Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Répondre
Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Elora »

Bonjour tout le monde !

Je suis ici pour vous demander votre avis, ou plutôt votre façon de faire.
Il y a plusieurs sortes de romans, notamment les longues péripéties où les personnages découvrent des contrées sauvages et inexplorées, mais pour les explorer, il faut bien marcher, chevaucher, voler, et ça prend du temps.
Ce qui me pose problème, c'est de décrire le voyage sans pour autant partir dans une description soporifique, mais sans bâcler, à ça non.
Autre-monde de Maxime Chattam m'a vraiment marqué par le fait qu'il arrive à décrire ces interminables heures pendant lesquelles les personnages voyagent (et pas de la manière la plus rapide qui soit) sans nous ennuyer, mais en nous faisant tout de même ressentir la longueur du voyage.

Jusqu'à présent, je me suis un peu essayer aux longs périples, qui me seraient très utiles car il faut que je fasse découvrir un monde tout entier !

Et vous, comment faites-vous pour ne pas faire trop ennuyant ? Les conseils sont les bienvenus ! :DD

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Cherry »

C'est une bonne question @Elora car moi-même j'écris une histoire sur un voyage, ou plutôt des personnages qui traversent le monde.

Personnellement je n'en suis qu'au début alors je ne peux pas trop t'aider mais je pense que d'autres plumes sauront répondre à tes interrogations ;)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Elora »

Merci quand même @Cherry !

Avatar du membre
Jibdvx
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2020, 16:50
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Jibdvx »

C'est effectivement une question assez épineuse ! Comment ne pas être ennuyeux et comment faire oublier que le voyage, au fond, n'est qu'un aller (ou aller-retour) entre un point A et un point B. Personnellement, j'avais utiliser deux classiques pour m'aider (et que je recommande énormément): "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne et "La Pérégrination vers l'Ouest" de Wu Cheng En. Le centre de l'intrigue est, dans les deux cas, un long voyage, mais qui sert de prétexte au récit. L'important c'est comment ce voyage influencera les personnages, leur rapport au monde qu'ils quittent et celui qu'ils découvrent et aussi, pourquoi avoir entrepris ce voyage. En cela, la réflexion des personnages sur le voyage même et leurs buts doit servir de fil rouge pour éclairer la route à prendre.
Ensuite, il faut que le voyage est l'air... et bien d'un vrai voyage je dirais. Quant on voyage, ce qui est le plus frappant, c'est l'inattendu, la découverte et donc la confrontation du quotidien que nous avons laissé derrière nous à la nouveauté qui s'impose à nous dans ce nouvel environnement. Cela va de la simple description des paysages, de la géographie, jusqu'aux habitudes des animaux, des personnes qui vivent dans cet environnement (langues, traditions, comportements sociaux, interactions avec les personnages). Si l'environnement est inhospitalier, l'aspect survie et adaptation est renforcé pour illustrer une lutte quotidienne.
Malgré tout, il faut faire attention à ne pas trop dévoiler/expliquer la culture et la géographie de ce nouvel environnement; En effet, on ne connais pas directement tout un pays en un seul voyage, voire même une vie entière. En plus, laisser planer certains mystères renforce l'aspect organique du cadre nouveau pour nos personnages, mais aussi pour le lecteur, dont le propre appétit de découverte doit aussi être titillé.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Gabhany »

Hello @Elora ! Une question intéressante merci de la poser :) alors il me semble que dans Autre-Monde justement, on alterne entre des passages purement descriptifs, où tu t'attardes à montrer au lecteur dans quel envirronement tu es ; et les moments "d'action", où les persos interagissent entre eux, ce qui permet une autre immersion dans l'envirronement. Je me souviens d'une scène située dans une ville sur l'eau, du coup on parle de maisons sur pilotis, d'odeurs, de façons de vivre qui sont propres à cet endroit et qui aident à la représentation. Après comme dit Jibdvx, en effet tu peux passer par les pensées des persos pour faire comprendre à quel point c'est long, par les sensations physiques (mal aux pieds, ampoules etc).

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Notsil »

Coucou, je pense que ça dépend aussi quel est le but réel : le voyage en lui-même, ou les péripéties sur la route ? On peut aussi marquer via les pensées des personnages que c'est répétitif et lassant ; leurs discussions, qui peuvent être en lien avec la route ou justement complètement à l'opposée ; les petits rituels qui s'installent au fil des jours...

Et évidemment, tout dépend si tu parles de 15 jours de marche ou de 6 mois de chevauchée ou quelques heures de vol. S'ils sont dans un coin désert ou s'ils croisent des villages.

Mais je pense que le regard des personnages sur les nouveautés (ou l'absence de nouveauté) du paysage qui les entoure est intéressant, car ils pourront comparer et/ou s'attarder sur les éléments marquants du paysage (et ce qui n'est pas marquant n'intéresse peut-être pas le lecteur non plus ^^).

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Edouard Parle »

Voilà une discussion très intéressante !
C'est vrai que le voyage peut rapidement devenir ennuyeux à lire mais bien écrit c'est très sympa.
Je penses que la clé c'est d'additionner le voyage à d'autres enjeux (introspection des personnages, exposition d'univers...) mais c'est plus facile à dire qu'à faire^^
D'ailleurs les longs voyages même décrits par des auteurs chevronnés peuvent vite m'ennuyer. Celui avec qui je tiens le plus facilement c'est sans doute Jules Verne, ces livres m'ont toujours beaucoup plu. :D

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Rimeko »

Je rejoins Edouard, un long voyage c'est pour moi le moment d'alterner descriptions (du paysage, des nouveautés, etc) et développement des personnages ! Ça peut aussi bien être des réflexions internes sur les raisons de leur départ, leurs angoisses, leurs espoirs, comme le disait Jibdvx (apartée mais, il se prononce comment ton pseudo :tears-joy: ) - que des longues discussions entre eux, parce que quand on s’ennuie à plusieurs, on parle, on se rapproche, on se dispute, on se dévoile... ;)

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Comment décrire un voyage... avec efficacité ?

Message par Elora »

Bonjour tout le monde !

Je partage également votre avis, tout ça m'éclaire un peu, mais je doute pouvoir écrire ainsi dès demain, j'ai l'impression que c'est une science qui s'apprend petit-à-petit, que l'on apprivoise avec le temps...
J'adore Jules Vernes, ses récits sont très poussés, il écrit très bien tout en mettant quelque chose dans ses histoires que l'on ne retrouve pas ailleurs. Je sais bien que c'est dans le Tour du monde en 80 jours que le voyage est le plus important, mais si l'un de ses livres m'a marqué, c'est bien L'île mystérieuse. Ils apprennent à connaître l'île au fil du temps, et on est un peu chagriné quand c'est la fin, c'est comme si elle avait une vie propre, c'est drôle non ?

En tout cas merci à tous, c'est un peu plus clair ! :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités