Écrire un synopsis pour l'éditeur

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Rachael
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Rachael »

Courage [mention]Isapass[/mention] ! si tu veux une relecture, je suis partante, surtout que tu m'avais déjà spoilé l'histoire... (même si elle a du changer en cours d'écriture). Comme je n'ai pas lu le tome 2, je ne pourrai pas combler les trous si ton synopsis n'est pas clair... :dizzy:

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Isapass
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

[mention]Rachael[/mention] merci, je note ta proposition. Ceci dit, je ne l'ai pas terminé (et puis ça m'embête un peu de te respoiler si tu dois le lire : je comptais sur toi pour oublier certains détails :DD Mais si tu ne veux pas le lire, ça peut-être une bonne solution, ne serait-ce que pour valider la clarté)

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Rachael
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Rachael »

Ah, si, je veux le lire, :DD donc c'est à toi de voir...

Jérôme
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

Perso j’aurais peut être pris un peu plus de liberté sur la longueur et sur les règles du synopsis en général (dans une proportion raisonnable). Bah oui, si c’est l’éditeur qui te demande pour ton tome 2 alors qu’il a le 1 entre les mains, c’est que ça l’intéresse un minimum et qu’il veut voir si tu sais où tu vas et comment tu y vas...

Après ce n’est que mon avis de gars qui n’y connaît rien en Edition

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Isapass
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

[mention]Rachael[/mention] tu l'auras voulu ;) Je te préviens c'est déjà une belle bête :DD

[mention]Jérôme[/mention] je me disais la même chose. Du coup, je me dis que je vais peut-être leur envoyer deux versions (on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher...)

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Dédé
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Dédé »

En causant synopsis avec @Eryn, je me suis dit que ce serait bien que je vous partage les ressources que j'ai trouvé (grâce aux auteurices de Twitter). Il y en a une, en particulier, qui a attiré mon attention. Un article. Je le trouve intéressant car il peut offrir, de mon point de vue, une vraie méthode sur l'écriture de cet "écrit du diable" !

L'article en question, le voici : Comment écrire un synopsis ?

Je me suis dit que ça en aiderait plus d'un.e ! :blush:

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Samy
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Samy »

Merci @Dédé !
C'est à mon avis, l'article le mieux fait et le plus clair pour aider à écrire un bon synopsis (et pourtant j'en ai cherché sur le web).
Pour la peine, je l'ai mis en favoris. :DD

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Arabella
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Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Arabella »

Coucou à toutes les plumes qui s'arrachent les cheveux sur les synopsis...

Je n'ai AUCUNE idée de ce à quoi ressembler ce truc là et je suis VRAIMENT paralysée à l'idée d'avoir à montrer ce que j'ai fait. Pour moi la lettre de présentation, c'est un peu une sorte de lettre de motivation... :fear: :thermometer:

OR j'ai entre autre fait prof pour ne jamais avoir à écrire de lettre de motivation de ma vie ( :DD :screaming: ) J'en ai autant la phobie que le téléphone (c'est pas peu dire).

Du coup, j'ai écrit une sorte de lettre de présentation de l'empereur et l'Habile (que j'ai changé en Bérénice et le secret des emblèmes) avec un synopsis. Pourriez-vous me dire si 1) la forme convient, si c'est sensé ressembler à ça. 2) si le fond convient (et là je m'adresse aux plumes qui seraient RAVIES de se spoiler toute mon histoire et à celles qui l'auraient lu pour me dire si cela convient.

J'espère que cela ne dérange pas que je pose ce bébé là (plus je lis, plus je trouve ça pourrit...et ça rime):
Spoiler
(petite présentation utile? inutile?)
Enseignante d’Histoire-Géographie en collège et en lycée, imprégnée d’œuvres de Philip Pullman et Miyasaki, autant qu’Indiana Jones, j’écris depuis l’enfance. Cet ouvrage s’adresse aux adolescents et jeunes adultes. A la frontière du fantastique, ce roman d’aventures, sorte d’escape game au cœur de Paris en 1900, joue avec les faits historiques, mais également l’art, la littérature et la philosophie en évoquant le sujet de l’âme et l’essence. Avec modernité, il interroge la question de la quête d’identité et le lien familial.

(synopsis)
Dans un Paris alternatif, les Habiles sont des ingénieurs donnant vie aux objets comme une tour Eiffel ambulante, des aérotilus et surtout des emblèmes. Ces animaux mécaniques liés aux nobles étaient auparavant des armes redoutables, mais à la veille du XX° siècle, ne sont que des symboles de leur puissance et de leur statut. A cette époque, un empereur illégitime est sur le trône de France et a chassé ses neveux du pouvoir. En 1900, Bérénice, jeune géographe assiste au meurtre d’un archéologue en Égypte opposé à l’empereur et apprend la mort de son propre père au passé mystérieusement indissociable de celui des Habiles.

Durant l’exposition universelle, Bérénice monte à Paris où se trouve le ministère des Habiles, décidée à élucider ces deux affaires. Elle y rencontre Lysandre, neveu de l’empereur fraichement arrivé pour reprendre le pouvoir et obtenir un emblème impérial. Les objets légués par son père, ancien éminent ministre des Habiles, un oiseau mécanique et un cryptex, se révèlent être un emblème qu’il a créé et un objet recelant un secret que seule Bérénice peut ouvrir grâce à un code à cinq lettres. Surveillée par le ministre de la police, elle apprend qu’Harcourt, industriel et éminence grise de l’empereur prépare un coup d’État. En pénétrant la nuit dans le ministère des Habiles, Bérénice découvre dans la plaque commémorative de son père d’autres documents et se lie à Dimitri, grand Habile et frère caché de Lysandre. Ils suivent les traces du père de Bérénice pour résoudre le secret de fabrication des emblèmes, tandis que Lysandre recherche l’adhésion du peuple et que l’empereur et Harcourt s’accaparent le pouvoir. Dans les Invalides, tombeaux des empereurs, Bérénice et Dimitri réalisent que les signes héraldiques impériaux sont les abeilles. Ils comprennent dans l’atelier du père de Bérénice, au sommet de l’Opéra de Paris, que le secret du lien entre un emblème et son maître réside dans l’enfleurage. Cette technique de parfumeurs grassois permet de relier l’odeur d’une personne, son essence concentrée dans une huile distillée, à une machine. Ainsi, Bérénice apprend que son père a enfermé son âme dans l’oiseau mécanique. Avec l’aide des ouvriers partisans de Lysandre, Dimitri fabrique le corps de l’emblème et y ajoute l’essence de Lysandre. En observant d’anciennes photographies, Bérénice trouve la clé du cryptex : le prénom de sa mère en latin, Sofia. Ce code et le déchiffrage d’un poème la mènent à l’appartement de Gustave Eiffel où est caché le diamant bleu, énergie nécessaire à l’emblème impériale.

Alors qu’une bataille oppose l’empereur et les nobles, Harcourt à Lysandre, ce dernier remporte le combat grâce à son emblème et prend le trône. Bérénice s’aperçoit que le véritable détenteur du pouvoir est l’épouse d’Harcourt, faussement malade de la tuberculose. Derrière cette façade, cette épouse détient le véritable pouvoir et parvient à s’échapper de France pour rejoindre son pays natal, la Russie, et faire accuser Bérénice d’un meurtre. Rejointe par Dimitri, cette dernière s’enfuit de Paris en Montgolfière prête à arrêter la véritable coupable et comprendre le passé non élucidé entourant son père.

Merci d'avance <3

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