Écrire un synopsis pour l'éditeur

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@niel très intéressant ton lien ça va peut être m'aider à la construction du mien, merci!

J'aurais une deuxième question toujours en rapport avec le synopsis. Lorsqu'une ME dit juste "envoyez votre manuscrit à telle adresse" et qu'il n'est pas explicitement demandé un synopsis, faut-il selon vous en joindre un quand même ou juste mettre une lettre de présentation?
(Désolé mes questions sont peut être bêtes mais je n'y connais absolument rien et sur le net on lit tout et son contraire...)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@niel à la lecture de cet intéressant article, mon exemple n'est clairement bon :laughing:
@Jérôme ne t'en inspires pas !

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Stella »

Le lien envoyé par @niel est en effet très utile. Je m'en étais inspirée. C'est un exercice en soi. Tu peux t'entraîner avec n'importe quel roman. Perso, ça m'a aidé à dédramatiser la chose. Maintenant, j'aurais même tendance à écrire le synopsis en premier. J'en joindrai un systématiquement, même si ce n'est pas demandé.
Bon syno @Jérôme :wink: :four_leaf_clover:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@Jérôme je te conseillerais de mettre un sysnopsis aussi. En revanche préviens bien que c'est un résumé complet au cas où il veulent juste le manuscrit.
Personnellement on m'a demandé la 4eme de couverture, un synopsis, le manuscrit et une description technique (style, nombre de pages, publique visé etc...)

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

Merci pour vos avis! Après je me disais que peut être, pour les ME ne demandant pas de synopsis, il pourrait être bien de mettre plutôt un résumé genre 4eme de couverture améliorée (le genre de résumé qui était demandé au concours galli). Ça donnerait une idée sans péter tout le suspens?

Même si je sais que c'est different, j'ai vu, dans un livre sur HP que j'ai acheté cet été (l'histoire de la magie il me semble qui est sorti pour les 20 ans de la sorti du premier tome), le synopsis qu'avait envoyé JK Rowling à sa ME, et c'était une sorte de résumé mais qui ne racontait pas déjà toute l'histoire!

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@Jérôme Oui peut-être, comme ça l'éditeur peut voir s'il a envie de lire le livre

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par elikya »

J?ai horreur des synopsis. Il faut savoir résumer l?histoire et raconter la fin sans rien cacher, j?ai l?impression de trahir le roman.
Bref, pour info, sur Cocyclics il y a un forum accessible aux personnes expérimentées qui est consacré aux synopsis. Les impressions des lecteurs sont d?une grande aide pour vérifier si le synpsis est bien compréhensible.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

@elikya Oui moi aussi, je trouve le concept de dévoiler la fin complètement nul!
En tout cas merci pour tes infos ! ;-)

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Jérôme »

Bon j'arrive à 870 mots pour un roman qui en fait presque 84000, je n'arrive pas à faire mieux... J'espère que ça fera pas trop long! :sweat:

Stella
Messages : 353
Enregistré le : 14 août 2018, 16:20
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Stella »

La norme est un recto maximum me semble-t-il. Tu peux laisser décanter et réduire si besoin. Tu peux le faire lire à des plumes qui ont lu ton roman de A à Z ou qui ne le connaissent pas. C'est aussi une manière de voir si c'est compréhensible. Bon courage @jérôme

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités