Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Mary »

@vava-omete a dit dans [Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route](/post/37068) :
> je suis strictement incapable de passer des heeeeures à faire une belle mise en page x.x

La mêême.

L'organisation de fou quoi. Moi Google Agenda j'y arrive pas, ça me gonfle, j'ai besoin de papier - c'est pas nouveau en même temps, je fais au moins la moitié de mes écrits à la main avant de reprendre à l'ordi.
T'as pas de logiciel de gestion pour ta compta? Normalement ils te donnent tes échéances pour tes paiements (comme ça c'est plus simple de faire ta différence Achats-Ventes mois par mois), sans compter tes analyses de chiffres.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Vava-Omete »

Je triche j'ai pas le choix sinon je me fais gronder par ma conscience lol
Oh oui je faisais beaucoup aussi avant '.' mais ça me fais trop mal d'écrire à la main maintenant (écrire une page recto verso me prend 1h) T.T

C'est un peu compliqué en fait...
Je m'occupe surtout d'un point de vente (celui de Voiron) donc je fais ma compta à part, histoire de faire un vrai suivi. Mais mon associé, qui est aussi le gérant de la SARL, est une groooooosse brelle niveau compta/gestion.
Avant que j'arrive dans la boîte y'a 7 ans, il ne notait même pas quand devaient tomber les factures... il attendait que la LCR arrive sur le compte :scream_cat:
Du coup j'ai du tout mettre en place via drive partagés pour les échéances, pour les chiffres, les prévisionnel etc parce qu'il refuse qu'on investisse dans un logiciel de compta/gestion : on a un comptable, donc il a pas a le faire.
En même temps il envoie pas non plus les factures au comptable =_=

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Mary »

@vava-omete Ah ouais quand même. Ce n'est pas une brêle, c'est un ignare... La gestion, c'est la vie pourtant.
Mais pour la récep' et les retours tu fais comment?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 998
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Soah »

Je suis tellement admirative des gens qui arrivent à avoir la rigueur de tenir un journal. Moi, je n'y arrive pas : soit j'oublie, soit je considère que mes journées sont tellement peu intéressantes que ça ne mérite pas d'être couché sur le papier. Et puis, tout ce qui est bullet journal, prendre le temps de le décorer, je n'y arrive pas : je suis trop perfectionniste, je n'arriverais pas à me contenter des petites décorations que j'aurais faite, trouvant rapidement l'ensemble laid.

Cependant, dernièrement, je me suis surprise à voir que tenir un planning papier m'aidait beaucoup à tenir mes objectifs, que ça soit pour faire du sport ou réviser mon japonais d'une manière quotidienne.

Par contre, même si j'arrive a coucher des idées sur le papier pour mes écrits, j'ai besoin que tout soit informatisé : plus facile d'accès, pas moyen d'oublier dans un coin le carnet à idées... ^--^"

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Alice »

Si j'adooooooooore les carnets et autres petits cahiers, je ne les utilise JAMAIS en tant que journal intime.

Je fais des listes, je note des trucs à faire, des idées, des inspirations, des projets en cours... Tout ce qu'on veut mais je n'écris absolument rien de ma vie perso. La seule fois où j'ai tenu un journal, c'était pendant mon voyage au Japon, parce que je voulais absolument garder un max de souvenirs :japan: :japanese_castle: :flag_jp:
Mais, dans la mesure où j'ai une mémoire de poisson rouge, c'était un peu ma seule option ^^

Par-contre, si je manque totalement de temps ou d'auto-discipline pour en réaliser un de A à Z, j'avoue que je suis fascinée par l'esthétique des "Bullet Journaux" en général. Sur le fond, j'aurais adoré m'en faire un mais, pour moi, c'est vraiment un trop gros investissement, juste pour illustrer mon emploi du temps ou mes "to do lists" :ledger: :notebook:

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Vava-Omete »

@mary on est d'accord :joy_cat:
>> Pour les réceptions et retours on passe via le logiciel de vente Ellipse qui gère très bien ça tout seul, et tout sur la boutique de Voiron, soit celle que je gère, comme ça hop, pas de soucis =D et toi ?

@Soah & @Alice je suis bien d'accord... les BuJo où y'a obligation de décoration et où tu passes 40'000 ans à le préparer ça me gonfle à un point... @_@
C'est pour ça que le miens c'est juste un cahier avec des intercalaires et des "sections" qui me sont utiles. Un peu comme ton planner @Soah !
\*O* mon planner de cette année, c'est celui Moleskin Harry Potter avec la carte du maraudeur dessus... j'ai piqué l'idée à @Danan-Omeci =D

Avatar du membre
Espelette
Messages : 82
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:03
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Journal, Selfjournal, Bullet, et autres compagnons de route

Message par Espelette »

Je reviens sur ce sujet parce qu'il me parle.

Pour ma part, j'ai, depuis 3 ans, un Bullet Journal que je complète avec plus ou moins d'assiduité. Me connaissant, quand j'ai commencé, je ne pensais jamais avoir l'auto-discipline de continuer mais le côté pratique d'avoir tout dedans, organisé comme je le souhaite (mes journaux sont de simples carnets A5), m'a convaincue. Souvent, j'y colle des choses (tickets de cinéma, photo,...) et, en quelque sorte, mes bullet sont tes arbres à souvenirs @Vava-Omete . Je n'y mets aucune injonction à la décoration et à ce que ce soit beau, simplement, je glisse ou colle des choses dedans.

A côté de ça, chaque matin, j'écris 3 pages/jour dans un petit carnet en écriture automatique. Ca me prend royalement 11 minutes en moyenne. C'est une sorte de journal intime mais pas toujours. Certains jours donnent "je n'ai rien à écrire, je n'ai rien à écrire, je n'ai rien à écrire, oh un pigeon passe sur mon balcon, je n'ai rien à écrire" ce qui peut sembler tout à fait inintéressant. Mais dans sa globalité, c'est un exercice qui me plait beaucoup et qui m'a souvent apporté pas mal de réponses car il me force à verbaliser certaines choses. Et puis, ça me donne une excellente excuse pour acheter des carnets sans culpabiliser.

En gros, tout ça pour dire que l'intérêt premier que je trouve à ces 2 habitudes (surtout les 3 pages), c'est qu'ils soignent un perfectionnisme mal placé. @Soah , je lisais que tu ne pourrais pas te mettre au bujo parce que tu es trop perfectionniste. Pour moi, justement, comme ça doive avant tout être fonctionnel et quotidien, ça m'a permis d'essayer des choses parce qu'il fallait les faire si je voulais avoir un agenda. Et tant pis si ça n'est pas parfait. Du coup, j'intègre que "faire" même imparfaitement est bien mieux que de ne "pas faire" et que les imperfections ne sont finalement pas si importantes. Ca m'aide aussi à procrastiner un peu moins (même si je suis convaincue que la procrastination fait partie d'un processus de création). Juste ouvrir mon carnet ou mon bullet est souvent un 1er pas pour lancer autre chose après.

(Pas sûre d'avoir été très claire dans mes explications mais...heu...voilà...la perfection on disait hein...)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités