Roman graphique

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Roman graphique

Message par babouhw »

@touratiy wooo !Vraiment continue c'est un concept intéressant que tu portes là!

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Roman graphique

Message par Vava-Omete »

@babouhw de rien =) je suis ravie d'avoir pu t'aider !

@touratiy complètement dans le roman graphique en effet \*O* ça donne envie !!!

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Roman graphique et illustrations

Message par DraikoPinpix »

Je ne sais pas trop comment aborder ce sujet car j'ai beaucoup de questions.

Donc, déjà, me concernant : on m'a beaucoup dit que ça serait cool de voir mon roman en roman graphique. Moi-même, je pense que ça serait l'idéal (ou en jeu vidéo, mais passons, c'est une autre histoire). J'avais déjà dit mon ressenti sur un groupe Facebook, mais j'ai pas l'impression que les gens l'ont saisi ^^'.
En gros, comme beaucoup d'auteurs et d'autrices, je suis très attachée à mon univers (sur lequel je suis depuis plus de dix ans) et j'aimerais tellement collaborer avec un ou une artiste. Le hic, c'est que toutes les personnes passionnées de dessins que je connais n'ont pas le style approprié ou ne sont pas intéressés par mon projet. Je ne sais pas si je pourrais collaborer avec un parfait inconnu ou une parfaite inconnue.

Néanmoins, pour celles et ceux qui s'y connaissent en édition, pensez-vous qu'il serait possible que j'envoie mon roman à une maison d'édition en précisant que je cherche un dessinateur, une dessinatrice (soit pour illustrer ou vraiment faire un roman graphique) ? Je ne sais pas si ce genre de demande peut se faire.

Qui en a déjà fait l'expérience (collaboration avec un, une artiste, je veux dire) ? Comment ça s'est passé ?

Bref, j'ai d'autres questions qui m'ont échappée, mais au moins, le sujet est lancé :)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Roman graphique et illustrations

Message par Eryn »

Je n'en ai aucune idée, Draiko, en général, j'ai l'impression que les auteurs qui font ça, font les illustrations eux mêmes, ou bien alors ils ont déjà dans leur entourage des artistes ou illustrateurs qu'ils connaissent et font le projet avec eux. Tu n'aurais pas des amis illustrateurs ou graphistes ? (En plus c'est plus sympa de faire le projet avec quelqu'un que tu connais ! )
L'autre solution, c'est de trouver un illustrateur ou dessinateur toi même sur les réseaux et de le contacter directement, lui expliquant bien que toi personnellement, tu ne peux pas le rémunérer, mais que si le livre est édité il aura un pourcentage dessus... Mais c'est plus simple avec des gens qu'on connaît...
Peut être qu'en allant te balader au salon de la BD ou dans des galeries d'art tu pourrais trouver quelqu'un.
Sinon, si ton livre est repéré par un éditeur, c'est peut être possible après, je ne sais pas, il faudra lui demander directement !

Moi aussi ça me plairait d'illustrer mon texte, mais j'aimerais bien faire les illustrations moi même, et comme je n'ai pas dessiné depuis des mois, ça me prendrait un temps incalculable pour réussir à faire quelque chose de potable... Quoi que, il suffit de s'y remettre...
Draiko, tu connais le livre de Clive Barker, Abarat ? C'est lui qui a fait les illustrations, c'est hyper spécial, mais c'est la classe !
Ah et en mode livre illustré, je te conseille l'édition de Notre Dame de Paris illustrée par Benjamin Lacombe, les dessins sont trop beaux !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Roman graphique et illustrations

Message par Rimeko »

Il me semble avoir lu plusieurs fois que la plupart des ME préféraient choisir eux-mêmes l'illustrateurice, donc à moins de dessiner soi-même ou de vouloir vraiment collaborer avec un.e proche, je pense que c'est mieux de s'abstenir :hug:
(je retrouve plus mes références, mais il me semble qu'on en avait déjà parlé sur le fofo dans un coin, donc quelqu'un qui s'y connaît plus devrait intervenir à un moment !)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Roman graphique et illustrations

Message par DraikoPinpix »

@Eryn Comme je l'ai dit, la plupart sont soit très occupés, pas intéressés ou leur style ne me correspond pas. C'est vrai que c'est toujours sympa de le faire avec une personne qu'on connaît, après tout. Je connaissais Clive Barker avec son libre Imajica, mais pas ce roman.

Après, @Rimeko, les maisons d'éditions sont quand même capables de voir quel style correspondrait à mon roman. A voir. J'aimerais bien en effet voir tes sources. L'idée serait aussi d'aller dans des salons du livre pour des renseignements, aussi :)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Roman graphique

Message par Sissi84 »

touratiy a écrit : 10 oct. 2018, 14:39 Bonjour, j'ai rencontré aujourd'hui un ami artiste et on a échangé sur l'idée de transformer une de mes histoires en roman graphique, ou en album jeunesse.
Je viens de lire tout le topic, mais je ne sais pas de quel public tu parles quand tu dis jeunesse. Car j’ai vu pas mal d’albums dans ce genre en Angleterre, mais essentiellement pour les enfants qui commencent la lecture.
Notamment, il y a le célèbre « Mont des brumes —Les voyages de Théodore » de Susan Shade et Jon Buller. Tous deux sont auteur(e)s-illustrateur(trice)s. D’ailleurs, Susan Shade a fait un album toute seule qui s’appelle « Scarlet ».
Le concept de ces albums est intéressant dans sa construction qui se fait sur l’alternance de chapitres bd et roman illustré de vignettes. Ça permet aux jeunes lecteurs d’entrer facilement dans la lecture en découvrant différents genres. C’est une bonne initiation à la bande dessinée, mais aussi au roman, mais aussi une bonne formule pour la lecture en tandem parent-enfant.

Le livre a été traduit pour la France et édité chez BD Kids. Je ne sais pas si cette ME ne fait que des traductions ou si elle accepte des auteur(e)s, mais peut-être que @Vava-Omete pourrait y répondre.
Sinon, j’adore le principe, mais il faut savoir travailler à deux quand l’un(e) est auteur(e) et l’autre illustrateur(trice) *

* Vivement l’invention des mots non genrés, car je déteste l’écriture inclusive :laughing:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Roman graphique

Message par Vava-Omete »

Vava-Omete dans "Roman Graphique" a écrit : 01 janv. 2019, 17:51 Le format que tu décris @touratiy existe déjà dans le monde de l'édition. On ne parle pas de roman graphique en général (cette appellation est "réservée" à une partie de la production de BD dites d'auteurs et correspond à des critères très stricts) mais plutôt de roman illustré ou d'album. La maison d'édition Sarbacane en propose déjà quelques un, en version très grand format (36x30 je crois) de classiques type *Moby Dick*, *Croc Blanc*, *Sherlock Holmes* etc.
C'est plus rare de le voir sur une histoire récente, mais si tu veux jeter un coup d'oeil au splendide *Timeless* de Armand Baltazard chez Bayard ( [lien Babelio](https://www.babelio.com/livres/Baltazar ... ss/1055577) ) ça donne une assez bonne idée de ce que ça peut rendre.

[…] je pense qu'on peut proposer ce genre d'ouvrage avec illustrateur à une ME si le projet est déjà bien avancé. Par exemple si les 20/30 premières pages sont faites, ou si on a un bon dossier pour étayer le concept et en quoi c'est intéressant de le produire de la sorte.


[…]
/Mode Libraire à lunette relou on/

Le terme **roman graphique** à plusieurs sens, et pas forcément le même au yeux du grand public et aux yeux du libraires.
Dans les faits, un roman graphique, typiquement, c'est une série de vignettes dont le texte est noté en dessous et/ou autour de l'image (ex : Le premier Tintin, les premières "bande dessinées courtes" parues dans les journaux, ou effectivement, en récent *Wild West Dragon* chez Glénat ou encore *Moi ce que j'aime c'est les Monstres* qui vient d'être primé à Angoulëme), soit littéralement un récit écris (roman) allié à l'image (graphique) qui n'est pas un album ou un recueil d'illustrations ; alors que la bande dessinée est, selon le Larousse "Une histoire fictive racontée en dessins et où les paroles ou les pensées de protagonistes sont inscrits dans des bulles."

D'un point de vue sens non technique du mot, il y a à l'heure actuelle, dans l'esprit des lecteurs de BD, une confusion entre roman graphique et "Bande dessinée d'Auteur" soit toutes les BD qui ne racontent pas une histoire de fiction aventure, SF, Fantasy ou autre, ce qui fait que très souvent, on aura tendance à considérer une BD "réaliste" comme étant du roman graphique alors que c'est de la BD.

Quant à la nouvelle graphique est un récit mis en image (par exemple, l'adaptation d'un roman en BD ou l'hybride entre roman et bd/illustration/image comme *Timeless* cité plus haut).

La définition du *Graphic Novel* recouvre plutôt notre définition de la BD, puisque les Comics se démarquaient par le fait d'être publié en revue, et les *Graphic Novel* sous forme de livre relié, d'où la spécification "sous forme de livre"
Plus largement pour les libraires, "Comics" désigne toute la production de BD étasunienne qui possède des codes graphiques et un format particulier (comme le manga d'ailleurs).

/Mode Libraire à lunette relou off/

Je pense que ces deux citations répondent déjà pas mal à tes questions @Drakopinpix (merci @Sissi84 d’avoir attiré mon attention sur le topic =) )
Pour répondre à ta question : Néanmoins, pour celles et ceux qui s'y connaissent en édition, pensez-vous qu'il serait possible que j'envoie mon roman à une maison d'édition en précisant que je cherche un dessinateur, une dessinatrice (soit pour illustrer ou vraiment faire un roman graphique) ?
Oui, si ton projet est bien ficelé, bien présenté, et aboutit, et que tu as ciblé des ME qui font ce genre d’ouvrages. Et que tu es bien au clair sur ce que tu proposes : Est ce que c’est un roman graphique (cf définition au dessus) ? Est-ce que c’est plutôt du roman illustré ? Ou de l’album ? Quel public tu vises ? Quelle tranche d’âge ? Quel format ? Combien de pages et d’illustrations ? Quel style graphique pour les illustrations ? Est-ce que tu as déjà des idées/des croquis/des styles graphiques qui pourraient aller avec ?
Il faut bien avoir conscience que quand la ME va recevoir ton projet, ça ne sera qu’un projet parmi des milliers d’autres (oui oui, des milliers) et que s’il est trop vague, ou s’il va nécessiter énormément de temps d’investissement (correction, relecture, trouver la personne qui te convienne pour l’illustration, décider de quoi illustrer, comment, sous quel format, faire faire les illustrations, le maquettage, la mise en page etc) la réponse risque d’être immédiatement négative.
Eryn a écrit : 20 oct. 2020, 17:55L'autre solution, c'est de trouver un illustrateur ou dessinateur toi même sur les réseaux et de le contacter directement, lui expliquant bien que toi personnellement, tu ne peux pas le rémunérer, mais que si le livre est édité il aura un pourcentage dessus... Mais c'est plus simple avec des gens qu'on connaît...
Peut être qu'en allant te balader au salon de la BD ou dans des galeries d'art tu pourrais trouver quelqu'un.
Sinon, si ton livre est repéré par un éditeur, c'est peut être possible après, je ne sais pas, il faudra lui demander directement !
Globalement les réponses seront négatives aussi. Faut se mettre à la place des personnes « je te propose de bosser, mais tu seras payé que si on se fait peut-être éditer ». Quand tu sais qu’une illustration c’est environs 5h de boulot…. Nope nope nope.
Idem pour les salons, ou pour les galeries d’art. En salon, les personnes qui sont là avec des ouvrages à signer n’ont pas besoin de ton projet, ils ont déjà les leurs en court, quant aux jeunes professionnels venus exposer leurs dessins ou leur projet non édité, si tu leur propose juste de dessiner a l’oeil en attendant que vous trouviez un éditeur… la réponse sera non.

Globalement, un projet de livre illustré, de BD ou de roman graphique se porte ou en solo au niveau scénario et la ME te trouve une personne pour les illustrations, ou en duo depuis le début du projet si tu ne sais pas dessiner toi-même.


Edit : Je me rend compte que mon post peut paraître décourageant xD mais je crois qu'il faut vraiment être au clair sur ce que tu veux présenter et comment le présenter. Si ton projet est trop vague, les ME n'auront jamais l'énergie nécessaire pour le faire à ta place, surtout si c'est ton premier roman.

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Re: Roman graphique

Message par touratiy »

Merci pour ces retours.

J'ai fini le projet en version roman, et je cherche un éditeur en ce moment, mais je ne désespère pas d'en faire une seconde version "album" par la suite.

Je travaille sur un autre projet de bande dessiné avec un illustrateur, peut être que si ça fonctionne bien, j'enchainerai avec d'autres idées.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Roman graphique

Message par DraikoPinpix »

@Vava-Omete Merci pour ces informations ! Au contraire, ce n'est pas décourageant et ça me donne une grosse idée quand j'aurais envie d'envoyer mon roman :)

De plus, je suis d'accord concernant les dessinateurices : Certaines personnes n'ont pas envie d'être publiées dans une maison d'édition, en plus.

Comme @touratiy, j'écris d'abord mon roman sous forme de roman avant d'y réfléchir vraiment et de faire des recherches de ME.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités