Écrire un synopsis pour l'éditeur

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par HP »

@audrey-lys Après lecture du *Secret de la veuve noire*, je peux te dire que ton synopsis, en soi, est bien écrit. Mais je suis d'accord avec les messages précédents : il est long, et je suis sûre que certains passages peuvent être raccourcis.

>>> "Là, le jeune homme se rend compte qu'elle lui a transmis, en l'embrassant, le poison contenu dans le vin qu'elle buvait. [...] Son esprit se brouille, et c'est entre les bras des fantômes de son passé, et des victimes du Comte, qu'il s'endort à tout jamais." (quoique, je ne suis pas sûre que la fin contienne moins de mots... XD )
"Deux jours plus tard, alors que le cirque s'apprête à quitter Londres, Will apprend que le manoir a brûlé. Bill vient le voir, lui avouant que c'est lui qui a mis le feu, sur ordre de la Comtesse (pour la faire disparaitre), et portant le rescapé du brasier : la colombe de Dorothy, Willy." Je pense il y a un peu moins de mots mais je ne sais pas XD

Il faut que tu voies, je suis sûre qu'il y a énormément de détails pas très utiles que tu peux enlever !

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Rimeko »

( @hp Mets peut-être ta réponse en spoiler, en mettant > > > (sans les espaces) devant... Surtout que c'est la toute fin :laughing:)

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par HP »

@rimeko Pardon :sweat_smile: :flushed: J'y avais pas pensé :rofl: :sweat_smile: C'est fait :sweat_smile:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@hp c?est génial merci !

Avatar du membre
Lynkha
Messages : 50
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:44
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Lynkha »

Bonjour,

Super intéressant, ce topic ! Je suis en train de rédiger un synopsis pour une de mes histoires et je me heurte à une question existentielle. Il s'agit d'un diptyque. L'histoire tient donc sur deux tomes, indissociables l'un de l'autre (le tome 1 termine plus ou moins sur un cliffhanger). Du coup, dois-je faire le synopsis de l'histoire dans sa globalité (ce qui est plus cohérent, mais me donne un long synopsis) ou seulement du tome 1 que j'envoie ?

A l'heure actuelle, mon synopsis pour les deux tomes fait 1100 mots. C'est long pour un synopsis, mais cela correspond à 550 mots par tome, ce qui est plus de la taille attendue.

Si quelqu'un s'est déjà confronté à cette question, je suis preneuse de retours ou d'avis.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@lynkha je travaille aussi sur un diptyque et je n'ai accompagné mes envois du tome 1 que d'un synopsis du tome 1.
Mais j'ai aussi présenté le tome 2 plus brièvement.
La taille que tu indiques me paraît bien. Quelle taille fait ton tome 1 ?

Avatar du membre
Lynkha
Messages : 50
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:44
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Lynkha »

@isapass Merci pour ta réponse. Tu es arrivée à faire un synopsis cohérent avec juste le tome 1 ? De mon côté, ça me donne l'impression de ne raconter que la moitié de l'histoire. Il faut dire qu'au départ, l'histoire n'a pas été conçue en deux tomes. J'ai juste décidé de le présenter comme tel parce qu'elle devenait trop grosse pour un seul volume.
Le tome 1 fait 200 000 mots environ. Le tome 2 est plus court.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

@Lynkha oui c'est cohérent : comme le tome 1 ne raconte que la moitié de l'histoire, son synopsis ne raconte lui aussi que la moitié de l'histoire :) Il est calé sur le tome, quoi.
200k ?! Ah quand même ! Belle bête ! Du coup, 550 mots me paraît bien par rapport à la taille du tome.

Avatar du membre
Lynkha
Messages : 50
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:44
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Lynkha »

@isapass Ah oui, je ne sais pas écrire court :) C'est aussi mon problème pour réussir à trouver un éditeur qui accepte un pavé !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par Shangaï »

Salut les plumes !
Voilà je suis entrain d'essayer de rédiger le synopsis de mon manuscrit mais à chaque fois que je me relis je trouve que cela dessert abominablement mon histoire... :dizzy:

Avez-vous des astuces pour ne pas arriver à un résultat désastreux ?
Nous sommes bien d'accord, le synopsis ne doit pas dépasser une voir deux pages ?

Merci aux plumes qui prendront le temps de me répondre et de me livrer leur technique ;*

Shangaï

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités