Lire et écrire, lire ou écrire ?

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Cliène »

Ouvrir un sujet à ce propos me tourne dans la tête depuis un petit moment. Il faut dire que je n'ai pas ouvert un livre depuis deux mois et que connaissant mon appétit littéraire, je commence à me demander s'il ne faut pas consulter :medical_symbol: :smile: ...

Néanmoins, le diagnostic peut certainement se dresser tout seul : la cause de ce symptôme : **l'écriture**. Rien que ça ! Quel est cet étrange terme médical ?! :thinking:

En creusant un peu plus, je me rends compte qu'écrire laisse peu de place à la lecture :pen_fountain:. Corriger également tant qu'on y est. Finir d'écrire son roman aussi. Loin de moi l'idée de dénigrer l'écriture mais j'ai toujours eu cette vision des vases communicants : la lecture servant à se remplir de mots jusqu'à ce que le vase déborde et déverse son trop-plein sur le papier :potable_water:. J'ai donc été plus qu'étonnée de voir que la lecture étant absente, je parvenais toujours à écrire.

D'un autre côté, être en quelque sorte dans les coulisses de l'écriture (apprendre à construire une histoire, à monter une intrigue, à créer des personnages, etc.) fait qu'on ne lit plus de la même façon. C'est en tous les cas mon sentiment du moment et ma crainte avant d'ouvrir un livre : vais-je le décortiquer ? ne pas me laisser emporter et le lire "techniquement" ?

Et vous, est-ce que vous arrivez à faire les deux (en dehors des lectures "recherches" pour l'écriture) ?
Est-ce un besoin d'aller vers la lecture pour respirer par rapport à l'écriture ?
Est-ce que l'écriture est aussi accaparante chez vous ?
Et comment faites-vous pour lâcher prise et lire avec plaisir sans arrière-pensée ?

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Dworkin »

A mon avis, quelqu'un qui ne lit pas ne peut pas être un bon écrivain. Mais ça ne veut pas du tout dire qu'il faut lire tout le temps. On peut avoir des périodes de dévorages de livre ou on écrit peu, et des périodes intensives d'écriture ou on ne lit pas.
Pour le coté accaparant de l'écriture, je pense que c'est le cas pour toutes les actvités créatrices.
Et pour lire sans arrière pensée, je n'ai jamais eu de mal. J'en ai parfois quand j'ouvre un livre, mais au bout de cinq minutes, je suis immergé dans l'histoire, et toute forme d'analyse disparait. Parfois, l?analyse revient au moment ou je ferme le livre. Parfois un peu plus tard, et j'ai besoin de relire des passages pour mieux comprendre. Mais en première lecture, je lis toujours avec presque autant de naïveté qu'à l'époque ou je n'écrivait pas.

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Moje »

Personnellement, je lis beaucoup moi depuis que j'ai commencé à écrire. Maintenant, si je lis un livre, c'est en général qu'il est assez rapide à lire pour que je puisse me remette à écrire et je me laisse assez facilement embarquer dans les histoires.

Ou alors ce sont des histoires d'à peu près le même univers que la mienne (enfin... fantasy, quoi!) que je lis pour étudier la façon dont l'auteur a construit son histoire, comment il explique les particularités de son monde sans noyer le lecteur dans une mer d'informations, comment il gère les faits et gestes de ses personnages pour expliquer ce qu'ils font sans que ce soit lourd... même si bien souvent je me laisse quand même embarquée et que je fini par lire le livre en entier!

Après c'est sûr que maintenant que j'ai un aperçut de ce qui se passe en coulisse, il y a certains livres que je ne pourrais plus lire (lourdeurs, longueurs, mauvaises construction de l'histoire...) parce que je suis beaucoup plus critique. Les livres que je lis doivent donc être irréprochables :grimacing: !

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par elikya »

J?ai du mal à lire et écrire en même temps. Souvent, quand j?écris un premier jet, je lis peu. À l?inverse, quand je suis moins en mode écriture, ou quand je corrige, je lis davantage. Comme je lis très vite, il y a des périodes pendant lesquelles je vais lire un livre par jour, ce qui compense celles pendant lesquelles je ne lis pas. Je m?aperçois aussi que les films, les mangas nourrissent autant mon imagination que les livres. Je ne me mets vraiment pas la pression sur la lecture, c?est une activité plaisir.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Isapass »

Ah c'est marrant : chez moi c'est l'inverse. Lecture et écriture vont de paire. Je n'ai jamais autant lu que depuis que j'écris. Je l'expliquerais en terme d'activité cérébrale : quand mon cerveau est en pleine forme, il l'est pour l'inspiration et la rédaction, mais aussi pour la lecture, l'analyse et les commentaires. Car oui, en revanche, je ne lis plus que du PA. Parfois en dilettante, parfois en relectrice, en fonction de ce dont l'auteur.e a besoin (ou l'impression que j'en ai).
Quand j'ai une baisse de forme intellectuelle, l'inspiration vient moins bien et je lis moins.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Vava-Omete »

:scream_cat: deux mois sans lire ??? ??? ??? ??? ???
Perso si je fais ça, les gens m'abattent. Au bout de 5 jours sans lire je suis proprement in.vi.va.ble.
Au point que je me lève 30 minutes plus tôt que l'heure idéal de levé pour avoir mes 30 minutes de lectures journalières minimum. Et que je lis dans le train. Et que j'ai toujours un livre dans mon sac et...
... Bref. Pour moi lire c'est comme respirer.
C'est probablement pour ça que je suis libraire d'ailleurs :thinking:
Pour répondre à ta question de la lecture sans arrière pensée : pour moi la lecture est avant tout un **loisir**, un moment de détente et de plaisir, qui va de paire avec le fait d'écrire parce que j'aime ça. Comme l'écriture n'est pas un travail à mes yeux (dans le sens de "chose pénible à faire demandant beaucoup de rigueur et étant fatiguant") il n'y a pas de soucis de lâché prise ^w^

Je pense que tu ne devrais pas trop angoisser @Cliène sur le fait de rouvrir un livre : une bonne histoire, quel que soit son niveau "d'expertise" en écrire, ou même en lecture (libraire, bibliothécaire, professeur.e etc), embarque son lecteur, et point c'est tout. Faut juste penser réfléchir a l'histoire que tu as envie qu'on te raconte ^^
Tes goûts restent des goûts, et si à la limite tu remarques plus les "erreurs" des romans, tu as aussi plus d'indulgence (enfin, de mon point de vue) vu que tu sais comme il est dur d'écrire.

Comme tu le dis, la lecture permet de respirer par rapport a l'écriture, et comme le dit @elikya c'est le cas des séries, les films et les mangas =) après tout, tu vois d'autres choses, d'autres styles, ça permet de prendre du recule par rapport à tes textes et tes personnages, te cultiver, te reposer... par contre, contrairement à @Dworkin je ne pense pas que quelqu'un qui ne lit pas ne fasse pas un bon écrivain. Quand on écoute les auteurs, surtout en imaginaire, beaucoup d'entre eux ne lisent pas, que ça soit pour ne pas se polluer la tête avec ce que font leurs confrères, ou bien simplement parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin.
A mon avis, c'est vraiment en fonction des gens '.'

@Isapass j'admire le fait que tu ne lises plus que du PA ^^ personnellement il y a trop de textes auxquels je n'accroche pas et une trop grande envie de lire pour que je ne me base que sur une seule ressource ^^

Pour ce qui est d'écrire et de lire, je pense que c'est a la fois une question de rythme personnel et d'organisation.
Personnellement j'écris le lundi aprem, parce que c'est mon jour de congé et qu'il y a un super salon de thé à Grenoble dans lequel on peut rester tout l'après-midi pour pas cher. Je lis tous les jours au moins 30 minutes le matin, avec mon thé, avant de partir bosser, et j'ai toujours un livre dans le sac. Quand je peux, j'essaie de me caler une cession écriture dans la semaine, genre 1h quelque part (sur mes 50h de boulot hebdomadaire c'est chaud XD).
A mes yeux, ce sont deux activités aussi essentielles que différentes et complémentaires, du coup je m'organise pour ne jamais manquer l'une des deux ^^
Mais je crois aussi que ça dépend beaucoup de la façon dont on écris o.o peut-être que le jardinier débordé par ses écris que je suis a plus de souplesse qu'un architecte ?

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Arahola »

@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24028) :
> ... Bref. Pour moi lire c'est comme respirer.
> C'est probablement pour ça que je suis libraire d'ailleurs :thinking:

Oui en tout cas ça doit aider :rofl:

C'est une super idée de topic, @Cliène. Je crois que malheureusement, entre lire et écrire, j'ai fini avec le temps par "choisir" lire.

À force du lire du très bon et du très mauvais... Il y a eu un impact sur ma créativité. Je me souviens avoir d'ailleurs souvent pensé *"ce livre est trop bon, je suis incapable de pousser autant un univers/personnage ; ne serait-ce que prendre la plume est un affront au monde !"* ou au contraire *"ce livre est VRAIMENT mauvais et écrit avec les pieds ; à quoi bon me casser la tête à essayer de créer quelque chose de bien alors que ce genre de récit est publié (et marche) ?"*.
Ce qui est bête, on en conviendra tous, mais cela associé à certains évènements de ma vie... Je ne me suis jamais remise à l'écriture. Par contre, je dévore et dévore tout ce que je peux lire !

Du coup je rejoins un peu ta réflexion, @Moja. Il y a certains livres qui m'horripilent plus que ce qu'ils ne devraient car je scrute un peu plus attentivement la technique. C'est assez compliqué parfois :sweat_smile:

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par ClaireDeLune »

Je suis comme @Vava-Omete, pas possible de me passer de lire ^^ Et quand je le fais, je me laisse porter, sans analyser tout ce que je lis... Par contre, il me faut un peu de temps entre la lecture et l'écriture, sinon mon style est "pollué" par ce que je viens de lire...
En ce moment par exemple je lis un livre par jour et j'essaie de faire au moins 1000 mots d'écriture, sans que l'un empêche l'autre.

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Cliène »

@dworkin a dit :
> A mon avis, quelqu?un qui ne lit pas ne peut pas être un bon écrivain.

@Dworkin comme le dit @Vava-Omete je pense que ça dépend de chacun. Et il est hors de question pour ma part de ne plus lire. Je pense seulement que l'écriture m'a ensevelie et ne m'a pas laissé la possibilité de "respirer" avec la lecture.

@elikya a dit :
> Je ne me mets vraiment pas la pression sur la lecture, c?est une activité plaisir.

Je ne mets pas la pression non plus, je sais que j'arriverais à m'y remettre un jour ou l'autre XD Et ça restera toujours un plaisir et non une contrainte.

@vava-omete a dit :
> Tes goûts restent des goûts, et si à la limite tu remarques plus les ?erreurs? des romans, tu as aussi plus d?indulgence (enfin, de mon point de vue) vu que tu sais comme il est dur d?écrire.

@Vava-Omete j'aurais pu citer ton post entier tellement je me retrouve dans tout ce que tu dis. Je pense en fin de compte qu'il faut que je m'y remette et que même si les premières pages sont difficiles à lire que je me laisse emporter par l'histoire et que la magie de la lecture fera certainement le reste :sparkles:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Lire et écrire, lire ou écrire ?

Message par Isapass »

@vava-omete a dit dans [Lire et écrire, lire ou écrire ?](/post/24028) :
> @Isapass j?admire le fait que tu ne lises plus que du PA ^^ personnellement il y a trop de textes auxquels je n?accroche pas et une trop grande envie de lire pour que je ne me base que sur une seule ressource ^^

Il n'y a rien a admiré : il se trouve que mes goûts me portent beaucoup vers l'imaginaire, et on en trouve beaucoup sur PA. De mon côté, je suis plutôt tombée sur des textes qui m'ont plu. Et que ce soit le cas ou pas il y a aussi la dimension du commentaire que je trouve très enrichissante. Me dire que j'apporte ma petite pierre à un édifice en construction, ça doit m'apporter aussi de la satisfaction. (J'espère que ma façon de voir les choses n'est pas trop présomptueuse : si ça se trouve mes commentaires n'apportent que de tout petits graviers, ou rien du tout :laughing: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités