Écrire un synopsis pour l'éditeur

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par Flammy »

Modération [mention]Shangaï[/mention]

Le souci, ce n'était pas que tu n'étais pas dans le bon sous forum mais qu'il existe déjà un sujet qui parle exactement de la même chose ici : http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=21&t=268

Il faut donc que tu lises tout le sujet puis que tu poses tes questions à la suite si tu n'as pas eu de réponses, mais pas que tu postes un nouveau sujet.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par elikya »

Shangaï a écrit : 09 juin 2020, 14:26 Salut les plumes !
Voilà je suis entrain d'essayer de rédiger le synopsis de mon manuscrit mais à chaque fois que je me relis je trouve que cela dessert abominablement mon histoire... :dizzy:

Avez-vous des astuces pour ne pas arriver à un résultat désastreux ?
Nous sommes bien d'accord, le synopsis ne doit pas dépasser une voir deux pages ?

Merci aux plumes qui prendront le temps de me répondre et de me livrer leur technique ;*

Shangaï
Pas plus d'une ou deux pages, chaque mot compte.

Il faut révéler toute l'intrigue, et montrer quelle fonctionne bien (pas d'incohérence). Tu peux sabrer sans pitié tout ce qui relève des personnages secondaires et te concentrer sur le parcours de Sybil.

Cécile Duquenne a créé une formation sur ce sujet et je ne doute pas de son intérêt, par contre elle est payante.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Eryn »

Salut les plumes,
Je me trouve dans la même situation que Shangai, je suis en train de faire mon synopsis et je ne sais pas du tout si c'est bien/pas bien, ça va/ça va pas, moche/pas moche...
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Je peux peut-être le publier sur mon JdB et ceux qui ont deux minutes jettent un coup d'oeil ? Ou bien quelqu'un veut bien que je lui envoie par MP ? J'aurai juste besoin d'un avis ^^
Merci ! :hug:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par Shangaï »

Flammy a écrit : 09 juin 2020, 14:50 Modération @Shangaï

Le souci, ce n'était pas que tu n'étais pas dans le bon sous forum mais qu'il existe déjà un sujet qui parle exactement de la même chose ici : http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=21&t=268

Il faut donc que tu lises tout le sujet puis que tu poses tes questions à la suite si tu n'as pas eu de réponses, mais pas que tu postes un nouveau sujet.
Oups autant pour moi !
Merci pour le lien je vais regarder ça de ce pas :'D

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par Shangaï »

elikya a écrit : 09 juin 2020, 16:36
Shangaï a écrit : 09 juin 2020, 14:26 Salut les plumes !
Voilà je suis entrain d'essayer de rédiger le synopsis de mon manuscrit mais à chaque fois que je me relis je trouve que cela dessert abominablement mon histoire... :dizzy:

Avez-vous des astuces pour ne pas arriver à un résultat désastreux ?
Nous sommes bien d'accord, le synopsis ne doit pas dépasser une voir deux pages ?

Merci aux plumes qui prendront le temps de me répondre et de me livrer leur technique ;*

Shangaï
Pas plus d'une ou deux pages, chaque mot compte.

Il faut révéler toute l'intrigue, et montrer quelle fonctionne bien (pas d'incohérence). Tu peux sabrer sans pitié tout ce qui relève des personnages secondaires et te concentrer sur le parcours de Sybil.

Cécile Duquenne a créé une formation sur ce sujet et je ne doute pas de son intérêt, par contre elle est payante.

Merci beaucoup pour tes précieux conseil ! Je m'étais déjà aidé d'article et je pense avoir saisi le principe, mais franchement je trouve cela compliqué de donner envi... Ce n'est pas comme un résumé et ça enlève tout son charme à l'histoire :'D

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Dan »

[mention]Shangaï[/mention]
Règlement a écrit :* Évitez les doubles posts (deux messages consécutifs) à moins qu'un laps de temps conséquent se soit écoulé (24h minimum) depuis votre premier message.
Pour répondre à deux membres, fais plutôt deux mentions dans le même message, merci.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Ecrire un bon synopsis, le casse-tête...

Message par elikya »

Shangaï a écrit : 10 juin 2020, 00:16 Merci beaucoup pour tes précieux conseil ! Je m'étais déjà aidé d'article et je pense avoir saisi le principe, mais franchement je trouve cela compliqué de donner envi... Ce n'est pas comme un résumé et ça enlève tout son charme à l'histoire :'D
Oui, c'est normal de perdre le charme de l'histoire, ce n'est pas le but du syno. Courage !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

Hello !

Est-ce que le synopsis d'un tome 2 s'écrit comme celui d'un tome 1 ?
Voici mon cas : je commence à écrire le synopsis de mon tome 2 à la demande d'un éditeur chez qui mon tome 1 est à l'étude. Donc, ils ont lu le début, connaissent les personnages et le détail de l'intrigue. Il me semble donc que ce serait bizarre de ne faire figurer que trois ou quatre personnages comme on le fait habituellement pour un synopsis, alors qu'ils connaissent les autres.
De même, est-ce qu'on peut être plus souple sur la longueur et se laisser la liberté d'évoquer des arcs narratifs secondaires, ce qu'on ne fait en général pas pour un one shot ou un tome 1 ?

Bon, ma question est évidemment très spécifique... Si quelqu'un a déjà été dans ce cas et voit mon message, ça m'aiderait. Enfin, même si vous n'avez pas été dans ce cas, votre avis m'intéresse !

Merci

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par elikya »

Tout pareil, ma chère Isa.
Un syno court, qui cible l’essentiel, avec uniquement les persos principaux.
Ceux-ci sont présentés par leur nom, et les autres par leur fonction.
Synthèse est le maître mot. Courage ! <3

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Isapass »

Argh... merci pour ta réponse ! Bon ben, je vais synthétiser, alors !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités