore commencés, car, comme mentionné précédemment, j'ai 17 livres en cours).
  • Mes livres préférés, juste à côté de là où j'écris.
  • Les livres dont j'ai tout le temps besoin pour vérifier un truc, genre le Larousse, le Bescherelle, ou qu'il me faut sous la main plusieurs fois par semaine, comme les bouquins de français pour les cours particuliers que je donne.
  • Les essais à lire (en français).
  • Les romans à lire (en français).
  • Les bouquins en anglais à lire.
  • Les bouquins en espagnol à lire.
Bibliothèque n°2 dans la chambre comprend 3 blocs :
  • Harry Potter. J'en ai présentement trois éditions.
  • Mes chouchous de fantasy, pour faire de beaux rêves.
  • Des romans graphiques à lire.
90% des pépites que j'ai lues dans ma vie sont encore chez mes parents (à Paris), donc je les ramène peu à peu chez moi (dans les Hautes-Alpes) mais c'est un processus leeeeeent, et ça me va, comme ça ils s'acclimatent par groupes, je les accueille "voilà bonjour il fait un peu froid mais c'est sympa ici".

Et je finis par donner 90% des bouquins que j'achète (notamment à la bibliothèque du village). Je ne garde que ceux qui ont transcendé mon monde, vraiment. Les autres, même s'ils m'ont fait rire, pleurer, frissonner, on se sépare — avec affection et tendresse, mais on se sépare quand même. J'ai déménagé une trentaine de fois dans ma vie, donc j'ai appris à faire le tri des livres au fur et à mesure... et j'aime bien finalement : ça me permet de me retrouver yeux dans les yeux avec mes pépites, d'apprendre ce que j'adore et pourquoi, et en quoi j'aimerais que ça impacte mon écriture aussi.

Voilà, voilà :'D

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1866
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Sorryf »

Awww toutes ces bibliothèques, ça me fait rêver :hug:
Nanouchka a écrit : 20 févr. 2023, 18:19 [*]Tous les livres de la collection Grands Animaux de la maison d'édition Monsieur Toussaint l'Ouverture, dont notamment la seule, la belle, l'unique, la parfaite La maison dans laquelle (raison pour laquelle j'ai demandé comme cadeau d'anniversaire tous les autres, que je n'ai pas encore commencés, car, comme mentionné précédemment, j'ai 17 livres en cours).
Tous ??? Mais y en a combien ? C'est vrai qu'ils sont beaux ces livres ! Du coup tu pourras nous dire lesquels sont bien quand tu les liras ? Dans cette collection j'avais commencé "et quelquefois j'ai comme une grande idée" mais je me suis endormie dessus à répétition ><

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Soah »

Oh diantre, je n'avais pas vu ce sujet qui est, ma foi, fort intéressant !

Du coup, dans la pièce qui me sert de bibliothèque, il y a au total 3 meubles.

Deux sont consacrés à mes mangas, mes romans graphiques, mes BDs mais également, à mes livres ( fiction ou non) en rapport avec le japon ou l'asie de l'est. Dans ces bibliothèques, ma foi, j'ai toujours deux "rangées" de livres et ceux mis en avant sont mes préférés, mes séries en cours ou celles que je suis susceptible de relire, tout simplement.

La troisième est réservés aux autres livres et est oragnisées de haut en bas. Tout en haut, j'ai tous mes classiques lus
durant mes études et/où des livres que j'estiment être "iconiques" (par exemple, il y a "La servante écarlate" ; "mes vrais enfants" ou "des fleurs pour Algernon".), puis il y a les romans de SFFF en grand volume. J'ai également un étage spécial PA <3

Bref, c'est du rangement personnel mais il me convient et ça fonctionne :tears-joy:

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 261
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Nanouchka »

@Sorryf, il y en a 11 en comptant La maison dans laquelle et sans compter le tout dernier qui est sorti il y a une ou deux semaines. Oui, je vous tiendrai au courant sur lesquels sont chouettes. J'espère que je n'éprouverai pas le même effet soporifique que toi sur Et quelques fois j'ai comme une grande idée (qui est un chouette titre) :tears-joy:

@Soah, oooooh, je vais poser ma candidature pour un PVT au Japon bientôt et je veux faire des lectures (fiction ou non-fiction, auteurices du Japon ou d'autres pays) pour préparer mes mois là-bas (en plus du Duolingo japonais), or c'est un vaste monde et je ne sais pas par où commencer, est-ce qu'il y a des bouquins que tu recommandes particulièrement de cette étagère-là ?

Avatar du membre
Peridotite
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2022, 10:29
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Peridotite »

Nanouchka a écrit : 15 mars 2023, 20:51 Je veux faire des lectures (fiction ou non-fiction, auteurices du Japon ou d'autres pays) pour préparer mes mois là-bas (en plus du Duolingo japonais), or c'est un vaste monde et je ne sais pas par où commencer, est-ce qu'il y a des bouquins que tu recommandes particulièrement de cette étagère-là ?
@Nanouchka Coucou Nanouchka, je me permets de te répondre.

Je me suis constituée une petite bibliothèque de livres japonais et j'étais aussi à la recherche de bon titres. Je te mets certains des auteurs de ma bibliothèque (une petite sélection et j'essaie de la faire court dans la mesure du possible, sinon mon poste fera mille pages 😱). Edit : je mets ça sous balises spoiler puisque je ne parle pas du meuble, mais des livres de ma bibliothèque. Le meuble est beaucoup trop moche pour qu'on s'y attarde ! :DD
Spoiler
Kazuo Ishiguro
C'est probablement mon auteur préféré, prix Nobel de littérature en 2017 rien que ça. Il est japonais mais il écrit en anglais. J'ai moins aimé ses derniers romans, mais j'ai adoré Auprès de Moi Toujours (SF), les Vestiges d'un Jour (historique) et Lumière Pâle sur les Collines (littérature blanche, son premier roman). Chacun de ses romans sont dans un genre littéraire différent (SF, fantasy arthurienne, littérature blanche, nouvelles, roman historique) et son thème de prédilection est la mémoire, c'est vraiment ces deux derniers points que je kiffe chez lui.

Keisuke Hada
La Vie du Bon Coté : Un jeune homme désabusé renoue avec son grand-père. On s'attend pendant tout le livre que les deux vont se comprendre et s'aider mais en fait, pas vraiment.

Harujiki Murakami
On ne présente plus le grand Murakami, auteur de best-sellers. Perso je n'en suis pas une grande fan, car l'histoire (souvent fantastique) commence toujours hyper bien puis finit par me décevoir.

Les Amants du Spoutnik : un drame dans lequel une jeune femme tombe amoureuse de sa boss, puis disparaît. Le narrateur est le meilleur ami de cette fille et est amoureux d'elle. Une sorte de trio amoureux se forme dans la première partie, tandis que la seconde se focalise sur la disparition de l'héroïne, sa recherche par la police etc. Je n'ai pas aimé la fin.

1Q84 : j'ai été tenu en haleine par cette histoire presque jusqu'au bout, le fantastique est bien amené et on se demande jusqu'à la fin ce qu'il en est. Mais le dernier tome et la fin m'ont déçue.

Ito Ogawa
Le Restaurant de l'Amour Retrouvé : Une jeune fille se fait larguer et décide de repartir dans son village pour y ouvrir un tout petit restaurant. L'écriture est choupie, la façon dont la héroïne prend soin de son resto et la description des plats est la force du livre. La fin tombe comme un cheveux sur la soupe selon moi, mais n'est pas inintéressante pour autant.

Yoko Ogawa
Les Tendres Plaintes : Une femme battue quitte son mari et tombe amoureuse d'un luthier, mais cet amour n'est pas réciproque. J'ai bien aimé cette histoire, douce et calme, malgré le thème sérieux (bien traité pour une fois). Les persos sont bien campés. Je le recommande.

Aki Shimazaki
Maimai : Un jeune homme sourd apprend qu'il a été adopté. S'ensuit une histoire d'amour plutôt chouette, alors qu'il recherche ses origines. La fin est supra creepy !

Natsumé Soseki
Soseki, c'est le Balzac japonais, il est supra connu au Japon (c'est le monsieur sur les billets de 1000 yens, pour dire, comme nous on avait Saint-Ex sur les billets de 50 francs), mais perso je n'ai pas trouvé ses livres transcendants. L'intrigue est toujours très simple et vite résolue selon moi.

Botchan : c'est son roman le plus connu. Un jeune prof est muté dans un lycée de province où il se heurte aux ragots de village. Le héros est paresseux et asocial donc il ne sait pas trop comment réagir à ces ragots et à cette atmosphère pesante, ce qui crée de suite du suspense. Mais tout va très vite et les implications ne sont pas si importantes en fin de compte.

Oreillers d'herbe : un vieil artiste bougon réfléchit à sa carrière lors d'un ermitage dans les montagnes, lorsqu'il rencontre une jeune femme. Il ne se passe pas grand chose. Certains s'appellent ces livres-là une tranche de vie.

Le Voyageur : ce roman commence super bien, mais part en latte et son message ensuite est quelque peu creepy. En gros : le voyage du héros principal tombe à l'eau et il revient dans sa famille. Or son frère se marie et devient hyper jaloux. Il pense que sa femme le trompe avec notre héros. Une histoire bizarre donc avec une fin bizarre que je n'ai pas du tout aimée. J'y ai presque décelé une sorte de message du genre battre sa femme, c'est ok, notamment à cause des derniers chapitres, mais bon, c'est peut-être moi qui vois le mal partout.

Junichiro Tanizaki
Journal d'un vieux fou : Un vieillard tombe amoureux de sa belle fille ( la femme de son fils). La femme joue avec lui et réalise des chantages amoureux. C'est assez amusant de suivre ce vieux fou totalement lubrique et comment la belle-fille va jouer avec lui pour obtenir de beaux cadeaux. Après cette lecture, tu te dis que c'est vraiment craignos de vieillir (mais aussi d'avoir un vieux qui te colle aux basques).

Eji Yoshikawa
La Pierre et Le Sabre suivi de La Parfaite Lumière : Un classique. C'est le Tolkien japonais en quelque sorte, dans lequel on suit Musashi qui veut devenir le meilleur bretteur du monde et va de défis en défis. Les deux livres sont chouettes. Le seul côté frustrant selon moi est son aspect feuilleton. Comme il a été publié en feuilletons, il y a sans cesse des reboutes ; le héros apprend et change dans une loop, puis à la suivante, on a l'impression que sa psychologie est rebooté ! Le héros n'évolue donc jamais au cours de l'histoire, ce qui m'a laissé sur ma fin. Sinon, c'est bien :-)

Ikku Jippensha
Sur la Route du Tokkaido : C'est un roman comique du XIXe siècle racontant les tribulations de deux lascars sur la route du Tokkaido (qui reliait autrefois Tokyo et Kyoto). C'est un roman feuilleton. Les anecdotes sont cocasses, mais je trouve qu'il est impossible de lire ce pavé d'une traite. C'est un peu répétitif. Il faut faire des pauses, un chapitre par-ci par-là, et ça passe ensuite tout seul.

Yukio Mishima
Il est connu pour le roman le Pavillon d'Or que j'ai dans ma bibliothèque, mais encore entamé, car j'ai cru mourir en lisant Les Amours Interdits. Ce livre est super long, vraiment ça n'en finit pas. Un vieux moche veut se venger des femmes qui l'ont toujours rejetées. Il fait une sorte de pacte avec un homosexuel, l'homme le plus beau jamais vu, en vue de séduire les femmes qu'il a aimées. Le seul intérêt du livre est de suivre les déambulations d'un homosexuel à Tokyo dans les années 30. Le lore est donc plus intéressant que l'intrigue. J'avais acheté d'autres livres de cet auteur, mais celui-ci m'a presque achevé, donc j'ai fait une petite pause avant de reprendre.

Sayaka Murata
La Fille de la Supérette : son roman le plus connu. L'héroine travaille dans un "konbini", les superettes de quartier au Japon, et on se rend bien vite compte qu'elle n'a pas un comportement normal : elle est inadaptée socialement. Tout va bien pour elle dans son konbini, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau collègue. Ce roman très court, format crêpe, interroge le rapport à la différence et remet en question les normes sociales. Je le conseille. Il est très rapidement lu et intéressant.

Shintarō Ishihara
La Saison du Soleil est un recueil de 4 nouvelles écrites en 1955 et qui a complètement choqué le Japon de l'époque. Le livre a fait scandale, s'est vendu à des millions d'exemplaires et a été adapté en films plusieurs fois. C'est l'histoire de jeunes tokioites, jeunes et désabusés. Et surtout qui se comportent comme des voyous. L'auteur n'y va pas de main morte. Alors que certains d'entre eux sont a peine au lycée, d'autres en fac, on croirait voir des gangsters : ils traînent dans les bars, boivent comme des trous, perdent leur argent aux jeux, se battent, parfois chopent des gens pour les torturer, accumulent les conquêtes ou violent carrément des femmes qui leur résistent en les droguant aux somnifères. Ceux qui aiment bien les livres dans lesquels on suit des pourris (perso, j'aime bien les histoires de gangsters dans le genre), je vous le conseille. En revanche, les âmes sensibles qui crient à la censure (certains même de nos jours), abstenez-vous de le lire. Il est très trash et donc pas dans les bonnes mœurs du tout du tout ! 🙂
Je n'ai listé ici que des romans, pas des mangas, mais j'aime bien les mangas aussi 🙂 J'espère que tu trouveras des titres qui t'intéressent.

N'hésite pas à rallonger cette liste et partager avec moi des auteurs japonais que tu aimes bien, histoire que j'agrandisse ma petite bibliothèque ! Edit : Par MP, ça va aussi, histoire de pas monopoliser la discussion.
Modifié en dernier par Peridotite le 20 mars 2023, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Comment organisez-vous votre bibliothèque ?

Message par Fannie »

@Peridotite, cette liste de livres est intéressante et bien présentée.
Cependant, bien que ne faisant pas partie de l'équipe de modération, je me permets de te signaler que tu es hors sujet.

Ici, on parle de la manière de ranger les livres dans la bibliothèque, pas de nos lectures. Je t'encourage à relire le premier message de ce fil. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités