Mettre son oeuvre au placard

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Mettre son oeuvre au placard

Message par EryBlack »

Nooooooon Zénodote tu ne peux pas laisser la *Ville sans Vent* inachevée D: Ce serait terrible !
D'un côté je comprends tout à fait ce que tu exprimes ici, hein. Moi aussi je vise l'édition et j'aimerais vraiment y parvenir un jour. Mais je m'accorde encore du temps parce que j'estime que j'ai encore beaucoup à apprendre et à expérimenter en écriture ; et puis, je suis en plein dans une histoire que j'ai envie de pousser à son bout. Les tentatives "sérieuses" dans un but éditorial pourront attendre. Autrefois j'étais obsédée par l'idée d'être publiée en étant la plus jeune possible, mais ça m'est passé x) Je fais passer l'histoire et le plaisir que j'ai à l'écrire avant l'édition, pour le moment.
Mais ta démarche, tes interrogations, sont légitimes et compréhensibles ! J'ai pu éprouver le besoin de mettre un point final à une histoire. Pour moi, ce qui a marché, c'est la publication sur FPA, en fait. Alors certes, c'est piégeux parce que je peux toujours recevoir ds commentaires qui me feront remarquer ci ou ça, mais pour certaines histoires, je sais que ça ne changera rien. L'une, par exemple, ne bougera plus, elle est telle qu'elle restera et elle n'était pas destinée à l'édition de toute façon ; l'autre, je projette de la réécrire entièrement dans un futur pas très proche, donc je garde des commentaires seulement les idées qu'on me donne pour rebidouiller l'intrigue.
Bref, tout ça pour dire... Même si je suis entièrement d'accord avec l'idée "l'édition/auto-édition permet de mettre un point final", je pense qu'on est pas tous obligés d'être aussi exigeants ; on peut trouver des parades pour le poser, ce point final. Mais j'estime que c'est dommage (immensément dommage !) de se *forcer* à le poser, d'autant plus quand on écrit quelque chose d'aussi chouette que la *Ville sans Vent* ^^ (et encore merci à Louloup pour la pub, également :p )

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Mettre son oeuvre au placard

Message par Zénodote »

@elikya Merci beaucoup pour ton message. Dix romans, waouh, et moi qui ai l'impression d'être déjà expérimentée parce que j'en ai deux au compteur (dont un qui est dans un tiroir et qui va sans doute y rester) :joy: Le huitième, c'est *Le Cirque Interdit*? Je viens de lire le synopsis, ça donne envie!

J'aime beaucoup ton concept de "livre bélier" ouvrant la porte aux autres, qu'ils soient déjà écrits ou à venir. C'est réconfortant de se dire qu'un roman peut un jour ressortir du placard grâce au succès d'un autre... Du coup ça rejoint mon sentiment qu'il ne faut pas rester bloqué sur un projet si on a un objectif de publication en tête. L'idéal, en effet, est d'arriver à couver plusieurs projets pour en avoir un qui finisse par plaire à un éditeur. Mais je crains de ne pas parvenir à déployer la même énergie que j'ai eue en écrivant La Ville Sans Vent si je me lance dans plusieurs histoires en même temps... Ceci dit, je n'ai encore jamais essayé, du coup il est peut-être temps que je me retrousse les manches! Bref, merci beaucoup pour ce conseil éclairé :D

@Eryblack Haha je pense qu'on fait toutes les deux partie de cette génération d'ex pré-ado dévoreuses de livres et déterminées à faire rêver les autres à notre tour en les embarquant dans des aventures dignes de nos plus grands classiques de jeunesse (pour moi ça a été *Les Royaumes du Nord*, *La Trilogie de Bartiméus*, *Harry Potter* évidemment, *L'Appel de la Forêt*... et j'en oublie, qu'ils me pardonnent). L'histoire que tu projettes de réécrire entièrement, c'est laquelle? L'Université? Du coup tu cherches plutôt quoi comme relecture? Comme j'étais un peu prise par le boulot ces derniers temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire et commenter, mais je compte bien passer au chapitre 3 de ta belle Université! Et pour finir sur cette parenthèse floodissime, je viens de voir que tu avais mis La Ville Sans Vent comme coup de c?ur, merci <3

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que le concours de Galli et plus généralement l'envoi de mon premier tome aux éditeurs me donnent l'impression d'être à la croisée des chemins: soit je me lance dans l'écriture du deuxième tome, en sachant que je risque d'être déçue et découragée si les mois passent sans m'apporter de réponses positives pour le premier tome, soit je mets l'histoire en stand-by et je me lance dans un nouveau projet, pour relâcher un peu la pression que je fais peser sur cette histoire - quitte à y revenir plus tard, quand je serai prête à y repenser plus sereinement.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Mettre son oeuvre au placard

Message par elikya »

@zénodote : oui, le huitième c?est le cirque interdit, merci pour ton intérêt. ?

Oui, un roman peut avoir plusieurs vies, ressortir du placard, être publié en grand format, en poche, et traduit... Never give up !

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par MbuTseTseFly »

@Zénodote J'ai un ami écrivain qui publie en ce moment ces oeuvres, écrites il y a très longtemps. Il dit que ses romans se publies entre 4-20 ans après la rédaction, ça vaut donc la peine de finir le tome si tu as les idées en place et l'envie d'écrire et ensuite, tout espoir n'est pas toujours perdu.

Je trouve toujours très triste de mettre un texte au placard, je l'ai personnellement vécu comme un deuil. Et comme une déception. Je préfère l'idée de garder en suspens, au chaud.

Par contre, je me pose une autre question: quand un texte est resté au chaud très longtemps (le temps de bien refroidir, genre 10-20 ans), cela vaut-il la peine de le reprendre tel quel ou vaut-il mieux le réécrire? Je pense surtout au fait qu'ayant de bons aspects, le texte a aussi de grosses faiblesses.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Flammy »

MbuTseTseFly a écrit : 13 déc. 2020, 09:40 ça vaut donc la peine de finir le tome si tu as les idées en place et l'envie d'écrire et ensuite, tout espoir n'est pas toujours perdu.
Depuis, le tome a été fini, le deux aussi, et les deux sont publiés ;)

Mais oui, de base, faut pas forcément jeter ses romans à la poubelle, parfois faut juste les laisser de côté jusqu'au bout moment ^^ Il faut être patient pour moi en écriture :DD

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Zénodote »

@Flammy Ouah ça fait bizarre de retomber sur ce topic ! Quel soulagement en fait. Je pense que, par flemmardise, je n'aurais jamais écrit le tome 2 si une ME n'avait pas accepté le tome 1 et que mon histoire inachevée m'aurait laissé une petite boule amère toute la vie dans l'estomac. Yep, patience est mère de toutes vertus en écriture :) Et persévérance aussi

@MbuTseTseFly
Par contre, je me pose une autre question: quand un texte est resté au chaud très longtemps (le temps de bien refroidir, genre 10-20 ans), cela vaut-il la peine de le reprendre tel quel ou vaut-il mieux le réécrire?
Il me semble difficile de se replonger dans un texte qui a refroidi pendant plus d'une décennie. C'est un peu comme si on reprenait le manuscrit de quelqu'un d'autre, quelqu'un d'un peu moins mûr, avec des marottes différentes, un style moins évolué... Sans compter qu'on a eu le temps d'oublier l'intrigue, la caractérisation des personnages etc etc (j'ai personnellement oublié les 3/4 du premier roman que j'ai écrit 😅). Après sans doute que le raccrochage de wagons est plus facile pour certains que pour d'autres. Tu penses reprendre un texte à toi ?

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

@Zénodote, je suis toujours plongée dans la ville sans vent <3 Je suis contente que tu te sois accrochée !
Et ce topic est cool : il nous permet à nous pauvres mortels de continuer à y croire :DD

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par MbuTseTseFly »

@Zénodote Oui, les Gardiens de Légende était mon grand projet. J'ai déjà relu un peu et il y a beaucoup à faire du coup j'hésite entre reprendre le projet tel quel et le réécrire/corrigé ou reprendre des éléments que j'aime et en faire des récits indépendants. J'ai 600 pages A4 qui roupillent. Mais tu as raison, je ne suis plus la même personne, je n'écris plus non plus les mêmes choses. En même temps, c'est ce regard étranger qu'on cherche chez PA, je pense pouvoir en tirer quelque chose. Je troue très triste d'enterrer un tel projet (j'avais cru avoir fait mon deuil mais apparemment, non :-).

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Eryn »

@MbuTseTseFly, si ton univers te plaît tant que ça, tu peux écrire une nouvelle histoire à partir de celui-ci ou bien écrire une autre histoire à partir de quelques uns de tes anciens personnages, comme ça tu repart d'un univers déjà construit, et de personnages que tu avais déjà fait vivre auparavant, et peut être qu'avec ça, tu arriveras à faire une nouvelle histoire !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Re: Mettre son oeuvre au placard

Message par Zénodote »

@MbuTseTseFly Avant d'écrire La ville sans vent, j'avais été confrontée à un choix similaire au tien: reprendre ou récrire mon premier grand projet, sachant que mon style et ma technique de narration avaient beaucoup évolué depuis sa complétion ? Finalement, j'ai fait le choix d'écrire une sorte de suite de cette histoire, mais une suite qui se lirait comme un premier tome, en ne gardant du récit initial que ce qui était véritablement original. Ça a donné la VSV.
Je ne sais pas si cette façon de procéder fonctionnerait pour toi, mais peut-être qu'au lieu de reprendre toute la structure des Gardiens de la légende et d'essayer de refaire la même chose mais en mieux, tu pourrais simplement faire un tri entre les éléments vraiment bons et les trucs un peu bof bof, pour bâtir une nouvelle histoire à partir de ces bonnes idées qui t'ont inspiré par le passé tout en t'affranchissant des défauts du premier texte ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités