Écrire un synopsis pour l'éditeur

Répondre
Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@hp je suis fatiguée moi :rofl:

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par HP »

@audrey-lys C'est bon t'inquiète :rofl:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Fannie »

@Audrey-Lys, comme je ne suis pas du tout au point concernant les synopsis, je me contente de relever les coquilles et divers points de langue.
>>> Les tires comme comte, comtesse, vicomte, vicomtesse ne prennent pas de majuscule.
:pencil2: Un mois passe, en revenant d?une leçon, [Il faudrait mettre un point-virgule ou un point après « passe ». Autre solution : « Un mois plus tard, (...) »]
:pencil2: elle et son professeur trouvent Will [Qui « elle » ? La dernière dont tu as parlé était la comtesse.]
:pencil2: dans un village proche afin qui se fasse soigner [afin qu'il]
:pencil2: car elle aime échanger des secrets. En échange de secrets et d?amour [Répétition de « échange/échanger ».]
:pencil2: Alexander apprend que le Comte Damson [ Damson : Adamson ?]
:pencil2: Alexander, d?abord irrité discuté, avec Will. [« Alexander, d?abord irrité, discute avec Will », j?imagine.]
:pencil2: il a été récupéré par Émile Stewart [recueilli, pas « récupéré »]
:pencil2: Torturée pendant plusieurs jours, il a repris conscience [Torturé]
:pencil2: Entre temps, Dorothy a relevé tous les défis qu?il lui avait imposé [Entre-temps / imposés]
:pencil2: jusqu?à ce que Irma [qu?Irma]
:pencil2: invite le jeune homme à monter sur scène pour une prédilection [« prédiction », j?imagine]
:pencil2: il y a quelque chose de surnaturel dans ses prédictions. [Répétition de « prédiction(s) »]
:pencil2: De mauvais humeur, il reste néanmoins [mauvaise]
:pencil2: Cette vision en ramène celle, semblable, de son frère. [Le « en » est de trop.]
:pencil2: nul trace de gardes [nulle trace]
:pencil2: Alexander l?abat d?une balle et va retrouver son amante. Il l?a trouve dans son bureau [pour éviter la répétition : va rejoindre / Il la trouve]
:pencil2: elle n?était capable de lire seulement les iris [« elle n?était capable de lire que les iris » ou « elle était capable de lire seulement les iris »]
:pencil2: les iris qui avaient la même couleur que les siennes [les siens]
:pencil2: Annabeth me guide jusqu?à la chambre du Comte [le guide]

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@fannie merci beaucoup !

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Mouette »

@Audrey-Lys Je n'ai pas lu ton histoire, donc je ne peux pas juger de ce point de vue, par contre ton synopsis me semble en effet trop long. Je ne connais pas exactement la définition que les maisons d'édition se font de cet exercice, je sais juste qu'elle diffère de celle en cours au cinéma. Toutefois je suis (quasi) persuadée que dans tous les domaines l'aspect synthétique est très important. Il me semble que la clarté prime sur la poésie du style.

Par exemple, tu écris au premier paragraphe :
"Alexander a pour consigne de ne surtout pas parler de l'extérieur à Dorothy ni de Will dont elle ne connaît pas l'existence. Mais le jeune homme, pour motiver son élève qui n?en peut plus d?être enfermée, lui promet de l?emmener à l?extérieur si elle atteint un niveau suffisant en arts martiaux. Parallèlement, toutes ces étrangetés attisent la curiosité d'Alexander qui, bouffi d'orgueil, décide de percer à jour les secrets du manoir."
Il me semble que tu pourrais écrire :
"Alexander ne doit pas parler de l'extérieur à Dorothy ni de Will dont elle ne connaît pas l'existence. Mais pour motiver son élève il lui promet de l?emmener à l?extérieur si elle atteint un niveau suffisant en arts martiaux. Parallèlement, il décide de percer à jour les secrets du manoir."

Le sens est (à peu près) le même mais l'effet est plus synthétique. Je suis persuadée que tu peux raconter la même somme d'événements beaucoup plus brièvement juste en "dégraissant" ton texte.

Enfin voilà, c'était mon avis. Bonne chance avec tout ça !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@mouette tu est arrivée à faire ce que je voulais XD oui je vais essayer de synthétiser, merci !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Soah »

@Audrey-Lys Je suis d'accord avec Mouette, pour moi ton synopsis est trop long.
Dans mes souvenirs, il faut que ça soit le plus "froid" possible, le plus factuel possible. Une phrase doit convoyé une idée.

par exemple, au tout début tu écris :

"Alexander Lewis Cunningham est un jeune précepteur célèbre dans la société aristocratique londonienne. Un jour, il se rend au manoir Adamson en quête d?un nouvel emploi après avoir reçu une lettre de la Comtesse, veuve depuis un an : Annabeth Adamson. Elle lui demande d?enseigner les arts martiaux à sa fille de huit ans, Dorothy."

Si je devais aller à l'essentiel, par exemple dans la première phrase j'enlèverais (peut-être) le fait qu'il soit jeune. Sauf si c'est vraiment important pour la suite de l'histoire. Parce qu'au final, qu'est-ce qui caractérise le plus ton personnage ? Le fait qu'il soit jeune ? le fait que ça soit un précepteur qui plus est célèbre ? etc...
Pour la deuxième phrase, je pense que c'est ton attaque qui est un peu trop littéraire et pas assez directe. Si elle lui a envoyé une lettre c'est qu'elle a un emploi pour lui, il ne part donc pas vraiment en quête pour ce travail.

Par exemple, j'écrirais quelque chose comme (enfin, après je peux me tromper ^^") :

Alexander Lewis Cuningham est un précepteur célèbre parmi l'aristocratie londonienne. Un jour, il reçoit une lettre d'une comtesse, madame/lady Annabeth Adamson. Celle-ci, veuve depuis un an, lui propose un emploi : enseigner les arts martiaux à sa fille de huit ans, Dorothy.

Ce n'est pas l'exercice le plus sexy, mais je pense que tu as bien exprimé toutes les idées de ton histoire. Le plus dur a été fait, maintenant le travaille un peu grugru est de reprendre ce texte de 1000 mots et que tu passe à la machette toutes les fioritures d'écritures ou les informations qui ne sont pas objectivement utile.
Par contre, si tu n'apprécies plus ton roman, peut-être qu'écrire ce synopsis peut mettre éventuellement en lumière des choses qui te dérange et rendre l'exercice plus compliqué ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@soah vois y arrivez sérieusement mieux que moi XD Bon je vois un peu la méthode je vais peut être finir par y arriver.
Et oui c?est parce que le synopsis met en évidence les défauts inhérents à l?histoire qu?il rend son écriture désagréable.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Rimeko »

@audrey-lys Je plussoie les autres, le synopsis c'est pas fait pour être beau :stuck_out_tongue: Sinon je trouve que tu as bien repris le déroulement de l'intrigue !!
(Mais du coup, qu'est-ce qui te plaît pas dans cette intrigue... ?)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Écrire un synopsis pour l'éditeur

Message par Audrey Lys »

@rimeko oki merci

>>>Je trouve qu?il se passe rien, que la révélation finale est bidon est clichée et que c?est plus ou moins nul à tous les niveaux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités