Gestion émotionnelle de l'écriture

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Litchie »

Sorryf a écrit : 19 juin 2020, 12:37 Je m'en suis jamais remise, perso, et ça fait déjà un an :rofl:
Mais non ?! Déjà ?! :screaming:

Par contre je vous rejoins toutes les deux sur le fait d'avoir un projet après. Je pense que ça aide vraiment à passer le cap, genre on enchaîne avec d'autres persos qu'on va aussi aimer <3
Mary a écrit : 19 juin 2020, 12:13 Par contre, la guilde, tu y es allée comme ça en jardinant ? :dizzy: (J'ai tellement aimé ce que j'en ai lu :scream:)
J'y vais TOUJOURS en jardinant :rofl: je suis incapable de faire des plans, et mes fiches personnages me servent après coup à ne pas me contredire moi-même "merde j'avais dit que ce perso avait des yeux marrons, pas verts !" :rofl:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Shangaï »

Hello les plumes !
Je me permet de remontrer ce post :)
L'émition et l'écriture sont intimement lié, cela me semble évident, mais tout comme pour [mention]Mary[/mention] il m'arrive que cela me pose soucis...
Quand tout va bien dans ma vie, il me semble tellement simple d'écrire ! Les mots se forment seules sur les pages blanches et les idées ne cessent d'affluer dans mon esprit. Il m'arrive aussi d'être retourné ou très touché lorsque j'écris un passage délicat ou que mon personnage principal souffre, toutefois cela ne me dérange pas dans mon écriture.
La ou cela coince c'est lorsque quelque chose ne va pas dans ma vie à moi ! Lorsque cela m'arrive je me retrouve incapable d'écrire, ou plutôt je me l'interdit car je suis persuadé que ce qui en sortira sera catastrophique...
Comment géré vous votre écriture en période délicate ?

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

Alors avant toute chose, [mention]Shangaï[/mention] ... :hug:
Shangaï a écrit : 09 juil. 2020, 10:54 Lorsque cela m'arrive je me retrouve incapable d'écrire, ou plutôt je me l'interdit car je suis persuadé que ce qui en sortira sera catastrophique...
Ne serait-il pas plus judicieux de ne pas écrire, non pas parce que ce que tu vas écrire sera mauvais (en revanche ta perception de ce que tu peux écrire pourrait être biaisée :wink: ), mais parce que ça te remue trop ?

Il y a des moments faciles où écrire ne pose aucun problème même dans des passages délicats ou émotionnellement chargés, et d'autres où ça coince, pour tout un tas de raisons : le moral dans les chaussettes, des soucis dans la vraie vie ou n'importe quoi d'autres. On a chacun sa sensibilité.

Finalement, c'est assez intime comme processus et des fois...il faut accepter de s'économiser, d'attendre que ça aille mieux. N'hésite surtout pas à te changer les idées, te promener, écouter de la musique, pourquoi pas rêvasser à un autre projet, jusqu'à ce que tu te sentes d'attaque pour écrire.
Il n'y aucune honte à faire une pause pour mieux redémarrer ensuite.

Re :hug:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Shangaï »

Merci pour ta réponse [mention]Mary[/mention] ! Effectivement je me permet de plus en plus de pause pour ne pas saturé, mais du coup j'ai un peu peur de "perdre" du temps, ce qui est idiot mais bon je suis comme ça, j'ai la bougeotte et j'ai toujours besoin de voir mes projets avancer (que ce soit en écriture ou non d'ailleurs !). J'apprend donc à prendre mon temps et ce n'est pas toujours évident :'D
En tout cas, merci je trouve cela rassurant que d'autres trouve cela normale d'avoir par moment besoin de mettre en pause, sans que cela veuille dire forcément que tout es perdu !

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Mary »

[mention]Shangaï[/mention] Hahaha je comprends bien cette idée de "perdre du temps" sur les projets - qui chez moi est accompagné en général d'un peu de culpabilité latente.

C'est pas toujours évident de t'en défaire. Ce qui marche dans mon cas, c'est de me regarder une blinde de films régressifs et émotionnellement confortables (Disney, You've got mail,... :laughing: ) pelotonnée au fond du canapé.

Courage, ça va aller !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Shangaï »

[mention]Mary[/mention] Disney... L'une des meilleures échappatoires qui existe ! Pour changé je me suis fait les films des studio Ghibli cette fois :p
Et je profite aussi de cette pause pour lire la pile de livre qui attendent sur ma table de nuit depuis trop longtemps ! Malgré tout, même si cela fait du bien de décrocher, je continue un peu de culpabiliser et surtout j'ai peur de ne jamais réussir à m'y replonger :dizzy:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Eryn »

Ah je vous comprends ! Moi aussi quand ça va pas j'ai pas forcément la tête à écrire... Et aussi quand j'ai tellement d'autres choses à faire (par exemple en période de vacances, on pourrait croire que je n'ai que ça à faire, mais en fait non... C'est la période où j'écris le moins...

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Fannie »

Eryn a écrit : 11 juil. 2020, 12:25 par exemple en période de vacances, on pourrait croire que je n'ai que ça à faire, mais en fait non... C'est la période où j'écris le moins...
Pareil pour moi. :/

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Gestion émotionnelle de l'écriture

Message par Litchie »

[mention]Eryn[/mention] et [mention]Fannie[/mention] Idem ! Je crois que c'est justement parce que les vacances sont là pour déconnecter. Même si l'écriture est un plaisir, une passion, etc., etc., je pense qu'on est nombreux.ses à se mettre la pression dessus et les vacances ne sont pas compatibles avec le stress :tears-joy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités